Questions sur : Poirier - N°3

Je voudrais planter un poirier palissé au printemps

Le par

J'habite à 17 km de la côte belge dans l'intérieur du pays. Mon jardin est entouré de murs et celui où je voudrais le planter est au sud ouest. Le sol est un mélange de sable et de terre. Merci

Bonjour, j'ai trouvé ceci sur le site:
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_fruitiers_plantation.php3

N'hésitez pas pour plus de questions.

Poirier pour sols calcaires

Le par

Bonjour, Mon terrain est très calcaire. J'ai lu qu'on pouvait y cultiver des poiriers s'ils sont greffés sur aubépine ou sorbier des oiseaux, qui poussent en effet très bien ici. où puis-je trouver de tels sujets ?

Je vous recommande d'acheter directement un arbre greffé car vous gagnerez 2 ou 3 ans sur la rapidité de 1ère récolte ....celà vaut la peine
chateaudet
Pépinières Les Bancaous - quartier Costant - Route du Luc - 83340 Cabasse - tél. 06.09.78.65.58 ou 04.94.72.32.70 - Email : [email protected]
Un couple de pépiniéristes bien sympathiques produisant des plants de légumes anciens, des plantes vivaces et grimpantes, plants de haies et des plantes rustiques, arbres fruitiers en racines nues (portes-greffes sont adaptés aux sols argilo-calcaires).
Je suis dans les Alpes Maritimes.
Je suis dans les Alpes Maritimes.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Cependant, la commercialisation locale de plants ne s'effectue que par l'intermédiaire de revendeurs ou jardineries à ma connaissance. S'il existe des producteur locaux de plants, je serais heureux de les connaître.
A priori, les pépinières locales sont pratiquement les seules à pouvoir vous fournir ces plants, si elle produisent elles même leurs arbres adaptés au terroir régional.

Pollinisation nashi

Le par

J'ai planté l'an passé un NASHI. On me dit qu'il devra être polliniser en croisé par un poirier WILLIAM. Peut-il être un poirier WILLIAM Verte ? et ce poirier peut-il être auto-fertil ?

Il faut déjà savoir si vous voulez un arbre en espalier ou un arbre de plain vent, car il semble que vous ayez planté un scion. Si c'est un plein vent il faut déterminer la hauteur du tronc principal pour en faire une quenouille, une demi-tige ou une haute tige. Vous déterminez ensuite les branches charpentières au nombre de trois à cinq, mais ça sera l'étape de l'an prochain. Cette année vous devez limiter le développement en hauteur de l'axe principal et rabattre les branches secondaires à deux yeux. Le principe est identique à celui de la formation d'un pommier ou d'un poirier.
Bonjour,

j'ai planté un nashi hosui en 2011, et je voudrais savoir comment le tailler car il a une branche (fleche de cms environ) et une autre qui part sur le coté en remontant et 2 toutes petites sur le bas du pied, donc je souhaiterais savoir comment le tailler correctement et l'entretenir par la suite

quelle hauteur fera t il adulte ?

quelle forme doit il avoir adulte ?

est ce quelqu'un aurait des photos de son nashi mais que l'on puisse voir "entier"

Merci
MERCI ENCORE LA CREVETTE !!!
Ce qu'il faut regarder, c'est la date de floraison. Il faut qu'elle soit simultanée avec celle du Nashi. La qualité du pollen n'entre pas en compte.
Merci la crevette !
Mais si le poirier est auto-fertile, est-ce que
c'est bon quand même ???
Effectivement, les Nashi nécessitent une pollinisation croisée avec une autre variété ou un poirier, par exemple William, qui sera en retour pollinisé par le Nashi.

Taille des gourmands de poiriers

Le par

J'ai au printemps tailler des poiriers en espaliers et au lieu de fruits j'au énormément de grands gourmands ! Que faut-il faire ?

Un grand merci. Je taille demain.
Ah! je comprends mieux. Vous devez respecter la forme de votre espalier, cordon, palmette, U simple ou double. Tout ce qui prend naissance sur le tronc doit être éliminé normalement au plus tôt, ça ne correspond alors qu'à un ébourgeonnage qui favorise le grossissement des fruits. Il faut dès maintenant couper à ras tout ce qui est indésirable sur le tronc. Cette réaction est sans doute la cause d'une taille trop sévère au printemps sur les coursonnes.
Meri mais que veux dire agissez doucement, car les nouveaux gourmands ont poussé à coté des charpentières. Je ne peux pas les conserver. Dois-je les couper au ras ? Comment empêcher qu'au printemps cela ne se renouvelle ?
Il est probable que vous n'ayez pas taillé correctement. Le poirier fructifie sur du bois de deux ans. Attendez le mois de février pour enlever 1/3 de la longueur de ces branches vigoureuses. Les coursonne doivent être réparties régulièrement le long des charpentières, espacées de vingt centimètres. Toutes les coursonnes qui prennent naissance sur le dessus d'une charpentière doivent être supprimées. Attention, toute taille sévère induit une réaction végétative vigoureuse au détriment de la fructification. Agissez en douceur.

Mes poiriers sont malades

Le par

Mes poiriers en espalier sont malades de la rouille grillagée et les fruits pourrissent en mûrissant. J'habite dans le nord. Il y a :1olivier Serres, 1comice, 1williams,1callebeasse d'été, et 1super comice. Ils ont été planté il y a presque 25ans et pas très bien soignés.Merci pour les conseils.

Je désire voir des photo svp
Les symptômes de cette rouille sont caractéristiques.
Si sur les feuilles du poirier, se forment des petites, puis des grandes taches orangées
brillantes, c'est la rouille grillagée. Au début de l’automne, cette rouille provoque des renflements en forme de bosses, puis des protubérances en fuseau sur la face inférieure des feuilles.• Détruisez les parties atteintes, traitez avec du soufre.

Poirier conférence plein de fruits a l' écororce fendue cracquelée, dans le sens de la longueu: que faire?

Le par

Finistère,8 km de la mer: L'écorse est fendue et cracquelée dans le sens de la longueur.Les fruits de bonne taille sont tâchée de marron sombre... Le fruit est bon, presque mûr. Que dois-je faire pour lui venir en aide? Merci d'avance. Aimé

A mon avis, vous devez récolter les poires, puis pulvériser de la bouillie bordelaise ou une bouillie cuprique, puis passer un cicatrisant de plaies de taille sur les fentes de l'écorce. Avec ça vous aurez fait le maximum.

Mes poires ne grossisses pas et la peau fissure, et les feuilles sont couvertes de taches oranges

Le par

je les ai traités au printemps à la bouillie bordelaise,une deuxième fois au mois de juillet,j'ai aussi couvert le sol avec de la tonte de pelouse

Les points oranges correspondent à la rouille du poirier ou à la rouille grillagée. Un traitement spécifique à la maladie est indispensable. Il vaudrait mieux vous rendre dans un point conseil avec un échantillon de feuillage pour identification afin d'obtenir le produit qui convient.

Pousse de poirier et pommier

Le par

Bonjour, j'ai planté des pépins de pomme et de poire pour le hobby (et dans l'espoir d'obtenir un jour un arbre). J'ai maintenant des pousses de 5 à 12 cm et j'aimerais bien savoir comment les entretenir l'hiver (fréquence d'arrosage, préférence balcon ou appartement, température idéale)

Les pommiers et poiriers ont besoin d'une période de repos végétatif très marquée et ne craignent pas les températures extrêmes. Les vôtres devront impérativement passer l'hiver au balcon. Dès la chute des feuilles vous maintiendrez la terre tout juste humide si vos pots ne reçoivent pas la pluie. Plus les conteneurs seront importants moins les soins seront contraignants.

Poirier

Le par

g mit de la boullit bordelaise et mon poirier a les feuilles qui jaunisse et qui tombe

Sans doute qu'il manque d'eau ou qu'un insecte piqueur-suceur comme les acariens en a fait son casse-croûte.

Maladie du poirier

Le par

Bonjour ! J'ai planté un poirier l'année dernière, il a fleuri mais n'a pas donné de fruits ! A présent les feuilles présentent des petites taches rouilles ! Que faire ? merci de me répondre

Deux choses distinctes dans votre question. La pollinisation des poiriers nécessite la plupart du temps la présence de deux variétés compatibles car ils sont généralement autostériles, ce qui explique que les fleurs n'aient pas donné de fruits. La présence de taches de rouille sur les feuilles est causée par une maladie cryptogamique qui passe du genévrier au poirier. la maladie affaiblit l'arbre, mais elle n'est mortelle qu'après plusieurs années d'infestation. Le traitement est principalement préventif par des applications de bouillie bordelaise d'avril à fin juin.