Je cherche une grimpante à feuillage peristante sans fleur et sans baies
Le par
LikiLarson
Voilà j'habite près de Mons et je cherche pour mettre sur le grillage le long de l'enclos des chiens une grimpante au feuillage persistant sans fleurs et surtout sans baie afin d'éviter tout empoisonnement des chiens. J'avais au début penser à un lierre, mais on me l'a déconseillé vue les baies. Que pouvez-vous me conseiller
J'ai un lierre bicolore qui ne présente pas de baie, mais il est à croissance assez lente.Il paraît que les lierres ne fleurissent et ne portent des baies que quand ils ont dépassé leur tuteur,et l'on constate alors que la feuille change de forme.Le maintenir en rameaux "juvéniles "en le taillant fréquemment peut être une solution. J'espère que cela peut t'aider. Geneviève
la crevette
Pourquoi pas de la vigne ou des Actinidia, les baies sont excellentes, Sinon des fruitiers en espalier. C'est une autre façon de voir les choses...Les framboisiers, les ronces fruitières. Seul inconvénient, il n'y a rien de persistant en comestible.
Plantation bignone
Le par
philst
Bonjour,
Ma terrasse, orientée plein sud (Toulouse) est collée à la maison. Dans cette terrasse, contre le mur de la maison, il y a une cavité rectangulaire d'environ 0,90 m sur 0,40 m prévue à l'origine pour planter une grimpante. J'aimerai y mettre soit une glycine, soit une bignone. Leurs racines ne seront-elles pas un danger, pour la terrasse ou les fondations de la maisons ?
Il est certain que cet emplacement posera moins de problème racinaire, mais vous serez obligé de mettre un support solide.
philst
Bonjour, Ma terrasse est actuellement une dalle de béton de 12 à 15 cm d'épaisseur. Mais très peu enfoncée dans le sol. Le fait d'installer une bignone ou une glycine en périphérie de la terrasse, c'est à dire 20 ou 30 cm de celle-ci peut-il régler le problème ?
linbleu
ce n'est pas une réponse que je donnerai, mais une question, : peut-on planter une bignone avec un rosier grimpant rouge Mamy Delbart vieux de 25 ans qui fait ombre à ma porte d'entrée?
la crevette
La glycine est impensable dans une telle situation si la terrasse n'a pas une bonne fondation. Il faut une couche de béton d'au moins dix centimètres, moyennant quoi vous pouvez l'implanter sans aucun risque ni pour la maison, ni pour le dallage. Il en est presque de même pour la bignone, moins puissante mais repartant facilement sur les racines. Si votre dallage est posé sur une bonne dalle ciment, je pense préférable d'opter pour une glycine, tout en sachant qu'il faut parfois attendre 15 ans avant de la voir fleurir. Sinon, un tel emplacement serai idéal pour un chèvrefeuille très rapide d'implantation.
Jasmin officinal et akebia quinata
Le par
sofi
Bonjour,
Est-il judicieux de planter dans le même espace un jasmin officinal et un(e) akebia quinata afin qu'ils s'entremèlent ? L'un ne risque t'il pas d'étouffer l'autre ? Quand est t'il du mélange des deux parfums ?
PS. terre argileuse/calcaire, exposition plein sud, Vendée.
Merci pour vos réponses,
A bientôt.
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
A bientôt
la crevette
Mission impossible, Akebia quinata est un géant à l’appétit d'ogre qui ne laissera aucune chance de survie au modeste jasmin.
Mon jasmin ne fleurit pas!!!!!!!!!!!
Le par
nicol
Jasmin commun, en pot , il grandit, s' etoffe ,il a 2 ans ( pousse effectuée par mes soins) mais il ne fait pas de fleurs.. situation géographique Sud- Ouest , le pot est plein Sud, et je le protège l' hiver. Cordialement.
Merci
Avez vous pensé à lui apporter un engrais adapté à la floraison? Les engrais liquides distribués en cette saison permettent aux plantes de faire provision de minéraux indispensables pour préparer la floraison de l'an prochain. Engrais géranium à chaque arrosage, c'est le régime obligatoire.
Avoir la peau d'une bignone
Le par
soniette
Elle envahit tout.J'ai tout fait pour en venir à bout,brûlé la souche le + profondément possible,j'arrose les rejets de round up,elle résiste et continue de faire des rejets partout.Elle a fini par ressortir par le gond d'un des volets et entre le crépi et le tour de la fenêtre de la façade de la maison aprés avoir fait son chemin sous la terrasse de 4m.
Comment faire pour l'arrêter? Elle va finir par tout me casser.
Merci pour le conseil.Je vais essayer et je vous informerai du résultat mais je pense qu'il faudra attendre pour voir les effets.Soniette
la crevette
La bignone c'est comme le liseron, ça repart sur une racine même s'il n'en reste presque rien. Pour l'éliminer avec un désherbant systémique comme le "roundup", il faut que le feuillage soit bien développé, et j'imagine que vous faites tout pour qu'il n'y en ait pas. Autre solution avec ce produit, coupez les tiges et passez le sans dilution sur la coupe avec un pinceau. C'est généralement radical même si la plante est très agressive.
Plantes grimpantes non-gêlives
Le par
bégonia
je suis dans le VAR pourriez-vous me conseiller quelques plantes grimpantes qui ne craignent pas le gel ?
C'est un choix excellent, la plante ne réclame que peu d'eau et de soins pour fleurir à merveille si elle a du soleil.
bégonia
je remerçie la crevette pour sa gentillesse, et je vais opter pour un chevrefeuille
la crevette
Chez vous vous pouvez presque tout vous permettre parmi celles que vous trouverez en jardinerie. Il faut adapter votre choix en fonction de la place dont vous disposez, de la période et de la couleur de floraison désirée, ou du feuillage si vous voulez une persistante qui n'ait pas de floraison significative (lierre, ampelopsis, etc...).
Bougainvillier dont les feuilles se tordent
Le par
jasmine19
Bonjour,
J'ai un bougaivillier de quelques années dont les feuilles ont commencé a rougir et se tordre. Cela est arrivé l'année derniere et toutes ses feuilles se sont deformées ou ont carément poussé deformé, puis il les a toutes perdues.
Je viens de le rempoter et il avait l'air d'avoir la pleine forme et a pris une grande pousée depuis le rempotage de il y a trois semaines, mais maintenant, toutes les nouvelles pousses qui presentent aussi de multiples petite fleures en herbe sont tordues, depuis aujourd'hui. Je l'ai bien arrosé hier pourtant et en touchant la terre ce soir il semblait avoir déjà bien séché sans etre trop sec.
Depuis le rempotage je l'ai par contre changé de position, il a de la lumiere directe de 12 a 19heures et il fait tres chaud. L'année passée il s'était tordu en plein sud (lumiere directe de 06h a 19h), pui en le rentrant et en le laissant a l'interieur jusqu'au rempotage il avait bien repousse et pris des fleurs et feuilles normales.
Est-ce qu'il aime tout simplement pas mon exposition exterieure? est ce que le soleil est trop fort? j'habite a 927 metres d'altitude, il fait tres chaud et en plain sud.
A l'interier, ou il a aimé, il etait aussi en plain sud mais il avait moi de lumiere directe je pense, surtout dans l'apres midi.
OU est ce peut etre du a un mauvais drainage? j'ai seulement un petit troup de drain, par contre il y a bien 30 cm de drain terre cuite et les racines ne l'atteignent pas encore...
J'ai vraiment pas envie de saboter toutes ces nouvelles fleures qui sont entrain de pousser... merci de votre aide :-)
Ne cherchez pas plus loin, les insectes piqueurs suceurs tels que les pucerons induisent de telles déformations. Si vous les avez éliminés, les nouvelles pièces végétales seront indemnes et votre plante reprendra un aspect normal (sauf les feuilles et fleurs qui ont été piquées).
jasmine19
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, je pense que la theorie des insectes est la plus probable.
J'ai aussi appelé mon garden center qui m'a demandé si la plante avait eu une attaque de pucerons, ce qui en effet fut le cas il y a 3 semaines un mois. je l'ai traitée et les pucerons n'y sont plus visibles, mais apparemment les feuilles poussent tordue a cause du dommage que les insectes ont fait en se gavant de la sève de la plante. On m'a dit qu'il fallait juste attendre et cela s'arrêterait, tout en veillant a le traiter toutes les deux a trois semaines.
Si cela continue je vais prendre une branche et l'amener au centre jardinier pour inspection.
Encore merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète!
la crevette
Les symptômes que vous décrivez, bien que peu précis font penser à une attaque de maladie ou plus probablement d'acariens. Les Bougainvillea sont originaires des zones tropicales, il ont besoin de beaucoup de soleil, d'air, d'un sol léger bien drainant et de beaucoup d'humidité au niveau du feuillage. Arrosez le en pluie ou brumisez le feuillage deux fois par jour tout en le laissant à bonne exposition avec au moins cinq heures de soleil quotidien. Éventuellement, faites une application de soufre. Si les symptômes persistent après quelques jours, faites une pulvérisation avec un produit "traitement total rosier" qui soigne insectes et maladies.
Bignones fleurs mangees ?
Le par
MarieFleur91
Ma bignone campsis Radica Mme Gallen, plantée il y a 5 ans pour grimper sur le treillis de ma pergola, avec un ensoleillement limité à 3 heures en été, fait peu de fleurs. Cette année il y en a davantage, mais comme à chaque fois, elles n'éclosent pas totalement. On dirait qu'une bestiole a mangé l'extrémité, ce qui fait que cela donne une "corne raccornie" au lieu d'une belle trompette. Elles finissent souvent d'ailleurs mangées totalement. Je n'ai encore jamais pu admirer une fleur complète avec ses beaux ourlets ! Je pense que c'est un insecte parasite, mais j'aimerais savoir lequel et comment le traiter. Car c'est une destruction systématique qui revient chaque année.
Si vous tuez les adultes ils ne se reproduiront pas, et vous limiterez l'expansion du phénomène répétitif de destruction. Pour les exterminer, rien de tel que d'empoisonner leur nourriture avec un insecticide systémique. En complément, vous pouvez apporter un granulé anti-limaces au pied de votre bignone, car elles sont parfois friandes de certaines fleurs.
Chevrefeuille
Le par
Klara
j'ai un chèvrefeuille qui n'a jamais été taillé; résultat des tiges ligneuses très longues (plus de deux mètres) et très peu de feuilles tout au bout, qu'est-ce que je peux faire pour qu'il retrouve une taille normale et un beau port (feuilles et fleurs) ? merci
Les chèvrefeuilles sont des lianes arbustives à floraison estivale. Il faut donc les tailler en début de printemps, le mois de mars est généralement idéal en toutes régions. Vous pourrez tailler le vôtre sévèrement à 50cm du sol ou éliminer entièrement 1/3 des vieilles branches en réduisant légèrement les autres si vous ne voulez pas opérer un rajeunissement brutal.
Fremontodendron californiun
Le par
makaique
Bonjour J'ai un frémontodendron Californiun .J' ai toujours peur de l'arroser car il craint beaucoup la pourriture .A quel cadence doit-on l' arroser en eté. J'ai lu qu' il fallait pas l' arroser en cas de grosse chaleur. Je suis dans le sud-est.Merci
Le Fremontodendron de Californie est un arbre du soleil habitué dans son habitat d'origine à un sol très perméable. Ce n'est que l'humidité stagnante qui est néfaste à ses racines charnues, et s'il supporte des sécheresses passagères, il lui faut néanmoins un peu d'eau pendant l'été, ce n'est qu'au cours de la période de repos végétatif qu'il y a réellement risque de noyade chez vous. A supposer que votre sol soit parfaitement drainant, vous pouvez l'arroser chaque semaine, mais vous pouvez laisser faire la nature qui est plus généreuse dans le sud-est qu'en Californie.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp