L’œnothère bisannuelle, un légume oublié aux vertus médicinales
L’œnothère bisannuelle, une plante facile à reconnaître dans la nature
Oenothera biennis, l'oenothère bisannuelle ou onagre, est une plante bisannuelle originaire d'Amérique du Nord qui se présente sous la forme d'une rosette de feuilles lancéolées, vert franc, bien nervurées. La plante peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur la seconde année, lorsque ses belles fleurs jaunes en coupes, qui ont pour particularité de s'épanouir le soir en moins d'une minute, surmontent la tige qui les porte en été. Les fleurs seront suivies de fruits en capsules contenant les fameuses graines qui serviront à fabriquer l'huile d'onagre, utilisée comme complément alimentaire.
Cette plante sauvage comestible supporte la chaleur et pousse spontanément dans les friches, les prairies ou les terrains incultes, en sol très drainé et au soleil. Dans ces conditions, elle garde des proportions moindres que lorsqu'elle est cultivée au potager ou dans un sol un peu plus riche et en recevant des arrosages réguliers.
Propriétés gustatives et médicinales de l'onagre
L'oenothère bisannuelle est utilisée depuis des millénaires par les Amérindiens qui avaient su déterminer très tôt ses qualités à la fois gustatives et médicinales.
Un légume oublié
Autrement nommée "Jambon des jardiniers", l'onagre bisannuelle est un légume oublié apprécié pour ses feuilles à la saveur un peu poivrée, consommées comme l'épinard, en poêlées, en légume d'accompagnement, en omelette et en soupes, mais aussi pour sa racine, qui une fois cuite (bouillie environ 1 h) devient rose et développe un petit goût de jambon cuit très surprenant.
Notez que les fleurs peuvent être préparées en délicieux beignets !
Comment cultiver l'onagre bisannuelle ?
- Semis : pour la cultiver au potager, semez-la directement en pleine terre en avril sans trop enfouir les graines. Éclaircissez pour ne laisser qu'une plantule tous les 20 cm.
- Récolte : récoltez les feuilles selon les besoins et la racine en septembre de la première année.
Les multiples vertus médicinales de l'huile d'onagre
L'huile tirée de ses graines est riche en acides gras polyinsaturés (en particulier des oméga 6, et dans une moindre mesure des oméga 3), acides triterpéniques, vitamine E et polyphénols. Elle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de peaux sèches et les démangeaisons, pour diminuer les rides et revitaliser la peau. Elle est également consommée pour réduire le syndrome prémenstruel et les petits soucis liés à la ménopause. Elle aurait également un effet protecteur contre les risques cardiovasculaires.
L'huile d'onagre doit cependant être évitée en cas de grossesse, de prise d'un traitement anticoagulant et d'épilepsie.
Utilisation pour l'ornement
Il est également possible d'utiliser Oenothera biennis comme plante ornementale au jardin, comme beaucoup d'autres espèces d’œnothères. Si vous la laissez fleurir, elle produira alors de nombreux semis spontanés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’œnothère bisannuelle, un légume oublié aux vertus médicinales