Questions sur : Poirier - N°6

De magnifiques poires...pourries dedans!

Le par

Bonjour Mon poirier donne chaque année de belles et grosses poires jaunes ( je dirais genre crassanes mais ce n'est pas moi qui ai planté l'arbre, il a donc au moins 10 ans) Malheureusement elles sont déjà complètement marron et molles à l'intérieur sur l'arbre et tombent en s'éclatant au sol. Quelle est cette maladie? Merci

Par ici on a le même problème avec des petites poires.
Péra rocha on les appelle.
Ce genre de poire se consomme a peine mure.
Elles ne se conservent pas autrement qu'en conserve confiture ou séchées.
Vous avez la chance d'avoir le grand modèle .....
Un excès d'arrosage? Sinon une carence minérale? (apport de chaux régulier) Sinon un excès d'azote (trop de fumier ou d'ammonitrate ou de compost) . Enfin une maladie fongique endémique (ne pas oublier le traitement à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles en automne, puis au printemps, au débourrement des bourgeons.

Poirier deplacement

Le par

bonjour j aimerais pouvoir déplacer un poirier de 4 ans est-ce possible .merci. rc .

On plante encore à racines nues donc en principe pas de problème, raccourcissez un peu les racines avant plantation et ne pas oublier le tuteur, bien arroser le trou de plantation et le poirier les jours suivants
tout a fait réalisable...un pralinage ainsi qu'un bon tuteurage seront pour vous un gage de réussite..Salutations
C'est peut-être déjà un peu tard vu la douceur actuelle mais encore jouable. Essayez d'abimer le moins possible les racines en l'arrachant; une fois replanté, bien l'arroser et SURTOUT continuer à l'arroser toute l'année, en particulier cet été.
pas très forte en arbres fruitiers, mais ce genre chose se fait à l'automne. Là, la végétation reprend vu la douceur du temps et il n'aura pas le temps de s'enraciner avant l'été. Il risque donc de souffrir voir de mourir.

Gourmands sur poirier.

Le par

J'ai , l'année dernière, fait une taille sur mon vieux poirier. j'ai enlevé les branches mortes, et qques gourmands. Il a eu bq de petites fleurs au printemps, aucun fruit et un nombre incroyable de gourmands qui pointent vers le ciel, comme s'il avait réagit violemment à ma taille. Oui, mais qu'est ce que j'en fais moi de ces gourmands, si je les enlève, ils vont repousser encore plus fort? si je les laisse.....?? on m'a dit que je pouvais peut être les enlever avec une taille en vert qui devrait privilégier la circulation de la sève dans les rameaux qui existent déjà, et donc ne pas me redonner de nouveaux gourmands. Je suis débutante, donc je ne sais pas si j'utilise les thermes appropriés, j'espère que vous comprendrez mon souci.

Une saison favorable et des soins éclairés ont donne la pêche a votre poirier.
Supprimez les gourmands gênants et l'énergie partira dans les autres et la fructification .
Étalez cette taille sur l'année pour ne pas booster la création d'autres gourmands qui viendront mais moins nombreux .

Poiriers issus de pépins.

Le par

Bonjour. Chez moi, sur le littoral méditerraneen, nous avons des poiriers agés issus de semis de pépins donc non greffés. Mais cela ne les empêche pas de donner de délicieux fruits et en grande quantité. De plus ils ne sont que rarement taillés. Ma question est : pourquoi greffer? Merci pour vos conseils. Olivier2.

Le résultat de semis de pépins de poirier est loin d'être fidèle et le premier fruit se fait attendre .
La greffe sur un poirier indéterminé mais adapté au sol local permet une certitude sur la variété finale et une mise a fruit plus rapide si on profite d'un poirier sauvage déjà en place .
On peut greffer aussi sur cognassier entre autres .
Je pense qu'un certain isolationnisme dans les variétés régionales permettait une meilleure fidélité des graines.
Mais la greffe est très ancienne et trop pratique et rentable.

Feuilles mini poirier sèchent

Le par

Bonjour, Depuis quelques jours, les feuilles de mon mini poirier , en pot,se sèchent. Elles passent du vert tendre au vert pale et marron et deviennent craquantes comme de vieilles feuilles d'automne. Il fait très chaud mais l'arbre est arrosé. Maladie, chaleur, excés de soleil??? Pouvez vous m'aider. Merci

Bonjour,
merci pour votre réponse. Mon poirier est maintenant à l'ombre l'après-midi et j'espère qu'avec l'eau il va aller mieux.
Bonjour, un excès de chaleur sûrement, comme pour le reste de la nature, tout est grillé. Par contre, si vous aviez la possibilité de le placer à l'ombre au moins l'après-midi, il pourrait s'en porter mieux. Continuez à l'arroser un peu tous les jours car les plantes en pot souffrent plus qu'en pleine terre.

Fruitiers après thuyas

Le par

Bonjour, je viens de tomber une haie de thuyas. Puis-je planter des poiriers mais aussi d'autres arbres fruitiers (prunier, pommier, kiwi etc...) à la place ? Merci. Cordialement Jean

Bonjour, il vaut mieux attendre l'automne pour planter des arbres; s'il est possible d'enlever une partie de la terre et de la remplacer par de la terre nouvelle et du terreau, ce sera mieux. Attention aux distances de plantations par rapport au voisin: végétal de moins de 2m à 50 cm au moins, si plus de 2m, à 2 m au moins; dans les 2 cas, les branches ne doivent pas déborder chez le voisin, tu devras les tailler. Ne pas oublier d'arroser à la plantation et l'été suivant si besoin.

Pommier, poirier

Le par

Bjr, j'ai un pommier et un poirier qui ont fleuri mais il n'y a pas de fruit . que dois-je faire pour avoir des fruits?

Bonjour monsieur de chnord( les pâtures)
Les pommiers et poiriers sont souvent auto stériles faudra donc un autre pommier et poirier ou greffer une autre variété sur le même arbre ça sauve de la place
ils sont dans ma pature a coter de ma maison et nous sommes entourer de pature autour de chez nous , le pommier a 5 ans et l'année derniere il na pas fleurit mais cet année oui mais pas de fruit et le poirier a 2ans a bien fleurit mais pas de fruit, il na pas eu de gelée tardive et pas de produit insecticides .
Bonjour. Rien pour le moment! Il faut attendre la prochaine floraison des arbres. Où sont-ils plantés? altitude? age? Y a-t-il eu des gelées tardives qui auraient grillé les fleurs? Des produits insecticides qui auraient repoussé (tué?) les insectes pollinisateurs?

Mon poirier noirci

Le par

Bonsoir ,j'ai planté mon Poirier un "Beurré Hardy" il y à trois semaines et la les feuilles sont quelques fois trouées , noircissent et fanent que dois je faire ? Merci à l'avance

Bonjour,
La plantation du poirier l'a certainement affaibli et rendu sensible à diverses attaques :
pour les trous je dirai des chenilles (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chenille.php) ; pour les taches brunes sur les feuilles (qui dessèchent) cela semble être des phytoptes (minuscules acariens) : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poirier_problemes.php3. Bon courage !!

Poirier sauvage

Le par

bjr, j'ai découvert dans ma haie de prunelliers (épines noires) un poirier que je pense sauvage (il produit des poires de 3 cm) Puis-je le greffer, comment et avec quel greffon ? Merci de vos réponses

Bonjour, c'est tout à fait possible; je l'avais fait il y a une 50aine d'année dans le jardin de mon grand-père et ça a marché. Précaution: si le poirier sauvage a des branches trop grosses avec écorce épaisse, tu dois commencer par couper ces grosses branches cette année pour forcer le développement de branches nouvelles à l'écorce fine pour les greffer l'an prochain. C'est ce que j'avais fait avec succès.

Mon poirier se meurt

Le par

bonjour cela fait 2 ans que mon poirier fleuri. Il fleurit l'hiver. Je coupe les bouquets .peut etre est ce pour cela qu il est en train de secher j'habite dans le midi et il a 8 ans et il n'a pas encore pri sa taille adulte .la terre est limoneuse . je vous remercie de vos conseils

Bonjour, il est fort probable que votre poirier ne se plait pas dans sa terre ; il ne supporte pas bien la sécheresse. Dans le midi et sur sol limoneux, ce n'est peut être pas le top pour cette variété : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poirier-choisir-variete.php. De plus il ne doit pas trop apprécier que vous lui enleviez ses fleurs !