Kaki (plaqueminier)

Le 7 décembre 2014 par Xavier Gerbeaud

Si vous disposez d'un peu de place au jardin, adoptez cet arbre fruitier original, qui double la production de fruits d'un véritable intérêt décoratif à l'automne et en hiver.

Un fruitier peu commun

Appelé aussi « plaqueminier », le kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne).

Kaki en été
Kaki en étéAgrandir l'image

Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique, cylindrique ou encore presque aplatie.

Le kaki résiste au froid

Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile.

Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.

Intérêt décoratif du plaqueminier

Les kakis ont une valeur décorative certaine. A l'automne, leurs grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes pourpres.
Mais c'est en hiver qu'ils se révèlent extraordinaires, lorsque leurs fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. Subsiste alors un arbre fortement ramifié couvert de boules orangées : un décor très appréciable dans un décor hivernal souvent un peu terne.

Kaki : feuillage d'automne
Kaki : feuillage d'automneAgrandir l'image

Cultiver le kaki

Sol

Tout terrain sans humidité excessive.

Exposition

Comme la plupart des fruitiers, le kaki préfére une exposition ensoleillée et chaude. La chaleur est requise pour un bon mûrissement des fruits.

Arrosage

Par temps sec; les premières années uniquement.

Conseils de culture

Mettez un tuteur à la plantation. N'hésitez-pas à tuteurer les branches couvertes de fruits à partir du mois de septembre.

Taille

En hiver, on aèrera le centre de l'arbre pour laisser pénétrer l'air et le soleil.

Fruit

Le fruit du kaki, riche en sucres (15%) et en vitamine C (16 mg / 100 g) est d'une saveur plutôt âcre.

Sa chair s'avère astringente lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. Contrairement à une croyance tenace, le gel ne fait rien à l'affaire !

Fruits du plaqueminier (kaki) en hiver
Fruits du plaqueminier (kaki) en hiverAgrandir l'image

Quelques variétés de kaki

On recense au Japon quelques 800 variétés, contre plus de 2000 cultivées en Chine !

  • 'Costata', 'Fuyu' et 'Muscat' sont non astringentes et parthénocarpiques (pas besoin de pollinisation pour fructifier).
  • 'Sharon' est la variété qui se développe le plus actuellement. C'est son fruit, bien souvent en provenance d'Espagne et d'Israël, qui est vendu dans le commerce.
  • 'Hatchiya' (aux gros fruits rouge vif), 'Hongsi' et 'Fuji' donnent des fruits astringents.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 33

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Kaki (plaqueminier)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1428 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Victor55
28/05/2016, à Oran

Répondre

Bonjour j'ai un plaqueminier que j'ai acheter d'une pépinière qui été dans un saut en métal il avait 3 ans et quand je l'ai planter des sa première années il a donné des fruits mais la deusieme annees et la 3 années ses fleures tombent et je n'ai plus de fruits ce la fait 2 ans ses dite moi que doit je faire pour que les fleures ne tombent plus merci

Sacha2
23/02/2016, à Annecy le vieux

Répondre

Je souhaiterais trouver un plaqueminier qui réponde à tellement de conditions que je ne sais même pas s'il existe, voici les qualités que je souhaiterais dans l'ordre : - pas trop grand maximum 3m - autofertile - dioique -fruits orangés et non verts - non astringent qui pourra me dire si ce n'est pas trop demander ?

Adrien kongo
09/12/2015, à Dimonika

Répondre

Bjr, Je suis très enchanté de consulter souvent votre site. Le Kaki j'en mangeais lorsque j'étais étudiant en France. Est ce qu on peut les cultiver au congo brazzaville? J'ai vu des pommiers à Dimonika, dans la forêt du Mayombe, comment est ce possible? Je vais essyaer de planter les autres fruits temérés pour voir. Merci Adrien

Joel bonnet
14/11/2015, à Thouare.sur.loire 44470.

Répondre

Quel nom porte les kakis les plus moelleux riche en fibres qui deviennent rouge comme une tomate et qu 'ont mangé à la cuillère.

Dedee
22/04/2015, à 56270 ploemeur

Répondre

Je posséde un kaki depuis 4 ans de 9cm de diametre il est en plein soleil en BRETAGNE... mais j'attends les fleurs et bien sûr les fruits après en ce moment il est tout en feuilles...je n'aperçois pas de fleurs elles viennent à quels moments

Voir tous les commentaires (33)