Questions sur : Grimpantes - N°12

Ipomée

Le par

nous avons mis en place une ipomée de 40 cm environ ,elle a bien grimpée mais aucun floraison comment la faire fleurir?

L'exposition peut être en cause, il s'agit d'une plante du soleil. A moins que vous n'ayez apporté un engrais inadapté, ou que vous ayez planté trop tard en saison...

Glycine

Le par

POUVEZ-VOUS ME DIRE POURQUOI MA GLYCINE FAIT DES FRUITS COMME DES HARICOTS? AVEC MES REMERCIEMENTS

Après la floraison, pour peu que la pollinisation se soit effectuée correctement, viennent les fruits. Ceux de la glycyne ont la forme de gousses contenant les graines, cela fait partie du cycle de reproduction sexuée des végétaux.

Bouture lierre

Le par

j'ai fait des boutures de lierre dans des bouteilles.il y a des filaments blancs sur les tiges mais assez hauts sur celles-çi.j'aimerai savoir combien de temps je dois les laisser dans les bouteilles avant de repiquer.merci

Repiquez au plus tôt vos boutures racinées, elles reprendront plus facilement car les racines émises dans l'eau ne sont pas les mêmes que celles qui se développent en terre. L'adaptation sera d'autant plus facile que la plante sera restée le moins de temps possible dans l'eau.

Bignone

Le par

bonjour j'ai planté une bignone Mme gallen le long du mur de ma maison pour agrémenter la porte du garage. Mais certaines personnes m'ont dit que les racines peuvent endommager les canalisations . merci de me donner vôtre avis .

Votre question est très intéressante, mais je crains que ma réponse ne vous laisse sur votre faim! Les racines de Campsis Radicans ne sont pas dangereuses pour les canalisations électriques se trouvant à dix mètres de votre mur. Si vous souhaitez plus de détails il faudra nous donner des distances, des profondeurs et le type de canalisation se trouvant dans l'environnement de votre Bignone. A bientôt...peut-être.

Quelle plante grimpante....

Le par

je suis à la recherche d'une plante grimpante, feuilles persistantes , qui résiste au gel, je suis à 1000m d'altitude,quelle plante me conseillez vous?petite précision c'est pour masquer rapidement une cabane peu esthétique merci, pour vos conseils

d accord avec la crevette du 11 09 2011
d accord avec la crevette du 11 09 2011
d accord avec la crevette du 11 09 2011
Bonjour, J'habite dans l'Aude, donc beaucoup de vent. J'aimerais couvrir le mur côté voisin (en accord avec lui)d'une plante grimpante fleurie persistante qui ne laisse pas de salissure. Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils.
Désolé, le chèvre-feuille d'hiver, Lonicera Fragrantissima, n'est pas une grimpante mais un arbuste à port buissonnant. A 1000m d'altitude en climat continental, aucune grimpante n'est persistante hormis le lierre. Autrement, vous pouvez opter pour un Hydrangea Petiolaris qui vous offrira sa ramure colorée en hiver et sa floraison en été, tout dépend de la taille de votre cabanon et de l'effet recherché. Pour ma part, mon choix se porterait sur un lierre à feuilles panachées si les hivers ne sont pas trop rigoureux dans votre région.
Le mieux me semble être un chevrefeuille d'hiver qui garde ses feuilles et fleurit en plein hiver !
Le mieux me semble être un chevrefeuille d'hiver qui garde ses feuilles et fleurit en plein hiver !

Chevrefeuille et glycine

Le par

bonjour, nous avons une glycine qui nous abrite des regards de la rue durant les beaux jours. Mais l'hiver le grillage reste nu, nous avons donc planté un chèvrefeuille au pied du grillage pour profiter du feuillage l'hiver et du parfum l'été. Va t-il à terme nuire à la glycine? je vous souhaite une agréable journée. merci bien.

Pour peu que vous apportiez suffisamment d'eau et d'engrais, la cohabitation de ces deux grimpantes ne posera pas de problème.

Bignone renseignement

Le par

Je possède une bignone lys orange fonçèe de 2 m de haut plein sud le long d'un mur de 0'50 de haut(terrasse) et a 2m d'un puit.Mon frère ma dit que les raçines peuvent faire des dègats sous la maison et dans le puit.Pouvez-vous SVP me renseignier.E n vous remerçiant recevez mes salutations.

La Bignone n'est pas une grimpante très agressive. De plus elle ne sera attirée par la fraîcheur du terrain que si l'eau du puits est très proche de la surface. Même dans ce cas, l'humidité serait suffisante dans son environnement immédiat pour qu'elle n'envahisse pas le gainage du puits.

Chevre feuille

Le par

le chévre feuille abîme t'il une isolation extérieure ou laisse t'il des traces sur le mur si je devais l'enlever ?

Le chèvrefeuille est une liane dépourvue de crampons, elle se fixe uniquement par enroulement sur son support. Il ne peut donc dégrader son support ou le mur qui le supporte, tout au plus pourrez vous constater une légère différence de coloration causée par les dépôts de poussière ou l'altération de l'enduit par les intempéries et les U.V., rien qu'un nettoyeur haute pression ne puisse supprimer.

Clématis piilu'

Le par

bonjour, je voudrais savoir comment ont fait des boutures ou semis svp merci pour faires de petits

Les clématites se multiplient facilement par marcottage ou bouturage, le semis est plus long pour obtenir une plante adulte, et vous n'obtiendrez pas forcément la même floraison que le pied mère. Le mode d'emploi est très facile à trouver sur Google en tapant "bouturage clématite".

Boutures de bougainvillée

Le par

Bonjour, J'avais deux bougainvillées de deux ans, hier le vent a soufflé tellement fort qu'il a cassé des branches. Je voudrais les replanter mais ne sais pas comment procéder. Merci pour votre réponse.

La multiplication des bougainvillées se fait surtout par bouture mais l’enracinement peut prendre de 5 à 6 semaines, est inégal et varie d’un cultivar à l’autre. Les meilleurs résultats sont obtenues au printemps et en été, avec des fragments de rameaux ligneux (ne portant plus de feuille), ou semi-ligneux (avec quelques feuilles
adultes), ayant de 3 à 4 bourgeons. Les boutures sont mises à raciner dans des pots ou des alvéoles d’environ 6 cm, contenant un mélange à part égale de tourbe et de perlite. Les pots sont alors placés à l’étouffée (sous plastique). Il faut porter une attention particulière aux boutures car la bougainvillée ne tolère pas les environnements constamment mouillés ou trop secs. Il faut brumiser juste assez pour qu’elles ne fanent pas.
Les températures idéales pour l’enracinement sont de 24°C pour le sol et 22 à 25°C pour l’air.