Calylophus serrulatus, onagre de jour
Calylophus serrulatus : une onagre de jour
Petite vivace arbustive native des plaines et des prairies sèches du sud-ouest des États-Unis, Calylophus serrulatus (syn. Oenothera serrulata) est une plante appartenant à la famille des Onagracées, au port étalé, de 20 à 45 cm de haut pour autant de large. Peu ramifiées, les tiges érigées, ligneuses à la base, et couvertes de petits poils, portent des feuilles caduques étroites, oblongues, dont les bords sont généralement dotés de petites dents pointues.
Dès le début de l'été, Calylophus serrulatus fleurit généreusement. Les boutons orangés situés à l'aisselle des feuilles se transforment alors en lumineuses fleurs jaune vif aux quatre pétales plus ou moins froissés, largement ouverts. La floraison s'éclaircit au fil des semaines, mais se prolonge jusqu'à l'arrivée de l'automne. Contrairement à de nombreux membres de la famille des onagres, les fleurs de Calylophus serrulatus s'épanouissent en journée, attirant abeilles et papillons. En fin de floraison, elles laissent la place à de petites capsules minces et cylindriques contenant les graines.
Variété à découvrir : Calylophus serrulatus 'Superlophus Yellow '(obt. Voltz), aux grandes fleurs jaune citron.
La place de Calylophus serrulatus au jardin
Calylophus serrulatus est une plante qui trouve sa place dans les jardins sauvages, mais aussi dans les rocailles, les bordures ou les premiers plans des massifs de vivaces, en compagnie, par exemple, de quelques asclépiades, échinacées, népétas et penstemons.
Résistant au froid (en terrain très drainé) et très tolérant à la sécheresse, il peut être accueilli dans la plupart des jardins, mais également installé en pot pour fleurir les terrasses ou les balcons ensoleillés en été.
Les exigences de culture de Calylophus serrulatus
Exposition
De préférence en plein soleil, mais l'ombre légère est tolérée. Calylophus serrulata résiste très bien à la chaleur.
Sol
Tous types de sols drainés, voire caillouteux, de préférence secs.
Plantation
Plantez au printemps ou en automne, en respectant une densité de plantation de 9 plants au m2 pour obtenir un couvre-sol, ou bien un espacement d'au moins 30 cm en massif.
Entretien
Calylophus serrulatus ne demande que très peu d'entretien. Arrosez la première année, le temps que la plante s'enracine correctement (racine pivotante), puis, une fois bien installée, cessez les apports d'eau. Pincer les fleurs fanées n'est pas nécessaire pour booster la floraison. En revanche, n'oubliez pas de rabattre la touffe au printemps pour lui redonner une forme compacte.
Multiplication
- Boutures en été
- Semis en automne, en extérieur (au printemps, une stratification de 3 à 4 semaines des graines est nécessaire). En situation favorable, il peut y avoir des semis spontanés.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : très drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur x largeur : 20 à 45 cm en tous sens.
- Rusticité : -17 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calylophus serrulatus, onagre de jour