Cryptomeria

Le 18 octobre 2016 par Iris Makoto

Le cryptomeria, ou cèdre du Japon, est un conifère d'ornement incontournable au jardin. Ses rameaux légers, son port conique élégant et les variations de couleur de son feuillage au rythme des saisons en font un sujet de choix à isoler sur une pelouse ou à conduire en haie pour les variétés les plus compactes.

Un conifère très gracieux

Cryptomeria japonicaOriginaire du Japon, ce conifère reconnaissable à son écorce épaisse rouge-brun et à son feuillage aérien fait partie de la famille des Taxodiacées. La variété sauvage peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur dans ses forêts d'origines, mais les variétés les plus courantes dans nos jardins gardent des proportions très raisonnables. Certaines d'entre elles ne dépassent pas 1,5 m de hauteur et peuvent même être installées en pot, sur une terrasse (C. Japonica 'Broom').
D'autres, comme les étonnants Cryptomeria japonica 'Elegans compacta', pourront constituer une haie touffue de couleur variable au fil des saisons : leur feuillage passe du vert foncé lustré en été, au rouge parfois teintée de pourpre en hiver.
La variété 'Pyramidata' sera idéale en alternative à la rigidité du cyprès de Florence : on pourra l'utiliser pour marquer l'entrée d'un propriété ou apporter de la verticalité en un point précis du jardin.

.

Conseils de culture

Cryptomeria - feuillage en hiver

Cryptomeria - feuillage en hiver

Plantez le cryptomeria en automne, en situation abritée, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Il se plaît en terrain acide et humifère, mais tolère aussi un sol légèrement calcaire. Une exposition ensoleillée ou à mi-ombre lui convient parfaitement.
Il est inutile de tailler cet arbre, excepté dans le cas de la formation de haie touffue ou pour donner un petit coup de jeune à un sujet dégarni. Les cryptomerias font d'ailleurs partie des rares conifères à supporter une taille en cépée qui permet de maintenir un feuillage bas. Procédez alors, au mois de mars, à un rabattage important à 70 cm du sol (lire aussi : Tailler une haie persistante).
Une fois bien installé, cet arbre n'a besoin d'aucun soin particulier, si ce n'est d'un arrosage en période de sécheresse. Le cryptoméria n'est sensible à aucun parasite ni maladie. Il est rustique mais ne supporte pas la neige trop lourde sur ses branches. Il peut être planté sous tous les climats tempérés ; toutefois, dans les régions chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre est préférable, associée à un arrosage soutenu pendant les mois d'été.

Multiplication

Cryptomeria japonica 'Globosa Nana'

Cryptomeria japonica 'Globosa Nana'

Au printemps, semez les graines sous châssis froid dans un mélange composé pour moitié de terre de jardin et pour moitié de sable. Vous cultiverez les plantules en pot pendant deux ans avant de les mettre en terre. Le bouturage sur tiges ligneuses est une autre solution, à pratiquer en septembre.

>> Lire : Le bouturage des conifères

En pratique

  • Exposition : soleil ou mi-ombre ;
  • Sol : frais, drainé, fertile ;
  • Végétation : vivace ;
  • Rusticité : bonne ;
  • Parasites et maladies : aucun ;
  • Multiplication : semis, bouture ligneuse.

Variétés

Cryptomeria japonica 'Sekkan Sugi'

Cryptomeria japonica 'Sekkan Sugi'

  • Cryptomeria japonica, l'espèce type : Cèdre du Japon, arbre conique ou columnaire pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur ;
  • Cryptomeria japonica 'Bandai Sugi' : globuleux, compact, feuillage dense virant au bronze en hiver ;
  • Cryptomeria japonica 'Broom' : forme naine conique ne dépassant pas 1,5 mètre, idéale en pot sur une terrasse ;
  • Cryptomeria japonica 'Elegans' : magnifique variété au feuillage vert bleuté virant au roux en hiver ;
  • Cryptomeria japonica 'Pyramidata' : port étroit, columnaire ;
  • Cryptomeria japonica 'Sekkan Sugi' : feuillage jaune crème virant au blanc en hiver, très original.

Crédit photos : Loz Flowers / hollysuewho / Line?1 / MDBolin

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cryptomeria

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

123 questions

Voir tout Poser une question