Guide des différentes variétés de pommes
Saisons de récolte et de maturité des différentes variétés de pommes
Le caractère d'une pomme, sa teneur en sucre, ses arômes, son parfum, sa texture... toutes ces qualités qui vous font aimer ou non un fruit, s'élaborent au cours de sa maturation. On peut distinguer trois groupes de maturation chez les pommes (les dates sont variables en fonction des régions et de la météo) :
- Les pommes précoces qui se récoltent dès le mois d'août, et qui se consomment dans les jours et semaines qui suivent la récolte (lire : Quand faut-il cueillir les pommes ?) ;
- Les pommes de mi-saison qui se récoltent à partir de la mi-septembre et qui sont à consommer dans les deux mois qui suivent la récolte ;
- Les pommes tardives (de conservation) qui se récoltent en octobre, et qui se gardent (dans de bonnes conditions) tout l'hiver.
En cultivant à la fois des variétés hâtives, de saison, et tardives, on étale les récoltes et le plaisir de la dégustation, tout en simplifiant les problèmes de stockage et de conservation.
Les variétés de pommes précoces
Gala
Un grand classique chez les gourmands ! Petite pomme rouge à la chair fruitée, sucrée, parfumée, juteuse, ferme et croquante, la variété 'Gala' est bonne à croquer et à cuisiner, en tarte, comme au four (moins utilisée pour les compotes).
Ce pommier produit rapidement, beaucoup, et de façon régulière. De vigueur moyenne, il est cependant sensible à la tavelure.
Initial
Pomme moyenne (voire grosse) à la peau jaune orangé teintée de rouge, et la chair croquante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée, la variété 'Initial' est très appréciée nature, à croquer ou en salade.
Le pommier produit rapidement. De vigueur moyenne, il est résistant à la tavelure. C'est un fruitier recommandé pour les régions fraîches.
Transparente de Croncels
Pomme ancienne de calibre moyen à gros, jaune pâle teintée de rose au soleil, à la chair fine (d'où le nom de ''transparente'') et juteuse, avec un juste équilibre entre une touche sucrée et une note acidulée. Ajoutez à cela un parfum particulier et vous obtenez une pomme très agréable en bouche, mais également bonne à cuire et parfaite en compote.
Le pommier est un arbre vigoureux et produit abondamment. Il offre une bonne résistance au froid (culture d'altitude) et aux maladies.
Elstar
Elle est tantôt classée comme une pomme précoce, tantôt comme une de mi-saison. Cueillie de bonne heure (avant la deuxième moitié de septembre), Elstar peut se garder jusqu'à la fin de l'année. Cueillie plus tard, il faudra la consommer rapidement. La peau jaune et rouge cache une chair parfumée, croquante, juteuse autant acidulée que sucrée (son côté sucré s'affirme avec une cueillette tardive). On aime la croquer, mais elle se révèle mieux en compote.
Le pommier, vigoureux et précoce, peut être parfois sujet à l'alternance. Sensible à l'oïdium, il est toutefois peu sujet à la tavelure. Bonne résistance aux températures fraîches.
Les variétés de pommes de mi-saison
Reine des Reinettes
Pomme moyenne, de couleur rouge orangé sur fond jaune. La chair fine et agréablement parfumée est sucrée et fondante, mais peut devenir farineuse avec le temps. C'est une excellente pomme à cuisiner, notamment au four.
Le pommier est de bonne vigueur mais sujet à l'alternance. Peu sensible à la tavelure et à l'oïdium, il laisse cependant tomber les pommes arrivées à maturité.
Cox's Orange
Star anglaise, cette belle pomme jaune striée de rouge est légèrement aplatie. Chair fine et tendre, mi croquante-mi-fondante, juteuse, parfumée et sucrée, la Cox's Orange devient également farineuse avec le temps. Reste que c'est l'une des meilleures pommes à croquer... sans modération !
Le pommier est de vigueur moyenne et peut être sujet à l'alternance. La qualité de ses pommes fait oublier sa sensibilité à la tavelure et à l'oïdium.
Belle de Boskoop
Traditionnelle dans le nord de la France (et en Belgique), Belle de Boskoop est une grosse pomme rouge sur fond vert. Sa chair acidulée, parfumée et ferme, se croque pleinement en début octobre, mais s'est aussi une excellente pomme à cuire.
Ce pommier rustique est très vigoureux et résistant aux maladies, mais sujet à l'alternance et sensible aux gelées tardives.
Les variétés de pommes tardives
Dans l'article Les pommes de bonne conservation, vous avez une première liste de bonnes pommes à croquer ou à cuisiner durant tout l'hiver. À cette liste, il convient d'en ajouter quelques-unes.
Ariane
Pomme récente, de taille moyenne, à la belle peau rouge rose sur fond jaune vert, et à la chair particulièrement croquante et fine, juteuse et d'un bon rapport sucré/acidulé. Elle se plie à toutes les envies des gourmands !
L'arbre est un pommier ''nouvelle génération'' issu de l'INRA. Vigoureux et de production régulière il est résistant à la tavelure et est très rustique.
Jonagold
Grosse pomme rouge orangé sur fond jaune vert, à la chair ferme, croquante et juteuse, fruitée et sucrée. Bonne à croquer dès la cueillette, elle est aussi la reine des tartes.
Le pommier vigoureux a une mise à fruit rapide et régulière. Peu sensible à la tavelure, il craint cependant la chaleur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pommier stanley 27/04/2016, à 33290 le pian médoc
Recherche infos sur la variété de pommier stanley ?
Annette b 13/12/2015, à Fourqueux
Bonjour, j'ai depuis peu un extracteur de jus. Quelle différence dans le résultat obtenu à partir des pommes (dont je ne connais pas toujours le nom) ! Beaucoup d'entre elles donnent non pas un jus mais une purée pas du tout agréable. C'est le cas de la Canada ou de la reine des reinettes et d'autres réputées juteuses. J'aimerais avoir quelques noms de pommes qui donnent un vrai jus. Ou alors est-ce parce que nous sommes en fin de saison ? Merci.
Isabelle c 06/11/2015, à
Bonjour François, peut-être la Borowitski ?
Francois 05/11/2015, à
Je recherche la variete de pommes de mon enfance qui était super precoce (juillet) jaune tres clair striee de rouge tres juteuse qui se conservait au grenier en fletrissant beaucoup ,(3 mois maxi)
Stellata 15/01/2015, à
Quelle variété cherchez-vous ?
Thomas89 13/01/2015, à Saint florentin
Bonjour, où peut on trouver cette variété et/ou des greffons. Merci
Bourru07 27/11/2014, à 07140 malbosc
Quel dommage que cet article ne mentionne que des pommes internationales, presque toutes modernes, exigeant beaucoup de traitements. Et non les variétés anciennes. Il est vrai qu'une telle présentation exigerait une multitude de fiches. Quasi une par terroir.
Pomme89 14/11/2014, à
Vous avez oublié la reinette du Limousin ou Sainte Germaine ou pomme de l'Estre, très vieille variété pas très esthétique mais de très longue conservation et de très grande qualité gustative. pousse très bien dans le sud de l'Yonne
Floquet 13/11/2014, à Domérat
Super articles qui me sert beaucoup car j'ai 14 pommiers dans mon jardin et je n'ai jamais eu l'habitude dans avoir autant, j'ai acheté cette maison en septembre dernier, et les pommiers n'avaient pas été tailler depuis au moins 5 ou 6 ans. en février mars j'avais commencé la taille doucement, mais en août on m'a posé un défibrillateur alors maintenant la petite taille oui mes la tronçonneuse pour les grosses branches, non, alors je vais mis prendre autrement. Danielle 65ans
Helies andré 13/11/2014, à
Ma pomme préférée : La Rubinette !!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Guide des différentes variétés de pommes