Questions sur : Grimpantes - N°24

Climatite

Le par

Bonjour . Et bonne année à tous. J'ai deux Climatites à fleurs moyennes , elles sont jeunes leur taille ne dépasse pas 1 m . En ce moment leur branche ains que les feullles sont brunes , je ne sais pas si elles sont malades ou c'est normal en cette période de l'année ? Et si je dois les tailler comment je dois posséder ? Merci de me répondre . Bonne soirée

c'est l'hiver tout est normal à mon avis , les clématites semblent souvent mortes en cette saison .....vous les verrez bourgeonner au printemps ,la patience est la principale qualité du jardinier....ou de la jardinière......

Rats au jardin

Le par

comment détruire les rats et souris au jardin sans nuire aux oiseaux et à mont chat

Après beaucoup d'essais et de déboires, de pertes dans mes plantes, j'ai déclaré la guerre avec le détaupeur et les cosses de ricin. Pour le détaupeur, il faut mettre le déclencheur juste à la sortie du trou, et le pétard un à deux centimètres avant. 80ù de réussite, je rebouche en laissant le cadavre dedans. Les cosses de ricin, c'est un engrais biologique pour pelouses. Cela les fait fuir, j'en mets deux fois par an. Mon jardin a 5 ans, trois à me torturer, deux en sérénité... Bonne chance. Ah oui, les souris : piège classique, comme dans la maison.
merci,je vais essayer bien que cela ne paraisse pas facile.
il n'y a que les pièges collectifs du style "nasse"vendus en drogueries... mais après il faudra les éliminer....et ce n'est pas quelque chose que personnellement je pratique avec plaisir mais bon, cela vaut tous les poisons que certains utilisent sans avoir conscience de leurs effets secondaires...bon courage

Je voudrais planter une grimpante

Le par

J'ai un mur pas trop ensoleillé que je voudrais cacher avec une grimpante fleurie ; (autre que rosier) ; que me conseillez-vous ?

Bonsoir,
cherchez Akebia Quinata, Hydrangea petiolaris (attention à la nature de votre sol), Schyzophragma Hydrangeoides, Chèvrefeuilles ...

Comment déplacer une glycine forte et en pleine santée, basse (hauteur inférieur à 2 mètres agée de plus de 25 ans.

Le par

Située à Belfort en pleine ville orientée sud

Il y a trois ans j'ai déplanté ma glycine qui avait 20 ans (diamètre 10 cm) et je n'ai pas eu de véritable problème et je suis très fier du résultat de "cet arbre-lianne" en isolé sur ma pelouse. Il faut le faire en novembre (Sainte Catherine), conserver un maximum de racines au déplantage,tailler assez sévèrement à la façon "nuages japonais" et surtout ne pas oublier de très bien arroser dans l'année qui suit.

Mon jasmin officinal est tout mou!!!!!

Le par

c'est la première fois que mon jasmin devient tout mou et beaucoup de feuilles jaunissent !!!!je suis dans les alpes maritimes et normalement je n'ai pas de soucis!!!! merci de me dire ce qu'il peut bien avoir????

merci pour vos conseils je vais essayer de le sauver !!je vous tiens au courant je pense avoir mis trop d'engrais pour plantes méditerranéenes!!
Le mien ne pousse pas: pas d' engrais, peut être une terre trop lourde?
Il est en plein soleil, il reste chétif!
Annie camille
Bonjour MELISSALYA. Vous avez peut-être commis deux erreurs possibles: soit vous l'avez beaucoup trop arrosé, soit vous lui avez apporté bien trop d'engrais ou un engrais inapproprié. Dans le premier cas, tout n'est peut-être pas perdu, mais cela va être difficile. Supprimez toutes les feuilles et toutes les tiges molles.déplantez-le et nettoyez soigneusement les racines qui doivent certainement gorgées d'eau. Cela provoque l'asphyxie de la plantes par le pourrissement de celles-ci. Replantez-le en ayant pris soin de changer la terre, nombre de bactéries et champignons y auront proliféré. Dans le second cas, faîtes de même, mais vous aurez d'énormes chances d'avoir tué votre plante.Un excès d'engrais(ou pas le bon) est la manière la plus certaine de faire mourir n'importe quel végétal.J'espère pour vous qu'il ne s'agit pas de ça( une étourderie arrive à tout le monde), mais ça vaut tout de même le coup d'essayer de le sauver.Mais il faut faire VITE.Très vite, même.Si ce n'est ni l'un ni l'autre, pourriez-vous me donner quelques précisions de plus, cela m'aiderait à pouvoir peut-être vous aider.Bien cordialement, j'attends votre réponse. Bonne journée.

Je cherche grimpante sans fruits et qui perd ses feuilles

Le par

je reside prés de montpellier , je cherche a faire grimper sur une tonnelle une plante qui perd son feuillage en hiver et qui ne fait pas de fruits , pour cause cailloux blanc en dessous , mais bien couvrante l'été , merci de vos réponse .

vous pourrez aussi rajouter des graines d'ipomées qui se resèment seules et dont la fleur est très jolie , mêlée à d'autres végétaux, elle grimpe à plusieurs mètres si elle a un support qu'il soit végétal ou autre....
wattakaka; la deuxième année il peut monter a plusieurs mètres mais à mon avis il faut le mêler à d'autres grimpantes car il n'est pas assez couvrant pour habiller votre tonnelle, chez moi il est mélangé à des actinidia (kiwis)qui perdent leur feuillage l'hiver.
Tout d'abord merci a tous pour vos réponses , j'aurais aimer savoir Yicha , si le wattakaka grandi rapidement
oui Oseille il est vrai que la glycine n'a pas de fruits mais par contre elle peut déformer la tonnelle au bout de quelques années....il y a aussi le Wattakaka qui est une jolie liane aux fruits secs genre haricot et en forme de croissants et le chèvrefeuille dont les fruits ne tombent pas ....
bonjour SCO une glycine par exemple dont sa floraison dégage un parfum très agréable .salutations a vous
une vigne vierge:pousse rapide et quelques fruits mais mangés par les oiseaux.....un kiwi, il faut quelques années mais vous ramassez les fruits avant l'hiver.....la liste est ouverte d'autres idées viendront d'autres jardiniers mais il n'y a pas de plante sans fruit....

Mon bougainvillier ne refleurit pas cette annee

Le par

j'ai un bougainvillier en pot qui ne refleurit pas cette annee comment faire ? D'autre part mon agaphante fait plein de graines, peut on les faire secher et les semees ? Merci d'avance pour votre reponse.

Bonjour PATMO.Je ne saurais vous etre utile pour le bougainvillier.Pour ce qui des graines,attendez qu'elles soient mures(plus de verdure),et étendez-les au soleil sur du papier absorbant.Attention aux courants d'air!Placez-les ensuite dans une enveloppe bien fermée, et rangez-les au sec et dans le noir.Le résultat n'est pas forcément garanti si cela provient d'une culture ou les végétaux sont modifiés(ils sont parfois stériles,suite à de nombreuses hybridations).Mais cela vaut tout de meme le coup d'essayer.Bonne journée.

Que choisir pour "habiller" un albyzia mort ?

Le par

Je suis en Provence. Mon Albizia situé Nord/Est n'a pas acccepté les gelées de l'hiver 2011/2012. En 2012 quelques nouvelles pousses sont aparues, mais pas de floraison. Cette année rien, par contre un peu plus loin un sion sort de terre (50/60 cm). Je souhaite utiliser mon arbre pour y faire grimper une plante fleurie tout l'été. Impossible de choisir la bignone car trop lourde dans le temps, idem pour le chevrefeuille. Qui aurait une idée "lumineuse" ? Il faut savoir qu'au pied de l'arbre il y a un rosier buisson à petites fleurs roses.

je ne voudrais pas jouer les Cassandre , mais un jour ou l'autre votre arbre mort tombera dans 1 an ou ds 10 ans , sous l'effet du vent et il est fort chez vous !
en attendant un rosier liane Bank ( un des rares rosiers acceptant bien la chaleur du sud )fera joli dans votre arbre
Impossible de vous dire s'il tiendra sous les coups du vent , mais bien attaché .......
Bonjour - Avez-vous pensé aux clématites - elles sont toutes très belles, (le pied à l'ombre et la tête au soleil ) j'ai souvent lu et/ou entendu cela à leur égard - cette variété de plantes offre de très belles couleurs, et votre joli rosier garderait le pied à l'ombre. Geneviève D
bonjour, CIGAL 84 Deux propositions de rosiers lianes pour le sud
sénateur Lafolette ou un rosier de banks

Si vous voulez les voir, allez sur le site d'André Eve, spécialiste des rosiers anciens .

Vous pourrez même les contacter, pour trouver le rosier adapté à votre sol et à vos conditions de chaleur et de vent . J'ai vécu 20 ans près de l'étang de Berre et je connais les méfaits du mistral...
Bonne journée.
Bonjour CIGAL. Le rosier liane est aussi une bonne idée! Il s'accommode de beaucoup de terrains, pourvu qu'ils soient drainants. Pour le Mistral, faisant montre, il est vrai, de sa puissance de façon parfois spectaculaire, le fait de lier vos plantes et arbustes résout le problème.C'est fastidieux, mais le résultat sera au rendez-vous.Si par hasard, sur l'pont des arts,...Bonne journée.
Bonjour !
J'ai peut-être trouvé la réponse à la question que je me suis posée, pourquoi ne pas tenter un rosier liane ?
Sera-t-il bien exposé, lorsque le mistral soufflera très fort 120km/h ? Aujourd'hui la force est prévue à 90/100km/h......
Cordialement à vous, à bientôt ?????
Avec plaisir CIGAL.Certainement à bientôt, n'hésitez pas vous aussi à partager vos connaissances.Cordialement.
Merci, merci ! A Aicha et Vert, je vais réfléchir sur les propositions pour l'année prochaine et faire une tentative, j'espère une réussite sympa. Bonne dimanche à vous et ....peut-être à bientôt ?
Bonjour,bonjour!Comme d'habitude AICHA, vous avez de très idées.Merci d'en faire profiter les amoureux du végétal! CIGAL, vous pouvez en faire un somptueux panaché,effet de couleurs très réussi.Une grimpante à y rajouter:la capucine de Lobb.Elle atteint 3 m de hauteur,fleurit 4 à 5 mois,et ne demande pas d'entretien.C'est vraiment une plante facile, et elle se plaira très bien sous le soleil de PROVENCE.Elle se plait meme au bord de la mer.Vous trouverez des assortiments généralement composés de 4 couleurs: jaune et 3 nuances d'orange(Vilmorin notamment).Bonne journée.
Merci Aicha, je n'avais pas pensé aux Pois de Senteurs car j'ignorais qu'il en existe des vivaces, je vais me renseigner. Les ipomées non, j'en ai déjà dans mon jardin, elles sont envahissantes, Suzanne aux yeux noirs, je ne pense pas qu'elles résistent à la sècheresse et la forte chaleur de l'été. Votre idée est à réfléchir, merci encore et bonne journée.
bonjour,
pourquoi ne pas utiliser des grimpantes annuelles : des ipomées, des suzanne aux yeux noirs ou encore parmi les vivaces un jasmin, des pois de senteur vivaces .
Ha,le Mistral! J'habite en LOZERE, le vent du nord y est particulièrement "farceur".Mes roses trémières sont TOUTES attachées.Plus de problème! Je met un lien(discret) tous les 30 cm.Si vous les placez bien le long du tronc,elles ne risquent absolument rien.Si vous voulez en replanter,placez- les contre un mur,et faites de meme.Une alternance de couleurs,et cela embelli parfaitement ces endroits parfois disgracieux.A vos cordelettes et ciseaux!Résultat garanti,je n'ai aucune rose cassée depuis 5 ans.
Merci "Vert" pour votre réponse et votre proposition.
Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais la situation Nord/Est en Provence signifie "Mistral"
J'ai eu des Roses Tremières dans mon jardin, malheureusement lorsqu'elles sont très belles, un violent mistral 100/120km/h et tout est cassé, j'ai donc abandonné.
C'est dans cet esprit que j'ai éliminé la bignone et le chèvrefeuille, car le poids de chacuns d'eux risque de casser les branches de l'albizia.
Merci mille fois et......peut-être aurez-vous une autre idée ? ? Cordialement à vous
Bonjour CIGAL84.Si vous entendez par "lumineuse" le fait d'avoir de la couleur, et une jolie floraison qui dure longtemps,voici une solution très simple: les roses trémières.Elles grimpent jusqu'à 2mètres50,voire plus.Elles ne demandent aucun entretien,et ne craignent pas la chaleur.J'en ai des violettes,des roses et des blanches.Cela fait un beau mélange de couleurs.Vous pourrez les attacher au tronc,elles grimperont tout le long de celui-ci.Attention à ne pas trop les plier,elles se cassent facilement.La floraison dure au moins 3 mois.Si vous voulez des graines pour l'an prochain,je vous en enverrez avec plaisir.Ensuite, elles se resèment toutes seules!Mon adresse:[email protected]
Salutations,n'hésitez pas.Bonne journée.

la "taille en vert"?

Le par

Bonjour André! Sur quelles plantes (arbres, arbustes, fleurs...)et à quelle époque se pratique la taille "en vert"? En quoi consiste-t-elle? Ex: un jeune quetschier donne beaucoup de branches à yeux de bois et très peu de fruits. Serait-il opportun de couper ces branches-là, et quand? Un grand merci pour tous vos bons conseils à des passionnés dont beaucoup pourraient soigner leur orthographe et leur ponctuation!

Merci! Si je comprends bien, les branches feuillues à yeux de bois d'un prunier pourraient être supprimées dès à présent?
Bonjour,
la taille en vert est le complément de la taille d'hiver pour les arbres fruitiers.Elle ne concerne pas les branches charpentières, elle concerne les rameaux feuillus pour donner plus de sève aux fruits qui vont ainsi grossir plus.Elle peut également être associée à l'éclaircissage des fruits.
Le principe de la taille est le suivant: les arbres vigoureux produisent essentiellement du bois; les arbres faibles donnent des fruits.
Il faut aussi distinguer les arbres à noyaux et les arbres à pépins. Les arbres à pépins (pommiers, poiriers,etc...) peuvent éventuellement supporter des erreurs de taille. On peut les ravaler assez fortement. Mais si on les rabat trop fortement en hiver, ils vont produire beaucoup de bois.
La situation des arbres à noyaux (cerisiers, pruniers)est beaucoup plus délicate. On ne peut jamais revenir en arrière dans la taille de formation car il y a le risque de formation de gomme sur les coupes de cicatrisation. Le meilleur temps pour intervenir est la fin de l'automne ( en octobre,novembre) après la production fruitière. Il faut procéder avec beaucoup de prudence pour ne pas faire crever l'arbre.
Il y a beaucoup de livres sur la taille d'hiver et la taille en vert ( de fructification)

Amitiés, bien à vous

Renouée du japon

Le par

J'ai lu que la "renouée du japon" était une plante invasive et increvable même avec les desherbant et que la moindre tige coupée tombée au sol prenait racine qu'en est il reelement et a quoi cela ressemble car j'ai une renouée mais je ne sais si c'est cette espece merci de votre aide

ouf grand merci j'ai eu tres peur je suis allée voir les photos et ce n'est pas la renouée que j'ai dans mon jardin
La renouée du Japon est une plante à fort développement de 1.50 à 2.50 m de haut, vous en trouverez en photo sur le net. C'est effectivement une plante comestible très invasive, surtout en bord de rivière.