Dyspepsie : comment soigner une digestion difficile ?
Quels sont les symptômes de la dyspepsie ?
Vous souffrez de dyspepsie si vous présentez quelques-uns des symptômes suivants :
- Douleur et inconfort au niveau de l’estomac (partie supérieure de l’abdomen),
- Flatulences,
- Sensation de plénitude gastrique,
- Brûlures d’estomac,
- Douleurs thoraciques,
- Tiraillements,
- Satiété précoce après un repas léger,
- Satiété excessive après un repas normal,
- Sensation de satiété sans lien avec le repas,
- Nausées,
- Diminution de l’appétit,
- Éructations (rots),
- Constipation,
- Diarrhées.
Chez certaines personnes, la prise de repas calme les symptômes de la dyspepsie. Chez d’autres, elle les aggrave (Source : Manuel MSD).
Quelles sont les causes des problèmes de digestion ?
La dyspepsie peut être aigue, c’est-à dire apparaitre ponctuellement et soudainement ou chronique, à savoir répétée.
Dyspepsie aigüe
Dans le cas d’une dyspepsie aigüe, les causes sont généralement facilement identifiables. Elle peut, en effet, apparaitre à la suite d’un repas copieux, d’une prise de boissons alcoolisées mais aussi de certains médicaments qui peuvent irriter l’estomac : fer, érythromycine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On parle à tort d’indigestion pour décrire les symptômes apparaissant après un repas trop lourd ou de mauvaise qualité : la digestion n’est pas empêchée, elle est simplement ralentie par des aliments peu digestibles ou irritants.
La consommation d’aliments gras, salés, sucrés, épicés, de boissons gazeuses et d’alcool irrite la muqueuse de l’estomac, créant douleurs et inconfort. Parler de crise de foie est d'ailleurs incorrect. Les symptômes ressentis ne concernent pas le foie mais la vésicule biliaire qui va se dilater et s’activer plus qu’à l’habitude afin de délivrer des sels biliaires qui vont permettre de disperser les graisses (1).
Des causes plus graves peuvent expliquer la dyspepsie aigue telles qu’une crise cardiaque. Dans ce cas, la douleur thoracique est intense et irradie souvent vers le bras, l’épaule ou la mâchoire. D’autre symptômes peuvent apparaitre comme des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac, une transpiration excessive, des étourdissements (2).
Dyspepsie chronique
La dyspepsie chronique se caractérise par des symptômes répétés de façon régulière. Elle est dite fonctionnelle lorsqu’elle est provoquée par un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif sans particularité anatomique ou lésion. Elle est dite organique si une lésion est à l’origine du trouble. Parmi les causes possibles d’une dyspepsie chronique, citons :
- Une inflammation de l’estomac (gastrite),
- Une intolérance au gluten présent dans les produits à base de blé, seigle, avoine et orge.
- Un reflux gastro-œsophagien (RGO),
- Un stress chronique,
- Un retard de la vidange gastrique : les aliments restent trop longtemps dans l’estomac, généralement à la suite d’un trouble comme le diabète, un trouble du tissu conjonctif ou un trouble neurologique,
- Un ulcère gastro-duodénal,
- Une infection bactérienne comme l’infection à Helicobacter pylori,
- Un cancer de l’estomac ou de l’œsophage.
Il arrive parfois qu’aucune cause ne puisse être identifiée pour expliquer la dyspepsie.
Quand doit-on consulter un médecin en cas de dyspepsie ?
Si la plupart des dyspepsies sont anodines et sans gravité, certains troubles digestifs peuvent indiquer la présence d’une pathologie sous-jacente qu’il s’agit d’identifier rapidement pour éviter les complications.
Des symptômes inquiétants
Certains symptômes doivent vous amener à consulter sans tarder votre médecin traitant car ils peuvent représenter des signes avant-coureurs de syndromes coronariens aigus. La soudaineté de leur apparition et l’intensité des symptômes constituent également des signaux d’alerte. Prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin si vous présentez quelques-uns des signes suivants :
- Essoufflement,
- Transpiration excessive,
- Accélération du rythme cardiaque,
- Dyspepsie apparaissant lors d’efforts physiques mais disparaissant au repos.
Consultez également votre médecin si vous souffrez de symptômes associés à la dyspepsie comme :
- Une perte d’appétit,
- Des nausées et/ou vomissements,
- Une perte de poids,
- Des troubles ou des douleurs à la déglutition,
- Du sang dans les selles.
Ces symptômes peuvent être en lien avec des troubles ou maladies.
Des symptômes impactant la qualité de vie
Si vous souffrez d’une dyspepsie chronique, il est recommandé de consulter votre médecin si vos douleurs et votre inconfort sont tels qu’ils impactent votre qualité de vie. Cela permettra de dépister une quelconque maladie sous-jacente mais aussi de recevoir des conseils et d’envisager un éventuel traitement afin de réduire ou supprimer vos symptômes.
Une prédisposition aux maladies digestives
Consultez votre médecin si vous avez plus de 45 ans et que la dyspepsie est d’apparition récente ou si vous avez été opéré de l’estomac. Vous êtes également prédisposé aux maladies digestives si vous avez eu des parents proches touchés par un cancer de l’estomac ou du duodénum ou si vous êtes d’origine portugaise ou japonaise. Le Portugal et le Japon sont, en effet, les pays qui affichent les plus hauts taux de cancers de l’estomac (3).
Les examens pratiqués pour établir un diagnostic
Votre médecin traitant vous orientera sans doute vers un médecin gastro-entérologue afin de pratiquer des examens approfondis de l’appareil digestif. Il peut s’agir d’une endoscopie du tractus gastro-intestinal (examen interne au moyen d’une sonde), d’une biopsie afin de recueillir et d’analyser les tissus digestifs, d’un bilan sanguin, d’un ECG et d’un dosage des enzymes cardiaques sériques pour écarter tout syndrome coronarien. Une fois le diagnostic posé, le spécialiste mettra en place le protocole thérapeutique nécessaire.
Comment favoriser une bonne digestion ?
Pour bien digérer, les prises alimentaires doivent s’intégrer, plus globalement, à de bonnes habitudes de vie :
- Évitez les aliments irritants ou source de gaz intestinaux comme les légumes secs ou les fruits secs. Préférez des aliments végétaux, riches en fibres et pauvres en graisses et en sucres. Les apports quotidiens recommandés en fibres sont de 30 à 45 g, de préférence sous forme cuite (4).
- Prenez vos repas à heures fixes dans un climat calme.
- Mâchez longuement vos aliments avant de les avaler.
- Consommez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Supprimez les chewing-gums.
- Réduisez votre consommation d’alcool et de boissons gazeuses.
- Minimisez votre consommation de thé et de café.
- Pratiquez une activité physique régulière afin de dynamiser l’activité digestive.
- En cas de surpoids, suivez un programme de rééquilibrage alimentaire car le surpoids crée une pression sur l’estomac.
- Protégez-vous du stress en pratiquant la relaxation régulièrement.
Existe-t-il des remèdes naturels pour faciliter la digestion ?
Certains produits naturels sont connus pour favoriser une bonne digestion. Citons le charbon actif qui permet de lutter contre les gaz et donc les ballonnements, les probiotiques qui renforcent naturellement la flore intestinale ou les plantes comme la bardane, le romarin ou le sureau. Le vinaigre de cidre dilué dans de l'eau peut également aider la digestion. Les huiles essentielles de cannelle, menthe poivrée ou citron peuvent également répondre aux soucis digestifs chez les enfants à partir de 6 ans et les adultes à l’exception des femmes enceintes.
Sources :
- (1,5) Sandrine Nail-Billaud, Docteure en Pharmacie
- (2) Medisite
- (3) Ameli
- (4) Vidal
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dyspepsie : comment soigner une digestion difficile ?