Guide des différentes variétés de pommes

Le 1er juin 2016 par Isabelle C.

Parmi plus de 2000 variétés, comment choisir ses pommiers ? Outre la diversité des goûts, il existe un autre critère de choix : la période de récolte. Voici donc un guide des variétés incontournables, des plus précoces aux plus tardives, pour prolonger le plaisir de la dégustation. Alors, croquons dans la première pomme... comme dans la dernière !

Saisons de récolte et de maturité des différentes variétés de pommes

Le caractère d'une pomme, sa teneur en sucre, ses arômes, son parfum, sa texture...  toutes ces qualités qui vous font aimer ou non un fruit, s'élaborent au cours de sa maturation. On peut distinguer trois groupes de maturation chez les pommes (les dates sont variables en fonction des régions et de la météo)  :

  • Les pommes précoces qui se récoltent dès le mois d'août, et qui se consomment dans les jours et semaines qui suivent la récolte ;
  • Les pommes de mi-saison qui se récoltent à partir de la mi-septembre et qui sont à consommer dans les deux mois qui suivent la récolte ;
  • Les pommes tardives (de conservation) qui se récoltent en octobre, et qui se gardent (dans de bonnes conditions) tout l'hiver.

En cultivant à la fois des variétés hâtives, de saison, et tardives, on étale les récoltes et le plaisir de la dégustation, tout en simplifiant les problèmes de stockage et de conservation.

Récolte de pommes
Récolte de pommesAgrandir l'image

Les variétés de pommes précoces

Gala

Un grand classique chez les gourmands ! Petite pomme rouge à la chair fruitée, sucrée, parfumée, juteuse, ferme et croquante, la variété 'Gala' est bonne à croquer et à cuisiner, en tarte, comme au four (moins utilisée pour les compotes).

Ce pommier produit rapidement, beaucoup, et de façon régulière. De vigueur moyenne, il est cependant sensible à la tavelure.

Pomme Gala
Pomme GalaAgrandir l'image

Initial

Pomme moyenne (voire grosse) à la peau jaune orangé teintée de rouge, et la chair croquante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée, la variété 'Initial' est très appréciée nature, à croquer ou en salade.

Le pommier produit rapidement. De vigueur moyenne, il est résistant à la tavelure. C'est un fruitier recommandé pour les régions fraîches.

Transparente de Croncels

Pomme ancienne de calibre moyen à gros, jaune pâle teintée de rose au soleil, à la chair fine (d'où le nom de ''transparente'') et juteuse, avec un juste équilibre entre une touche sucrée et une note acidulée. Ajoutez à cela un parfum particulier et vous obtenez une pomme très agréable en bouche, mais également bonne à cuire et parfaite en compote.

Le pommier est un arbre vigoureux et produit abondamment. Il offre une bonne résistance au froid (culture d'altitude) et aux maladies.

Pomme Transparente de Croncels
Pomme Transparente de CroncelsAgrandir l'image

Elstar

Elle est tantôt classée comme une pomme précoce, tantôt comme une de mi-saison. Cueillie de bonne heure (avant la deuxième moitié de septembre), Elstar peut se garder jusqu'à la fin de l'année. Cueillie plus tard, il faudra la consommer rapidement. La peau jaune et rouge cache une chair parfumée, croquante, juteuse autant acidulée que sucrée (son côté sucré s'affirme avec une cueillette tardive). On aime la croquer, mais elle se révèle mieux en compote.

Le pommier, vigoureux et précoce, peut être parfois sujet à l'alternance. Sensible à l'oïdium, il est toutefois peu sujet à la tavelure. Bonne résistance aux températures fraîches.

Pomme Elstar
Pomme ElstarAgrandir l'image

Les variétés de pommes de mi-saison

Reine des Reinettes

Pomme moyenne, de couleur rouge orangé sur fond jaune. La chair fine et agréablement parfumée est sucrée et fondante, mais peut devenir farineuse avec le temps. C'est une excellente pomme à cuisiner, notamment au four.

Le pommier est de bonne vigueur mais sujet à l'alternance. Peu sensible à la tavelure et à l'oïdium, il laisse cependant tomber les pommes arrivées à maturité.

Cox's Orange

Star anglaise, cette belle pomme jaune striée de rouge est légèrement aplatie. Chair fine et tendre, mi croquante-mi-fondante, juteuse, parfumée et sucrée, la Cox's Orange devient également farineuse avec le temps. Reste que c'est l'une des meilleures pommes à croquer... sans modération !

Le pommier est de vigueur moyenne et peut être sujet à l'alternance. La qualité de ses pommes fait oublier sa sensibilité à la tavelure et à l'oïdium.

Pomme Cox's Orange
Pomme Cox's OrangeAgrandir l'image

Belle de Boskoop

Traditionnelle dans le nord de la France (et en Belgique), Belle de Boskoop est une grosse pomme  rouge sur fond vert. Sa chair acidulée, parfumée et ferme, se croque pleinement en début octobre, mais s'est aussi une excellente pomme à cuire.

Ce pommier rustique est très vigoureux et résistant aux maladies, mais sujet à l'alternance et sensible aux gelées tardives.

Pomme Belle de Boskoop
Pomme Belle de BoskoopAgrandir l'image

Les variétés de pommes tardives

Dans l'article Les pommes de bonne conservation, vous avez une première liste de bonnes pommes à croquer ou à cuisiner durant tout l'hiver. À cette liste, il convient d'en ajouter quelques-unes.

Ariane

Pomme récente, de taille moyenne, à la belle peau rouge rose sur fond jaune vert, et à la chair particulièrement croquante et fine, juteuse et d'un bon rapport sucré/acidulé. Elle se plie à toutes les envies des gourmands !

L'arbre est un pommier ''nouvelle génération'' issu de l'INRA. Vigoureux et de production régulière il est résistant à la tavelure et est très rustique.

Pomme Ariane
Pomme ArianeAgrandir l'image

Jonagold

Grosse pomme rouge orangé sur fond jaune vert, à la chair ferme, croquante et juteuse, fruitée  et sucrée. Bonne à croquer dès la cueillette, elle est aussi la reine des tartes.

Le pommier vigoureux a une mise à fruit rapide et régulière. Peu sensible à la tavelure, il craint cependant la chaleur.

Pomme Jonagold
Pomme JonagoldAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Guide des différentes variétés de pommes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1497 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Pommier stanley
27/04/2016, à 33290 le pian médoc

Répondre

Recherche infos sur la variété de pommier stanley ?

Annette b
13/12/2015, à Fourqueux

Répondre

Bonjour, j'ai depuis peu un extracteur de jus. Quelle différence dans le résultat obtenu à partir des pommes (dont je ne connais pas toujours le nom) ! Beaucoup d'entre elles donnent non pas un jus mais une purée pas du tout agréable. C'est le cas de la Canada ou de la reine des reinettes et d'autres réputées juteuses. J'aimerais avoir quelques noms de pommes qui donnent un vrai jus. Ou alors est-ce parce que nous sommes en fin de saison ? Merci.

Isabelle c
06/11/2015, à

Répondre

Bonjour François, peut-être la Borowitski ?

Francois
05/11/2015, à

Répondre

Je recherche la variete de pommes de mon enfance qui était super precoce (juillet) jaune tres clair striee de rouge tres juteuse qui se conservait au grenier en fletrissant beaucoup ,(3 mois maxi)

Stellata
15/01/2015, à

Répondre

Quelle variété cherchez-vous ?

Voir tous les commentaires (10)