Des tisanes pour soigner une crise de foie
Qu'est-ce qu'une 'crise de foie' ?
Sous l’appellation 'crise de foie' se cachent divers symptômes, généralement peu liés au foie lui-même.
Lors de ces crises, le système digestif est atteint, des maux de tête peuvent également accompagner les douleurs, sensations de pesanteurs, les nausées et les vomissements.
Le terme 'indigestion' conviendrait sans doute mieux, car il s'agit d'une impossibilité pour l'organisme à évacuer rapidement un trop-plein dû à quelques excès. La vésicule biliaire, l'estomac et l'intestin tirent alors la sonnette d'alarme.
Une diète et quelques tisanes devraient bientôt en venir à bout, toutefois si les symptômes persistent, une consultation sera souhaitable afin de ne pas passer à côté d'une pathologie plus grave.
Des plantes à la rescousse !
Artichaut, chardon-Marie, menthe, thym, citron, mélisse, gingembre viendront aider à combattre les symptômes de la crise de foie. Voici quelques recettes à choisir selon les signes prépondérants ou à alterner au fil de la journée.
Troubles digestifs
Pour lutter contre les troubles digestifs, concoctez une tisane de mélisse.
Pour cela, versez 30 g de feuilles séchées dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser 8 minutes. Buvez ce litre de breuvage au fil de la journée.
Reflux acides
Si des reflux acides ou des douleurs stomacales se font sentir, la guimauve constitue un utile pansement des parois de l'estomac.
Faites bouillir un demi-litre d'eau et versez-la sur une bonne cuillère à soupe de racine de guimauve. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer puis buvez en deux prises dans la journée.
Nausée
Pour stopper les nausées, rien de tel que le gingembre !
Râpez un morceau de racine de gingembre de la taille d'un dé à coudre. Couvrez avec 30 cl d'eau frémissante et laissez infuser 10 minutes avant de boire.
Système biliaire
Pour aider le système biliaire à être plus efficace et le foie à mieux fonctionner, utilisez au choix l'artichaut ou le chardon-Marie en tisanes, cela permettra d'éliminer les sensations de douleurs et de lourdeurs.
Pour réaliser une infusion à l'artichaut, plongez une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de consommer le breuvage.
Une décoction de graines de chardon-Marie pourra également soulager les mêmes maux. Composez-la à base de 4 grammes de graines que vous laisserez macérer à feu très doux après ébullition dans 30 cl d'eau. Une fois le liquide réduit d'1/3, filtrez puis laissez tiédir avant de boire.
Spasmes
Si des spasmes se font ressentir, vous pouvez utiliser la camomille ou la menthe poivrée au choix, voire mélanger les deux. La menthe sera également efficace pour soulager les maux de tête dus à une digestion difficile.
Utilisez 5 g de plante séchée (camomille ou menthe) pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes avant de boire.
Attention la camomille est légèrement amère, vous pouvez ajouter un peu de sirop d'agave ou de miel pour adoucir le goût.
Gaz, ballonnements
Pour combattre d'éventuels gaz intestinaux et la sensation de ballonnement, plusieurs végétaux peuvent vous venir en aide. Ainsi, fenouil, cardamome ou anis seront vos précieux alliés.
Composez une tisane à base d'une cuillère à soupe de graines d'une de ces plantes sur lesquelles vous verserez 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 bonnes minutes avant de consommer le breuvage.
Maux de tête d'origine digestive
Idéale contre les maux de tête d'origine digestive, la marjolaine sera utilisée à raison de deux cuillères à soupe de plante pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez cette infusion tout au long de la journée.
Drainer le foie
Pour drainer et nettoyer le foie, rien de tel qu'une cure de jus de citron à jeun le matin pendant une semaine. Cette astuce fonctionne également le lendemain de soirées trop arrosées ou de repas excessif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des tisanes pour soigner une crise de foie