Dracaena

Le 24 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Les dracaenas, ou dragonniers, lsont souvent utilisés comme des plantes vertes d'intérieur, appréciées pour leur feuillage persistant lancéolé et arqué, souvent panaché. L'entretien du dracaena est minimal : voilà une plante de culture très facile !

Le dracaena, une plante d'intérieur facile à vivre

Les Dracaena (Dracaena spp.) appartiennent à la vaste famille des Agavaceae et forment un ordre qui compte de nombreuses espèces d'arbres et arbustes. Originaires d'Afrique tropicale ou d'Asie, ces plantes sont généralement non rustiques et une température d'environ 18°C, tout au long de l'année, leur convient : elles sont ainsi adaptées à la culture en intérieur. Elles sont peu exigeantes et très résistantes : on les classes parmi les plantes d'intérieur les plus faciles à vivre.

Dracaena marginata
Dracaena marginataAgrandir l'image

Bien qu'elles puissent atteindre dans la nature des dimensions respectables (jusqu'à 10 mètres de hauteur), en culture, elles ne dépassent pas 3 mètres en intérieur et en pratique, en raison de leur croissance très lente, elles gardent longtemps des proportions modestes. Elles font en outre partie des plantes considérées comme dépolluantes.

Rempotage et multiplication du dracaena

La plantation, comme le rempotage, intervient au printemps. La plante peut être multipliée par bouturage de tige.

Culture du dracaena en pratique

Sol

Terreau ordinaire.

Rempotage d'un dracaena
Rempotage d'un dracaenaAgrandir l'image

Exposition

Lumière vive en intérieur, soleil en extérieur.

Floraison

La floraison est rare et n'apparaît que chez les sujets âgés d'au moins 30 ans (autant dire qu'il ne faut pas trop y compter !). Les fleurs de couleur crème, en forme d'étoile, forment une grappe.

Entretien des dragonniers

Les Dracaena ont besoin d'une atmosphère humide : si l'ambiance est trop sèche, brumisez le feuillage ou installez le pot sur un lit de billes d'argile baignées d'eau. En été, arrosez régulièrement (le substrat doit rester humide) mais évitez cependant de laisser de l'eau stagnante dans la coupelle. En hiver, espacez les arrosages.

Vous pouvez apporter un peu d'engrais liquide tous les 15 jours, entre juin et septembre.

Le rempotage n'intervient que lorsque des racines sortent du pot, car la plupart des Dracaena aiment avoir les pieds à l'étroit (sauf l'espèce draco qui a besoin d'un grand pot).

Du côté des parasites, les cochenilles farineuses sont à craindre.

Dracaena deremensis
Dracaena deremensisAgrandir l'image

Espèces et variétés de Dracaena

  • Dracaena marginata ou Dragonnier de Madagascar: sans doute la plus courante. Feuillage étroit et brillant, bordé de rouge. La variété 'Tricolor' porte, en plus des marges rouges, des bandes blanc crème ;
  • Dracaena fragrans : feuillage à nervure médiane blanchâtre ;
  • Dracaena draco ou Dragonnier des Canaries : l'une des espèces les plus résistantes à la sécheresse ;
  • Dracaena australis : espèce la plus résistante au froid (jusqu'à -5°C), pouvant être cultivée en extérieur sous certains climats méditerranéens ou océaniques ;
  • Dracaena sanderiana (souvent appelé "lucky bamboo", alors que cette plante n'a rien à voir avec un bambou !) : feuilles vert vif assez larges, à marge ondulée et blanche.

>> Lire aussi : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !

Dracaena sanderiana (lucky bamboo)
Dracaena sanderiana (lucky bamboo)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Dracaena

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

380 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Nifa
06/06/2015, à Mougins. 06 250

Répondre

Et oui il a fleurit 30 ans après Très surprise va t il refleurir? Dans 30 ans. Je le verrais pas

Lien
17/11/2014, à Genève

Répondre

Récupéré dans une poubelle il y a 8 ans, mon dracaena fragrans vient de fleurir ( mi novembre) et ça sent très très fort dans tout l'appartement! Il touche le plafond et je me demandais ce que je devais faire après en avoir apprécié la floraison: le raccourcir? bouturer? laisser tel quel ?polliniser les fleurs ? Et je me demande combien de temps dure la floraison. ... Tout conseil ou expérience est bienvenu!

Glaude
11/06/2014, à

Répondre

Bonjour ,j'ai un dragonnier qui touchait le plafond , je l'ai donc étêté et fais raciner la tête en Janvier 2011 . du coup celui-ci touche aussi le plafond ,je lui ai dit que j'allais lui couper la tête et oh bonheur il me fait une magnifique fleur ,donc il suffit de lui trouver la bonne place( je suis en appartement) et lui donner a boire et a manger , c'est une plante très facile a vivre. Je nettoie aussi les feuilles assez souvent et pour le reste il faut de la patience