Questions sur : Grimpantes - N°29

Grimpante sur cerisier

Le par

Je souhaite faire coloniser une grimpante non caduque sur un cerisier mort au printemps dernier.

de quelle grimpante s'agit il ?, si c'est du lierre vous ne risquez rien . Cependant sachez que l'arbre mort qui soutiendra votre grimpante s'écroulera ....demain ou dans 5 ans .

Recherche ipomée à fleurs géantes

Le par

Pouvez-vous me donner le nom pour avoir des ipomées à grosses fleurs de couleurs variées ? merci

oui , ne pas oublier que les ipomées ont besoin de soleil et de chaleur . Elles ne sont vraiment belles qu'au sud de la Loire .
Bonjour, Merci Yicha de la traduction. Les Ipomées à grosses fleurs ne donnent une floraison abondante que sous le climat méditerranéen, et encore faut-il effectuer les semis précocement en pot qui se délitent dans le sol ou pouvoir transplanter la motte de terre en utilisant un filet que l'on laisse en terre. Parmi les variétés classiques ; Ipomée du Mexique à grandes fleurs, Ipomée à grande fleur bleue très tardive. Et parmi les obtentions : Ipomée Perle des Portails, Ipomée Etoile Bleue, Ipomée Soucoupes Volantes, Ipomée Volute Rose. Ces semences ou des semences donnant les mêmes résultats sont sans doute disponibles dans la gamme "ROYAL FLEURS"
Je pense comprendre qu'il veut le nom d'une sorte d'ipomée à" grosses fleurs"....
Bonjour, le nom de quoi, ou de qui? Les ipomées, ça se sème. Achetez un paquet de semences et suivez les instructions qui sont mentionnées.

Jasmin à l'interieur

Le par

Bonjour, Je veux savoir si je peux planter un jasmin officinal dans un pot que je placerai à l'intérieur dans une pièce mais qui sera exposé à la lumière? si oui quelle sera la dimension du pot, le type du sol et la fréquence des arrosages? Merci d'avance

bonjour, il sera nécessaire de le placer dans une pièce fraîche. Si le pot d'origine est de 15 cm prévoyez un pot de 40 cm de diamètre car ce jasmin a un système racinaire qui se développe beaucoup et rapidement. Quant au substrat, pour ma part, du terreau normal lui convient. Arrosage tous les 15 jours modérément en hiver, plus copieux en été. De l'engrais dès le mois de février et toutes les semaines.
svp : exemple de sols très drainants.
Cdt
Bonjour,
Vous pourrez toujours planter un jasmin officinal dans un pot. Avec les conditions que vous précisez. La dimension du pot dépendra de la taille de la plante. Le substrat devra être très drainant. Plutôt que l'arrosage, préférez la ,pulvérisation . Ambiance fraîche requise. Multipliez-le ,par marcottage et offrez ces marcottes rempotées à vos amis jardiniers. Ainsi aurez-vous peut-être la chance de revoir un de vos petits enfants lors du décès de votre jasmin. Car malheureusement, c'est une plante délicate qui nécessite beaucoup d'attention et de soin et qui est forcée pour être vendue fleurie

Solanum jasminoide

Le par

Bonjour, J'ai arraché des plantes de solanum jasminoïde qui poussaient anarchiquement. J'ai planté celles qui avaient des petites radicelles en pot et les autres je les ai mises dans l'eau. pensez-vous qu'elles vont être sauvées ? Dans l'affirmative à quel moment puis-je les transplanter en pleine terre ? J’habite dans les Bouches du Rhône, hiver doux. Merci

Bonjour,

je les aurai installées directement en pleine terre. Il ne gèle pas dans les Bouches du Rhône et vos plants profiteraient ainsi de l'arrosage naturel en cette période quitte à leur faire un petit matelas de feuilles au pied pour les protéger.
moi j'attendrais le printemps ( vers la fin Mai ) pour les mettre en terre , les tenir à la lumière et sans gel et veiller à leur arrosage en attendant
Les plants sont a repiquer sur place avec un voile de forçage la nuit .
Les ceusses en pot a mettre sous serre au cas où et a repiquer au printemps.
Il y aura sûrement du semis 'naturel a récupérer au printemps.

Je cherche 1plante grimpante a feuillage perslstnt pour cacher un tronc d arbre .dans 1bac sur une terrasse a paris

Le par

De la passiflore , qui pousse très vite , à contrôler et tailler de temps en temps . Sobre en eau et résistante au soleil et au froid.
du lierre tout simplement, qui n'est pas un parasite pour le support.

Association clématites et rosiers

Le par

Bonjour, Je viens d'installer une clématite Montana Mauléon dans un grand bac de 180 x 60 cm. La clématite ayant un feuillage caduque, je voudrais l'associer à une autre grimpante. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l'association avec le rosier sourire d'orchidées ? Ne risquent-ils pas de s'étouffer l'un l'autre et à quelle distance faut-il les planter l'un de l'autre ? Sinon avez vous une autre idée de grimpante pour une floraison la plus longue possible ? Avec les remerciements. Nathalie.

Bonjour,
Et pourquoi pas deux bacs, l'un à côté de l'autre, ou une séparation physique dans la terre du grand bac.
Bonjour, il vous faudra les tuteurer séparément car rien ne grimpe sur un rosier.
Excusez moi, je voulais dire Montana Mayleen, mon clavier a pris le contrôle :)

Grimpante pour cacher un abri de jardin

Le par

bonjour que mettre comme grimpante pour cacher un viel abri de jardin en fer et surtout le couvrir

Chez moi passiflore sur véranda à structure métallique pas rouillée depuis 11 ans. Les plants qui se resèment parfois, après plusieurs années, sont faciles à arracher et font plaisir aux amis ...Les années fastes j'en ai même vendu pas mal sur " le bon coin" pour un prix modique et je n'ai pu satisfaire toutes les demandes.....
D'accord avec avis précédents.
Autre solutions :Rosier liane genre Paul's Himalayan Musk à combiner avec une clématite...
Vigne vierge quinquefolia qui s'accroche à tout supports grâce à ses ventouses. Feuillage magnifique en automne mais feuillage caduc
Bien à vous
Si l'abri est en métal, il vaut mieux se méfier et planter des végétaux qui perdent leurs feuiilles, en hiver... sous peine de le voir rouiller à toute allure...

Il y a de très jolies fleurs données par des semis annuels (cobées, ipomées...) alliées à des rosiers liane ou grimpants ça devrait faire quelque chose de pas trop mal.Quelques iris et pieds de lavandes autour de cet abri devrait beaucoup l'embellir.

Les passiflores sont très envahissantes, rejettent partout et se ressèment à des endroits où on ne voudrait pas les voir ! (j'en ai planté, il y a une vingtaine d'années et malgré tous mes efforts pour les contenir, je trouve de petits plants partout en quantités industrielles (les oiseaux se nourrissent des fruits puis éparpillent les graines par le biais de leurs crottes (je pense).

Bonne journée
De la passiflore, grimpante, pas difficile, belles fleurs et gardant son feuillage l'hiver.Mettre plusieurs plants autour de l'abri et les aider à s'accrocher au départ. C'est une liane exubérante que vous devrez discipliner après quelques années en la taillant à votre gré.

Fleurs pour accompagner jasmin

Le par

Bonjour, L'automne dernier j'ai planté 3 jasmins officinales chacun dans une jardinière de 52x140cm. Ces jardinières n'ont du soleil qu'approximativement 6 heures par jour l'été (dont 2 heures de soleil direct en fin de journée). Je souhaiterai planter un couvre sol vivace persistant qui fleurisse si possible tout l'été (et +) et dont l'odeur n'entre pas en concurrence avec les jasmins ni ne l'étouffe... J'ai besoin que le couvre sol couvre bien la terre car un chat du quartier vient faire ses besoins dans une jardinière et je pense qu'il abandonnera s'il ne peut plus gratter la terre... Je pensai, pour l'une des jardinière, planter un thym citron de chaque côté du jasmin. L'odeur est-elle très forte et le thym est il suffisamment touffu pour couvrir un peu la terre ? J'imagine que l'odeur du citron pouvait incommoder le chat, les moustiques et autres tout en étant agréable à ma cuisine :) Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un conseil de plante à me donner ? Pour précision,je vis en Ile de France (limitrophe de Paris). Avec mes remerciements.

Bonjour et merci de vos réponses.

Je ne connaissais pas les œillets mignardises et la variété rouge "Desmond" me plait beaucoup... Je pense que j'en mettrai dans le plus grand bac en mélangeant avec des bacopas blanches...

Je mettrai du thym citron dans 2 autres bacs.

J'avoue que je préfère les géraniums dans des balconnières à mes fenêtres :)

Merci de votre aide. Je suis ouverte à toutes nouvelles idées.

Bonne journée.
Nathalie.
Bonjour, pourquoi ne pas essayer des géraniums vivaces ? http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_geranium_vivace.php3
bonjour, le thym citron est un bonne idée, il ne dégage son odeur que lorsque vous le touchez, donc pas de concurrence avec le parfum du jasmin. En plus il reste plus court que le thym normal, et est plus tapissant. Vous pourriez aussi mettre des oeillets mignardises qui forment des coussins et qui normalement ne fleurissent pas en meme temps que le jasmin.

Tailler une glycine

Le par

bonjour!!! je suis confus, je ne comprends pas quelles sont les branches latérales qu'on doit couper; puisque ma glycine est appuyée sur la haie et toutes les branches sont latérales. S.V.P.pourriez vous faire des photos? Je laissais pousser des branches très longues horizontales, dois-je le couper à trois yeux?

Bonjour,
Pour partager une photo vous pouvez indiquer un lien vers un site où vous l'aurez hébergé comme Imgur, Imagedream, Zupimages ou Joomeo...
J'attends avec impatience de voir une photo de votre glycine. J'aimerais vous motrer mes glycines aussi mais pour publier une photo je ne sais pas comment faire.
j'aimerai vous envoyer une photo de celle que j'ai taillé le mois dernier et qui laisse déjà apparaître les futures grappes de fleurs.
qui peux me dire comment vous envoyer une photo ... ???
bonne soirée. à bientôt de vous lire.
Dannie
Merci Yicha et merci Ma Pome!!! quand on sais toute est simple, quand on sais pas c'est la catastrophe!
Pour le moment ils poussent pas les branches, c'est normal? peut être c'est un peux tôt ? je voudrais avoir beaucoup des fleurs cette année. Ma glycine a 7 ans, et seulement l'Anne dernière a commence a donner des fleurs. J'ai vu dans des outres maison que leurs fleurs poussent un sur les autres comme une échelle. peut être le miens seront comme ça!
Merci ancore !!!
Choisissez les branches les plus fortes, épaisses et qui ressemblent à du bois, racourcissez les à leur extrémité. Ensuite taillez les branches latérales c'est à dire celles qui partent à partir de ces grosses branches dures et épaisses.

Le principal est de faire une belle structure générale avec des branches charpentières et ensuite considérer la glycine comme un arbre fruitier. Les branches épaisses(charpentières) qui émettront des pousses très longues en été et qu'il ne faut pas hésiter à rabattre (parfois plusieurs fois)principales.Cela formera au cours de la fin de l'été des branches de plus ou moins 15 à 20 cm qui vont s'aoûter( durcir ; devenir du bois ) et que vous taillerez à 2 ou 3 yeux en hiver. Ainsi vous obtiendrez des coursonnes comme sur un arbre fruitier.
Il faut avoir un peu de patience pour obtenir une belle structure mais le résultat vaut un peu d'attente.
Sans doute aurez vous des avis plus techniques que le mien quant à la taille de la glycine...En ce qui me concerne c'est un végétal tellement vivace et fort que je la taille pour la conduire où je le désire , et je coupe ce qui gêne sans me faire de souci, elle repousse toujours de plus en plus vigoureuse....indestructible ou presque....quelle que soit la saison de mon intervention. Je dois dire qu'elle a une dizaine d'années.

Semis de cobee

Le par

bonjour, j'ai acheté un sachet de semences de fleurs grimpantes : COBEE en date du 07/02 j'ai confectionné avec du terreau spécial mottes des prestimottes et j'ai mis une graine dedans que j'ai recouvert de cette même terre. j'ai mis ma cagette dans ma véranda à une température allant de 18° à 22°. a ce jour 21/02 rien n'est sorti. j'arrose avec de l'eau de pluie douce chaque jour. la terre est toujours humide. qu'en pensez vous ?

bonjour a tous. merci pour vos réponses. juste pour vous dire que j'ai 5 cobéés qui viennent de sortir. j'ai mis beaucoup d'eau dans ma caissette et tooujours au chaud.
je suis contente
bonjour, en principe, il est conseillé de faire tremper les graines de cobée, 24 heures avant de les semer. Toutefois, de mon expérience, j'en ai semé par trois fois, dans différents endroits de mon jardin, elles ne sont jamais sorties. Je pense que c'est une fleur un peu capricieuse. Sont-elles suffisamment à la lumière ?