Plantes d'intérieur : conseils spécifiques

Le 14 décembre 2016 par Xavier Gerbeaud

Après avoir abordé les conseils génériques pour les plantes d'appartement, voici quelques informations précises sur les soins à apporter à quelques espèces parmi les plus répandues dans vos appartements.

Amaryllis

plante verte d'interieur : le yuccaFleurit très facilement la première fois. Ne pas vaporiser les feuilles. Suivre les conseils de la fiche pratique. Est capable de refleurir plusieurs années.

Anthurium

La culture de l'anthurium n'est pas très simple. Il est même difficile de le faire refleurir. Souvent vendu sur un substrat de tourbe, alors arrosage modéré conseillé. Brumisez très fréquemment.

Cactus

Si vous souhaitez qu'ils fleurissent, il est nécessaire de leur donner la bonne température d'hivernage, soit 5 à 7°C.

Cyclamen

Conservation délicate. Le cyclamen souffre généralement d'un excés de chaleur.
Arroser fréquemment durant la floraison. ficus benjaminaRabattre complètement après floraison.

Ficus benjamina

Très résistant. A sortir au jardin en été (attention : pas de soleil direct !). Eviter la culture en bacs à réserve d'eau : les racines brisent la grille de protection et la plante est alors solidaire du pot !
Consulter la fiche pratique.

Fougères

Lumière moyenne à faible. Beaucoup d'humidité ambiante : parfaites en salle de bain.

Hibiscus

Nécessite un bon éclairage. Laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Apports d'engrais tous les 15 jours en période de floraison. Sensible aux pucerons.

Philodendron (monstera)

Brumisez régulièrement le feuillage du philodendron, qui aimera en outre être nettoyé quelques fois par an avec une éponge trempée dans un mélange d'eau et de bière (pour le brillant).

Poinsettia (euphorbe de Noël)

poinsettia ou rose de noëlAime la lumière. Arrosez régulièrement mais pas trop: souvent vendu dans un mélange très riche en tourbe qui, en restant humide en permanence, conduit au pourrissement des racines.

 

Véranda

La véranda est l'endroit idéal pour obtenir des plantes luxuriantes : c'est là qu'elles trouveront le plus facilement une atmosphère humide et un ensoleillement optimal.

Yucca

Voyez la fiche consacrée aux soins pour le yucca en plante d'intérieur.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes d'intérieur : conseils spécifiques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

359 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Doris
28/03/2015, à

Répondre

Bonjour j ai une plante (rameuse)qui a 3 tige de 35 pied de longueur d un cote et 10 de pied de l autre bord et sa fait plus de 2 semaine que les feuilles jaune et tombe pouvez vous ne donne des conseil Merci.

Galex
08/03/2010, à Gourdon

Répondre

J'ai un/e ronencule, est ce-qu'il faut l'arroser beaucoup? Il est à l'interieur, temp. 18°

Bisounette
22/11/2008, à Ales

Répondre

Bonjour,j'ai les feuilles de mon avocatier qui deviennes marron et tombe, et un ficus dont les feuilles seches depuis plusieur mois, je vais bientot me retrouver juste avec le tronc, pourtant je l'arrose. Y-a t'il quelqu'un qui peut me donner un conseil. Merçi

Curieuse
08/07/2008, à

Répondre

Mon grand père a dans son jardin une plante verte à 8 feuilles dont il ignore le nom, il se trouve qu'une sorte de parasite l'a rendu toute jaune, et on sais pas quoi faire pour la soigner. qu'est ce que vous me conseillez comme traitement ou astuce?