Gelsemium sempervirens : propriétés santé
Les racines de Gelsemium sempervirens
Le Gelsemium sempervirens, le Jasmin de Californie, est une belle plante grimpante de la famille des Gelsémiacées, que l'on apprécie pour ses jolies fleurs printanières, jaunes en forme de trompettes.
Originaire du sud des États-Unis et d'Amérique centrale, c'est une plante vigoureuse dans son milieu naturel, des forêts au sol humide dans lequel s'ancrent leurs gros rhizomes tubéreux. C'est de ces derniers, ainsi que dans les radicelles, que Gelsemium sempervirens tire l'essentiel de ses principes actifs - trois alcaloïdes - utilisés à des fins médicinales, mais également hautement toxiques : la gelsemine (effet sédatif), la gelsemicine et la sempervirine.
Des principes actifs puissants
L'utilisation de Gelsemium sempervirens en médecine n'est pas très ancienne. Alors que sa forte toxicité est connue depuis plusieurs siècles, son emploi en tant que médicament en Europe date de la fin du XIXe, où l'on mettait à profit essentiellement ses propriétés anti-névralgiques et antalgiques. On l’employait sous forme de teinture mère et de pilules, mais également d’injection hypodermique ou de collyre, en traitement de la douleur, des névralgies faciales et dentaires(1). Durant la guerre de Sécession (USA), il fut d'ailleurs utilisé comme substitut de l’Opium.
Aujourd'hui, Gelsemium sempervirens est connu aussi pour ses propriétés bronchodilatatrices, sédatives, anxiolytiques ou encore antispasmodiques et fébrifuges.
Sachant que l'ingestion de la teinture mère se révèle toxique pour des doses supérieures à 2 grammes, on comprend aisément qu'aujourd'hui, en France, Gelsemium sempervirens est prescrit uniquement en médicament homéopathique, sous forme de granules ou solution buvable en gouttes, où les substances toxiques sont suffisamment diluées pour être prises sans aucun risque d'intoxication.
Le remède contre l'anxiété et le stress
Gelsemium sempervirens est le remède du stress et de l'anxiété par anticipation, et des symptômes qui les accompagnent : troubles de la mémoire, tremblements, maux de tête, vertiges, diarrhées et insomnies.
Il convient aux personnes émotives, qui appréhendent le lendemain, anxieuses d'un événement à venir.
Le remède contre la grippe
Gelsemium sempervirens est également utilisé pour traiter la grippe (et autres maladies infectieuses) et ses symptômes : courbatures, somnolences, fortes fièvres, tremblements, névralgies, faiblesses physique et mentale.
Posologie
Les dilutions principales d'un médicament homéopathique Gelsemium sempervirens vont de 7 à 30 CH. Demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour connaître la concentration correspondante à votre situation, ainsi que le nombre de granules et la fréquence des prises.
Pour la petite histoire
Pris en dose concentrée, Gelsemium sempervirens provoquerait une paralysie consciente. Il semblerait que cet effet soit connu depuis très longtemps, notamment par les indiens du sud des Etats-Unis qui l'utilisaient lors de rites religieux ou comme moyen d'empoisonnement, mais également par les indiens Otomi (Mexique) qui préparaient une boisson empoisonnée au nom évocateur : «bebo-sito», ce qui signifie «cercueil de verre»(2).
>> Lire aussi : Le romarin, bienfaits et propriétés
Sources :
- 'La collection de matière médicale de l’école d’Alfort', Thèse de Doctorat Vétérinaire de la Faculté de médecine de Créteil, présentée par Charly, Claude Freund.
- Laboratoire Suisse A.Vogel, Bioforce, spécialisé dans les extraits liquides de plantes médicinales.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gelsemium sempervirens : propriétés santé