Des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !

Le 29 janvier 2015 par Clémentine Desfemmes

Vous aimez les plantes vertes, mais vous n'arrivez pas à les garder ? Absences prolongées, trop d'arrosage, pas assez, manque de lumière, air trop chaud ou trop sec... Préférez des plantes d'intérieur d'entretien facile, robustes, peu exigeantes, en un mot, increvables ! En voici une sélection.

Plantes vertes avec peu d'arrosage

Il y a des tas de bonnes raisons qui peuvent faire que les plantes d'intérieur ne survivent pas plus de quelques semaines. L'une des plus évidentes est bien bien sûr le manque d'eau : une longue absence du jardinier et donc une longue période sans arrosage, ou un simple oubli, et hop, voilà votre petite protégée toute flétrie, voire desséchée. Si les arrosages réguliers ne sont décidément pas votre truc, optez pour un yucca d'intérieur, un zamioculcas, un chlorophytum (sans doute l'une des plantes les plus solides : on a même vu "ressusciter", après un arrosage copieux, un sujet laissé pour mort, et dont il ne restait guère que des racines dans un pot de terre sèche !), un ficus, un sansevieria, une misère, ou encore un kalanchoe. Evidemment, toutes les plantes grasses et les cactées adaptées à la culture en intérieur sauront vous pardonner vos oublis d'arrosage !

Tradescantia zebrina, Misère
Tradescantia zebrina, MisèreAgrandir l'image

Trop peu... ou trop d'eau

L'excès d'eau est également une cause fréquente de mortalité ! Sachez qu'en règle générale, les plantes détestent avoir les pieds dans l'eau, et que de l'eau qui stagne en permanence dans la soucoupe les tue encore plus sûrement qu'un manque d'eau (les racines pourrissent, et la plnate ne s'en remet généralement pas). Donc, n'arrosez que si le substrat est sec en surface, et surtout, videz les soucoupes (même chose avec les cache-pots : l'eau s'y accumule). Sinon, optez pour un papyrus, l'une des seules plantes d'intérieur à supporter un sol constamment détrempé !

Plantes d'intérieur s'accommodant de l'ombre

Autre entrave à une végétation luxuriante : le manque de lumière. D'une part, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un appartement lumineux, et d'autre part, on aimerait bien pouvoir cultiver des plantes même dans les pièces sombres, ou loin d'une fenêtre... Pour les endroits peu lumineux (attention, il faut un minimum de lumière tout de même : les pièces sans fenêtre sont à proscrire), adoptez un spathiphyllum, un Fatsia japonica, une misère (qui, comme son nom l'indique, survit dans des conditions... misérables : ombre, peu d'eau, sol pauvre...), un dieffenbachia, un chlorophytum ou un calathea. Certaines plantes grasses comme l'haworthia se plaisent également à l'ombre.

Spathiphyllum en intérieur
Spathiphyllum en intérieurAgrandir l'image

>> Lire : Plantes d'intérieur pour l'ombre

Plantes vertes supportant le plein soleil

Si nombre de plantes vertes aiment la lumière, rares sont celles qui tolèrent les rayons du soleil derrière une fenêtre... Pourtant, on n'a parfois pas le choix : larges baies vitrées, exposition plein sud : les plantes doivent alors pouvoir résister aux brûlures du soleil derrière une vitre. Schefflera, beaucarnea, sansevieria (celle-ci supporte aussi bien l'ombre que le plein soleil !), et la majorité des cactées et succulentes : toutes celles-ci ne craignent pas les coups de soleil !

Schefflera placé près d'une fenêtre
Schefflera placé près d'une fenêtreAgrandir l'image

Plantes vertes... sans pot ni terreau !

Les rempotages vous ennuient ? Vous voulez bien une plante, mais sans la terre qui va habituellement avec (chat qui a la fâcheuse manie de gratter dans le substrat, manque de place ou d'envie de stocker du terreau et des pots vides...) ? Dans ce cas, optez pour une broméliacée. Tillandsia, guzmania et autres broméliacées épiphytes peuvent vivre simplement attachées à une roche ou un morceau de liège, ou posées sur des galets...

Et en parlant de plantes épiphytes, les orchidées (les phalaenopsis sont les plus faciles à entretenir et à faire refleurir) peuvent rester longtemps dans le même pot sans nécessiter de rempotage. Autre idée, si vous aimez les plantes fleuries éphémères : cultivez des bulbes de jacinthes dans de l'eau !

Tillandsia
TillandsiaAgrandir l'image

>> Voir nos fiches sur l'entretien des plantes vertes

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

390 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
18/09/2017, à

Répondre

Bonjour Gabrielle, vous n'avez qu'a piocher dans ceux mentionné dans l'article. Comme l'indique le titre, ce sont des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !

Gabrielle la rotonde
31/08/2017, à Ottawa

Répondre

Avez-vous 3 plantes d'intérieur à me conseiller pour étudiant en résidence à l'université (au Canada)? Merci :)

Marc fransolet
13/08/2016, à Liege

Répondre

Pour éviter les soucis avec les plantes qui demandent beaucoup ou peu d' eau que pensez-vous des bacs avec réservoir d' eau incorporés ? merci

Jackie boucaud
09/10/2014, à Mignaloux beauvoir

Répondre

Peut on planter des groseilliers sur une plate-bande où des tomates ont eu le mildiou Merci

Jackie boucaud
09/10/2014, à Mignaloux beauvoir

Répondre

Peut on planter des groseilliers sur une plate-bande où des tomates ont eu le mildiou Merci