Beaucarnéa ou pied d'éléphant

Le 1er novembre 2004 par Xavier Gerbeaud

Les pièces de nos maisons accueillent de plus en plus de plantes vertes. Diversité de formes et de couleurs, les jardineries offrent un choix étendu mais certaines sont des "stars" incontournables. Parmi ces dernières, le Beaucarnea, plus couramment appelé pied d'éléphant, constitue une valeur sûre. Voici quelques conseils pour l'entretenir...

Origine

BeaucarneaBeaucarnea recurvata, à qui son pied trapu vaut les appelations de "pied d'éléphant" ou encore "arbre bouteille" est originaire du Mexique. Là bas, c'est un véritable arbre atteignant 10m de haut; rien de tout ça chez nous en intérieur où sa croissance est fort lente. Dans un pot plus large que haut, c'est une plante très décorative avec son feuillage léger qui "vrille", et son tronc déformé.

Exposition

Le beaucarnéa se plaît à la lumière et supporte le plein soleil. Mais il s'accomodera également d'une situation mi-ombragée.

Température

Il préfère les températures élevées de l'été (où il ne faudra pas hésiter à le sortir sur le balcon ou la terrasse). En intérieur, pendant l'hiver, 18°C à 22°C sont parfaits.

Les feuilles jaunissent

Que les feuilles de la base jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante. Votre pied d'éléphant en profite pour prendre quelques millimètres !

Arrosage

Beaucarnea - pied d'éléphantTrès réguliers en période de croissance, ils doivent être plus espacés en hiver où un arrosage modéré lui suffit, en laissant sécher la terre entre deux apports d'eau.

Fertilisation

Le plus simple consiste à lui faire des apports d'engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois d'avril à octobre.

Multiplication

Pas facile... le meilleur moyen est de prélever des rejets, mais ceux-ci n'apparaissent pas fréquemment...

Commentez cet article 18

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Beaucarnéa ou pied d'éléphant

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

269 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Didite
20/02/2014, à Antibes 173

Répondre

Bonjour, j'avais un pied d'éléphant mais il m'avait attrapé une maladie. un espèce de blanc comme du coton. je l'ai traité et ca a disparut seulement il a commencé à me faire des feuilles jaunes jusqu'à toutes jaunir et il est mort. je ne comprend pas se qui sait passé.

Stéphane
10/12/2013, à Paris

Répondre

Moi j'ai un pied d'éléphant il fait 2.50 m de heuteur et ses feuilles on une envergure de 1.50m. je l'ai depuis 5 ans il touche mon plafond. j'ai déménagé sur paris depuis 6 mois il a pas bougé mais actuellement ilm'a f deux périodes ou ses feuilles de la base jaunissent je le surveille de tres pret , je l'ai mis pret d'un radiateur je l'ai déplacé...

Kardeq
03/03/2012, à Hazebrouck

Répondre

J' ai lu ailleurs qu' un arrosage par mois suffit car c une plante originaire du mexique et beaucoup d' humidité?

Grigou3
16/02/2011, à Juvignac

Répondre

J4ai un pied d42l2phant depuis pr2s de 15 ans il est grand mais cet hiver rentre dans la maison comme chaque hiver ses nouvelles pouces semblent toutes molles. a t il un parasite qui le ronge.? je viens de le sortir sur la terrasse un peu abritÉe car je le vois mal et j ai eu peur d un manque de lumiÈre chez moi.

Clau28
30/12/2010, à La loupe

Répondre

Depuis 2 ans je possède un beaucarnéa : je ne l'arrose qu'1 fois par mois à volonté -il a de nombreux rejets - mais il part de travers :dois je le rempoter et par ce fait essayer de le redresser

Voir tous les commentaires (18)

Ceci peut aussi vous intéresser