Questions sur : Grimpantes - N°14

Glycine

Le par

J'ai planté une glycine il y a 5 ans. Elle n'a jamais fleuri mais le tronc et le feuillage se développent largement. Que dois-je faire pour avoir une floraison normale?

La glycine est très longue à s'installer avant de commencer à fleurir. Vous pouvez hâter la mise à fleurs en pratiquant une taille d'hiver régulière pour affaiblir la végétation, et en apportant un engrais spécial fleurs à dominante phospho-potassique.

Chevrefeuille

Le par

j'ai un chevrefeuile depuis 6 ans mais cette année avec le gel -24 il a grillé ainsi que mon millepertuis que faire ?

Les dommages causés à votre chèvrefeuille ne sont pas irréversibles, ce sont des plantes très rustiques, il y a de très fortes chances pour qu'il s'en sorte comme si de rien n'était, le millepertuis idem. Attendez le redémarrage de la végétation pour supprimer les parties qui pourraient avoir gelé, le printemps est là dans moins d'un mois, Vive le printemps!

Bougainvillier

Le par

Bonjour, J'ai depuis plusieurs années un bougainvillier, que j'abrite l'hiver, cette année il pleure, et ses feuilles noircissent. Que faire? Merci

Des exsudats de sève nous indiquent clairement que des insectes piqueurs-suceurs ont envahi votre bougainvillée. En hiver, il s'agit très certainement de cochenilles. Les traces charbonneuses correspondent au développement d'une maladie, la fumagine, qui prolifère sur les exsudats de sève. Commencez par éliminer les insectes avec une pulvérisation d'insecticide approprié, puis 15 jours plus tard lavez votre plante avec une douche tiède pour éliminer les traces persistant sur les feuilles.

Clematite et gel

Le par

ma clématite trompée par le non hiver que nous avons eu était en boutons taille d'une noisette quand la neige et le gel sont arrivés j'habite près de Marseille et il fait -4.quz puis je faire actuellement et quand la température aura remonté?merci de votre aide Malou13

Bonjour Marie-Lou, la clématite est une grimpante très rustique qui fleurit très tôt en saison pour les variétés printanières, sans que le gel n'ait d'influence sur les boutons déjà formés. Alors à part prier la bonne mère que le gel ne dure pas trop longtemps, il n'y a pas grand chose à faire au jardin en ce moment.A bientôt...

La taille

Le par

Merci pour la reponse, mais sachant que nous montons à la maison jusqu'en novembre et y retournons en mai, quand dois je la tailler ?? re-merci...

Taillez en Novembre.

Bignone, pas mignone...au secours,

Le par

Bonjour...Desespéres. Nous avons une bignone (hauteur + 2m)installee en Nord Aveyron (30kms Aurillac) à 750m d'alt.(temp hiver -10 possible) contre un mur, à proximité d'1 renouée (à 1 m mais en angle), plantée depuis 5 ans mini qui ne fleurit pas, orientée ouest, 5 bourgeons l'été dernier peu fleuris. Peu taillée et livrée à elle mm car maison de cpgne. Quoi faire ? Rosier à 1.50m ok = fleurit. Merci

La bignone apprécie la chaleur et l'humidité. L'exposition Ouest lui est donc favorable. Si l'humidité ne lui fait pas défaut, il reste deux facteurs limitants: la taille et l'engrais. Raccourcir toutes les branches d'un an à 40cm environ (3/4 yeux) pour éviter un vieillissement prématuré. Apporter chaque année une bonne dose d'engrais floraison.

Excréments de poules et compost

Le par

J'ai un poulailler avec 13 poules et canards qui vivent en liberté. Est-ce que je peux jeter les excréments sur le compost ou étaler directement sur le jardin? Remerciements anticipés pour vos réponses

je mélange mon fumier de poule à de l'eau, 500 g environ pour 10 l, on peut le laisser macérer quelques jours si l'on veut, ensuite on peut arroser avec sauf plantes fragiles ou semis; on peut aussi l'ajouter au compost.
Bonjour.

Souhaite obtenir les pratiques de l'utilisation de ces excréments. Je crois aussi avoir entendu parler de l'utilisation des plumes pour apporter un + pour ameublir la terre. Là aussi quelle est la quantité pour ne pas brûler les racines?
Cordialement.
Le fumier de volaille est un fumier froid très riche mais qui se fuse rapidement à l'air; Vous pouvez en apporter une petite quantité directement au potager dans les planches de plantes à feuillage (salades, persil,...), ou encore l'intégrer à votre compost.

Ma clematite a des pucerons

Le par

J'AI UN TRES GRAND CLOSTRA SUR MON BALCON, AVEC 3 GRIMPANTES/1 CLEMATITE 1 PASSIFLORE ET 1 CHEVRE FEUILLE ; qui ont toutes les 3 des pucerons; et le feuillage collant. ESCQ je pourrais les vaporiser avec une solution savonneuse ? et a quelle époque: a cause du froid (j'habite a mulhouse)

Bonjour
Le feuillage collant peut également provenir de cocheniles donc une inspection minutieuse s'impose. Concernant l'utilisation d'eau savonneuse il n'y a pas de problème pour autant que la pulvérisation ne se fasse pas en période de gel ou que l'eau ait eu le temps de s'évaporer avant les températures négatives. En cette saison, une solution huileuse à 10% devrait donner de bons résultats et avoir une efficacité plus durable. Bonne chasse

Ipomee

Le par

Bonjour! j'ai un doute sur mes Ipomées de l'année derniere : dois-je laisser les pieds séchés tel qu'ils sont ou les couper au printemps pour qu'ils repartent ? (:()

Bonjour Franck. Les Ipomées sont des plantes annuelles qu'il faut resemer chaque année en poquets de 5 graines, vous pouvez donc nettoyer l'emplacement de celles de l'an passé.

Rosier de banks(rosa banksiae)

Le par

peut on planter en ce moment un rosier de banks(jaune)pres d un arbre mort(prunus)?merci et bonne fin d année marcel 30

La décomposition des parties souterraines de votre prunus, même en présence de champignons de souche, ne gêne en rien l'implantation d'un végétal sain et vigoureux qui n'aura pas à souffrir de sa proximité.