BJR a tous. Obligé de déménager milieu Août , j'ai 1 grande jardinière " Clostra" sur mon balcon , que je dois déménager . Elle contient 1passifore +1 chévrefeuille . Tous 2 très envahissants. J'ai un très gros dillème a savoir comment je vais procéder : dois je tailler une partie du feuillage , dépoter ?? Les grimpantes vont elles supportées ? le clostra est très lourd (+200L).Merci de m'aider dans mon désespoir. CDL
Merci pour tous vos bons conseils et votre soutien. Je ne manquerais pàs de vous donner de mes nouvelles après mon déménagement. CORDIALEMENT
GM
la crevette
En août vos plantes seront en repos et supporteront parfaitement l'ablation d'une partie importante du feuillage. Dès leur réinstallation, vous reprendrez la culture en apportant des engrais liquides pour soutenir la reconstruction et l'aoûtement des tiges avant l'hiver. N'ayez aucune crainte, avec toute leur masse racinaire les plantes ne mettront pas longtemps à reprendre leur volume précédent.
MAKINTOSH
Merci pour cette rapide réponse . Logiquement je ne devrais pas touché aux racines . Mais le feuillage est tellement imposant , que là il faudra que je le taille. Mais coupé peut être de la moité ? Escq çà ne va pas le détruire? A bientôt . Merci
la crevette
Dans un premier temps, il faut savoir si vous pouvez décrocher la végétation du treillage et si vous êtes obligé de déterrer les plantes pour le transfert. Si vous êtes obligé de couper les branches et que vous ne déterrez pas au moment du transport, vous pouvez le faire dès maintenant pour que les plantes puissent se reformer, vous les entasserez le jour J. Dans l'obligation de dépoter pour le transport, attendez le dernier moment pour tailler assez court, les plantes se reformeront dans leur nouvel environnement.
Est-ce que tous les chèvrefeuilles sauvages fleurissent?
Le par
Ortillonette
J'ai repiqué un jeune chèvrefeuille (il faisait 25-30 cm) trouvé non loin de chez moi, sur le causse, sol calcaire, donc. Mon intention était de mettre près de la maison des plantes endémiques. Ceci doit bien faire 5 ans.Il se développe très bien, mais ne fleurit pas! Est-ce normal? Y-aurait-il quelque chose à faire?
J'ai fait la même démarche mais le mien vient d'un sol acide, planté au long d'une clôture mi soleil mi ombre. Il a 8 ans et c'est la 3ème année qu'il donne des fleurs ,,il fait plus de 2 m de haut et s'est bien étalé en largeur. Ayez encore à mon sens un peu de patience....
Bougainvillee suite à ma première question
Le par
kcinna
Merci pour votre réponse. J'avais mis un gros tas de feuilles séchées au pied de mon bougainvillee et il a très peu gelé cet hiver à peine - 3°. Dois-je rabattre les branches et si oui de combien ? Merci d'avance
Ça n'avancera à rien de tailler, surtout s'il y a encore un peu de sève dans les branchages. Vous ne pouvez qu'attendre de voir, mais si l'aspect décharné vous gêne, rabattez de moitié.
Mon bougainvillée a perdu ses feuilles en hiver et rien ne repousse
Le par
kcinna
il est à fleurs rouges, planté en terre contre le mur de la maison plein sud. Je l'ai protégé par un voile protecteur cet hiver, ses feuilles sont tombées et depuis, rien de pousse. J'ai coupé un petit bout d'une branche et le coeur est vert. Est-ce normal que dans le sud (Var) le 12 juin il n'y ai toujours rien même si le printemps a été pluvieux ? Merci pour vos conseils.
Merci oour votre réponse. J'avais mis un gros tas de feuilles séchées au pied et il a très peu gelé cet hiver à peine - 3°. Dois-je rabattre les branches et si oui de combien ?
Merci d'avance
la crevette
Votre bougainvillé a gelé, mais il peut encore repartir de la souche. Tout dépend de la température minimale enregistrée et de l'état du substrat à ce moment là. Le voile d'hivernage est rarement suffisant, il faut ajouter une bonne épaisseur de paille.
la crevette
Votre bougainvillé a gelé, mais il peut encore repartir de la souche. Tout dépend de la température minimale enregistrée et de l'état du substrat à ce moment là. Le voile d'hivernage est rarement suffisant, il faut ajouter une bonne épaisseur de paille.
Bignone intrusive
Le par
tapas
bignone au pied d"un mur en pierre (vielle maison) et mur en tres bon etat : appartion d'une pousse de la bignone qui a mon avis doit pousser depuis le pied (pas de trace d'une branche qui passerait dans le mur)
comment je fais pour la reguler sans la tuer ?
si pas de solution, à contre coeur, je serais obligé de la détruire
qui peut m'aider >?
merci d'avance
Bonjour
Si si toujours vivant... ???? et la bignone aussi : opération maçonnerie une fois la branche coupée au mieux depuis le toit en faisant couler de la chaux éteinte dans les interstices du mur...on l a aussi coupé au pied du mur... résultat : pour le moment je touche du bois pas de repousse dans la maison ni de branche qui dépasse du toit... malgré tout elle reste vivace car repousses sur le moignon de la base de la plante restant dehors... fait and se...
ragondine
Bonjour, la bignone est toujours là. Tapas n'a pas résisté au Covid.
anneRF
et alors , 6 ans après qu'est devenue cette bignonne ?
tiajojo
j ai une bignone bien verte qui grimpe super bien mais....ne fleuri absolument pas depuis 2 ans
que dois je faire ??
chaque soir elle recoit 15' d arrosqage pas plus. (j habite au bord de la mediterrannee en Espagne)
yicha
bon courage pour cette opération délicate !
tapas
je vais tenter et si j'y pense je vous tiens au courant
le plus dur va être de passer entre le pied et le mur...
yicha
en admettant au pire que votre bignone meure si vous la taillez( je n'y crois pas un instant....) vous aurez au moins fait l'économie du round up pour le même résultat non?
la crevette
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout quand ils n'ont pas expérimenté le conseil.
yicha
pour moi çà peut marcher
la crevette
Perdu d'avance pour un long terme, c'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. Bon courage pour la suite...
tapas
merci pour vos réponses
ma bignone est aussi très vigoureuse
je pense que je vais en premier lieu tententer de creuser avec une beche le long du mur et tenter de sectionner les branches qui pourraient partir de la base...votre avis ?
yicha
tailler sévèrement ma bignonne qui passait sous les tuiles du toit ne l'a jamais affaiblie....personnellement je n'emploierai jamais de rond up , çà devrait être interdit depuis longtemps. J'ajoute que ma bignonne a plus de 10 ans , elle est très vigoureuse
la crevette
Contrairement à ce que vous semblez penser, le glyphosate (sans parler de marque commerciale) est l'un des désherbants les moins polluants, même si je ne suis pas favorable à l'emploi de ces derniers, il y a des cas particuliers qui voient leur utilité. Vous ne pouvez pas utiliser autre chose qu'un désherbant systémique compte tenu de l'emplacement de votre bignone, et entre glyphosate ou gluphosinate le choix est vite fait pour une efficacité optimale. Personnellement, par rapport à tous les désherbants existant ou ayant existé, j'estime que cette matière active est un réel progrès dans la protection de l'environnement, même si le zéro absolu est encore mieux. Bravo pour votre réflexion constructive.
tapas
ok je comprends
mais le round up je suis contre c vraiment de la merde !!!
ya pas une autre substance/produit moins polluant ? mais bien sur pour un résultat similaire...s'il n'y a que cette solution...
la crevette
Effectivement, aucune possibilité de ne tuer que la branche et espérer qu'une autre ne trouvera pas le chemin. Le désherbant sera véhiculé par la sève et descendra dans les racines qu'il finira par détruire. La lune descendante correspond à la phase lunaire que vous pouvez retrouver sur le calendrier lunaire. Elle a une influence sur le reflux de la sève des branches vers les racines, ce qui accentue le travail du désherbant qu'elle véhicule. N'ayez aucune pitié si vous tenez à votre maison.
tapas
vous voulez dire que le roundup va tuer l'ensemble de la plante ou juste la branche ?
n'ya t il pas possibilité de supprimer juste la branche 'rebelle' ?
pas compris la lune descendante le 16/06 ?????
la crevette
Il n'y a qu'une seule solution, tuer le monstre, en sachant qu'une attaque de cette pousse tuera toute la plante. Il suffit de racler la tige visible sur quelques centimètres et de passer au pinceau sans dilution un désherbant systémique contenant du glyphosate ("Roundup" par exemple). Après trois semaines vous pourrez couper la tige qui vous importune, aucune autre ne viendra plus. Nous sommes actuellement en lune descendante très favorable à cette pération, vous pouvez également cibler un jour "racine" comme dimanche 16/06.
tapas
désolé j'ai pas été assez précis : cette pousse est passée depuis le pied (en ss sol) dans le mur et elle est apparue dans une chambre au 1er étage soit 5 ou 6 m plus haut !!!!
donc comment je gére cette intrusion sachant que depuis l'extérieur je ne vois rien !!!!!
la crevette
Pas d'affolement! La bignone comme la glycine est capable d"émettre des pousses depuis les racines. Ce ne sont pas pour autant des plantes agressives capables de détruire des fondations de maison, même très ancienne. Votre plante restera sagement à l’extérieur, même si elle se divise sur les racines.
Fleurs de glycine tristounettes
Le par
cathcath
C'est la première floraison de ma jeune glycine et les fleurs sont pâlichonnes tandis que d'autres lianes restent vierges mais ont beaucoup poussé(peut-être trop?)
L'an dernier je n'ai rien fait de spécial côté amendement et taille. Est-ce là l'explication? La grosseur et la couleur des fleurs peut-elle s'améliorer? Ou suis-je tombée sur un mauvais sujet?
Merci la crevette! C'est une réponse encourageante pour moi et pour ma glycine.
la crevette
Une première floraison n'est pas significative, surtout pour une glycine, certains l'attendent désespérément pendant dix ans. Considérez vous comme une privilégiée. La floraison s"améliorera au fil des ans.
Que mettre comme grimpante
Le par
micfele
bonjour j'habite le sud j'ai un grand pot de 60 de diametre sur 50 de hauteur exposé au soleil l'apres midi et le long d'un arceau puis je mettre un rosier ou une autre grimpante rustique merci pour vos conseil
vous avez la possibilité d'installer un jasmin (le rose est moins envahissant que le blanc) ou un solanum jasminoides, ou un trachelospermum jasminoides. Vous devrez guider les pousses sur l'arceau . Vous aurez le parfum en plus sauf pour le solanum .
Bonnes plantations
Le choix d une grimpante
Le par
freder
je suis du nord pas calais je voudrais une belle grimpante tres floriflere pour metre sur une pergola et original merci d avance
Vous pouvez la trouver sur le site de "promesse de fleurs" anciennement Schryve . Ils sont d'ailleurs installés dans le nord à Houplines (59)
Heureuse que ma proposition vous ai plu
freder
merci je vais essayer de la trouver elle est assez original et rare merci encore
aicha
bonsoir,
essayez Akebia Quinata une liane semi persistante qui fleurit en avril mai, d'une couleur pourprée et dont les fruits mûrissent en septembre .
freder
merci mais je lai connais je voudrais une grimpante assez rare qui fleuri bien
Daninou
Bonjour, je suis encore plus au nord qyue vous en Belgique, J'adore 2 plantes grimpantes, exquise toutezs les deux : le Chèvrefeuille (Lanicera - JAPONICA) et surtout la Clématite, au choix, magnifique et rapide mais : il faut protéger le bas de la plante grimpante, des rayons solaires - avec un demi pot en platiques par exemple, ou toute autre protection de 15 cm environ - de l'engrais azoté(en granulés)
Pucerons sur chevrefeuilles
Le par
Cloclo 92
Bonjour. J'ai planté 3 chèvrefeuilles. L'un, près d'un mur et à côté d'une fourmilière, est rempli de pucerons noirs et les feuilles recourbées sur elles-mêmes ; il n'a pas encore fleuri. Comment puis-je me débarrasser de ces pucerons. Merci.
Pulvérisez une préparation naturelle à base d'orties: http://jardin-magique.fr/index.php/fiches-techniques/les-preparations-naturelles/
Dipladenia tâches brunes sur les feuilles
Le par
fraisetagada
Bonjour,
Mon dipladenia a passé tout l'hiver a l'intérieur, il est magnifique et 2 fleurs commencent a sortir.
Je ne le mets pas encore à l'extérieur compte tenu des températures encore basses en ce mois de mai.
Je remarque des tâches marrons de forme ronde sur quelques feuilles et ça commence à se répandre sur les autres feuilles.
Que dois-je faire s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
J'ai le même problème et je ne trouve pas de réponse. merci de me dire ce qu'il faut faire. Cordialement
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp