Il peut s'agir d'une carence que vous éviterez en apportant du borate de soude ou un engrais complémenté en bore.
Maladie du feu bactérien
Le par
shob
les arbustres de poirier sont tous atteints de cette maladie, les feuilles sont brûlées le fruit n'arrive pas à maturation
quelles solutions à cette maladie
S'il s'agit bien du feu bactérien, il n'y a aucun remède à cette maladie. Il faut arracher et brûler les arbres atteints pour éviter la propagation. Mais peut-être avez vous mal diagnostiqué? Il serait plus sage avant d'agir de demander une expertise.
Fructification
Le par
desmaz
bonjour,
j'ai un jardinet à Paris qui est planté de 3 arbres fruitiers en espalier : un pommier et 2 poiriers.
mon pommier donne de très beaux fruits. Par contre les poiriers n'en donnent pas :
- un poirier (planté il y a 4 ans) fait très peu de fleurs
- l'autre poirier (planté il y a 2 ans) fait beaucoup de fleurs mais pas de fruits. Je ne vois d'ailleurs jamais d'abeilles butinant ces fleurs.
Que puis je faire pour obtenir des fruits ?
merci d'avance de votre réponse
La plupart des poiriers sont autostériles, il leur faut un arbre d'une variété complémentaire pour être pollinisé et donc fructifier. Vous devriez trouver une fiche technique qui leur est dédiée sur ce site. Suivez l'onglet fiches pratiques-->arbres fruitiers-->poiriers/pollinisation
Nouveaux parasites des poiriers
Le par
janka
Sur mes poiriers plantés l'an dernier en cordon j'ai découvert des parasites ressemblant à de petites limaces presque transparents de 10 mm. J'ai appris que cela venait de Chine et que ce sont des larves de symphyte. Quels sont les moyens de lutte ?
La lutte prophylactique contre les pseudo chenilles du symphyte consiste à couper et brûler les nids communautaires avant que les larves n'en sortent. Vous pouvez également tester les purins de sureau et macération de rhubarbe qui très souvent tient les indésirables loin de nos cultures.
Taille d'un pommier et d'un poirier
Le par
rvb
J'ai planté dans mon jardin un pommier et un poirier il y a 2 ans. Je n'ai encore effectué aucune taille. Pouvez-vous m'aider afin d'indiquer le type de taille à appliquer ? Il s'agit de basses tiges en plein vent.
D'avance merci
Hors période de gel intense, en lune descendante et jours fruit, vous allez sélectionner 3 à 5 branches principales bien réparties autour de l'arbre et de force identique pour constituer la charpente de vos arbres. Celles qui ne rentrent pas dans ce schéma doivent être coupées à ras du tronc. L'extrémité de ces charpentières doit être retaillé de 20cm à 50cm, immédiatement au-dessus d'une branche dirigée vers l'extérieur de l'arbre pour favoriser l'étalement de la végétation. Aucune branche ne doit encombrer l'intérieur de l'arbre. Les branches partant sur le dessus ou le dessous des charpentières sont coupées à la base, les branches latérales sont espacées de 20cm minimum. Si elles mesurent plus de 30cm, il faut les raccourcir. Après la taille, effectuez une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Pollinisation poiriers
Le par
jacaranda
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer si les poiriers sauvages pollinisent les poiriers hybrides cultivés pour leurs fruits ?
Merci
J
Oui et non à la fois...en effet, pour que ces poiriers sauvages puissent polliniser des variétés greffées il faut qu'il fleurissent en même temps.
Poires cailloux
Le par
2507
nous avons un vieux poirier qui donne de belles poires... immangeables.... tellement elles sont dures. qu'elle est cette variété et que pouvons nous faire des ces poires qui sont bien grosses ?
Généralement ces variétés de poires sont des poires d'hiver qui mettent très longtemps à mûrir. Rentrez les en cave et attendez le temps qu'il faut pour qu'elles deviennent consommables, sans doute au alentour de Noël. Rentrez les alors au chaud, elle seront à point quelques jours plus tard. S'il s'agit réellement d'une variété "cailloux", elles seront parfaites après cuisson pour une salade de fruits, une compote, poire Belle Hélène ou encore une délicieuse tarte Tatin.
Choix d'un poirier tardif (variété ancienne)
Le par
maison
recherchepoirier à récolte tardive dispose de
william bon chrétien,doyenné du commice,jeanne
d' arc, comtesse de paris,beurré hardi.pouvez -vous me communiquer des adresses dans le 62
merci
Ce forum n'est pas un site d'échange. Allez plutôt faire un tour sur www.grainesetplantes.com vous devriez trouvez votre bonheur.
Poirier en fleur en septembre
Le par
liobon
j'ai planté un poirier "comice" en mars 2011,il a eu du mal à reprendre mais en l'arrosant régulièrement j'ai réussi mais en rentrant de vacances hier je l'ai trouvé fleuri.Que dois-je faire?
merci d'avance
j'ai planté un poirier "comice" en mars 2011,il a eu du mal à reprendre mais en l'arrosant régulièrement j'ai réussi mais en rentrant de vacances hier je l'ai trouvé fleuri.Que dois-je faire?
merci d'avance
La floraison à contre-saison d'un arbre fruitier est révélatrice de l'état de souffrance du végétal. Cette floraison ne peut aboutir et participe à l'affaiblissement de votre poirier. Il faut supprimer par la taille tous les embryons de fruits ou bouquets de fleurs.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp