Questions sur : Poirier - N°1

Maladie du poirier

Le par

bonjour,je viens de planter un poirier et 2 ou 3 jours après il a pas mal de feuilles qui deviennent noires et qui sont complètement repriées sur elles-même et toutes sèches. j'ai une assurance "pousse" mais je voudrais savoir si je peux le soigner avant de le ramener, car il est trés beau. Merci de votre réponse. Je suis novice dans ce domaine...

Si votre "assurance pousse" est une garantie de reprise, dépêchez vous de rapporter votre arbre. Il est incompréhensible que des " professionnels ??? "puissent vendre des arbres en cette saison sans indiquer le mode de plantation à contre saison. Si votre arbre vous est échangé, laissez le dans son conteneur jusqu'en Novembre, époque à laquelle vous pourrez le mettre en pleine terre sans risque pour sa survie.

Vers à l'intérieur des rameux des pommiers et poiriers

Le par

bonjour. Malgré les traitements hivernaux + bacillius + bouillie bordelaise mes arbres fruitiers ont des chenilles dans les feuilles et des vers à l'intérieur des tiges jeunes . N'est ce pas du aux plaquettes jaunes et au bandes engluées qui attires les insectes plutôt qu'elle ne les tue Si c'est cela mon voisin doit être content !!! Si c'est cela doit ton laisser la nature gérer ?

Les pièges et bandes engluées ne sont pas en cause, ils servent à réguler d'autres attaques que celles là (pucerons et carpocapses). Agissez au plus tôt en pulvérisant un insecticide naturel ou systémique. Les plaquettes piège ont pour principal but de repérer la présence des indésirables en attirant les mâles de certaines espèces. Elles permettent de savoir si on doit déclencher un traitement. Ne croyez surtout pas que ce soit une assurance tous risques, elles ne provoquent pas les invasions mais les mettent en évidence, si vous prenez la peine de les regarder.

Poirier qui coule

Le par

Bonjour, mon poirier pleure, il tombe des gouttes collantes de feuilles qui sont recroquevillées sur elles-mêmes, qu"a-t-il ?? Merci beaucoup pour vos réponses .

Votre poirier est attaqué par un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève mais ne rebouche pas les trous. Il va falloir éventuellement trouver un insecticide approprié. Essayez d'identifier l'intrus afin de mieux le combattre. Dans l'absolu, vous pouvez commencer par une pulvérisation de purin de plante dilué à 10%. Une fois les intrus chassés, les feuilles devraient se cicatriser, mais les fruits seront peut-être atteints, et les larves ne seront détruites que par un insecticide systémique véhiculé par la sève.

Fertilisation poirier

Le par

J'ai acheté un poirier dit "autofertile" William chez mon voisin, il y a 2 poiriers dont j'ignore la nom. Etant donné ces éléments pensez-vous que je pourrais avoir des fruits ou dois-je acheter une autre espèce de poirier pour la polinisation? Merci beaucoup Cordialement

Visitez la rubrique "conseils jardinage"-->"fruits et verger"-->"poiriers". Vous pourrez prendre connaissance du tableau de pollinisation. Avec la période de fructification de ceux de vos voisins, vous pourrez en déduire la variété. Sinon, attendez la floraison de votre arbre, si une variété compatible se trouve dans les environs, vous le saurez très vite.

Quel période tailler un est un prunier poirier

Le par

peut on encore tailler

Bjr . Oui , jusque fin février voir début mars suivant la région .
ATTENTION : pas en lune montante

Nodules pierreux des poires

Le par

poires d'hiver qui ont de véritables noyaux que faire? c'est sans doute une carence mais laquelle

Cette partie dure de couleur beige ou ressemblant au liége est due à un manque de bore(voir en pharmacie)

Poirier

Le par

bonjour,j ai un poirier que j ai plante il y a deux ans il fleuri actuellement.il y a quatre bouquets de fleurs,cela est il normal?que faire.merci de votre reponse.

sa arrive parfois, rien d'inquiètant. soit vous les laissé soit vous les taillé de toute façon ils ne donneront rien

Comment conserver les poires

Le par

je voudrais savoir comment conserver les poires si il faut les mettre la queue en bas ou en haut dans les cageots merci j'attend votre réponse au plus vite aujourd'hui

Ce son les pommes qui se conservent la queu en bas et pour les poires il n'y a aucune importance.

Pommier et poirier

Le par

ils sont en fruits quand faut il les taillés de façon qu'ilsmontent pas haut Poirier 1m50 a peu près Pommier plus de 2m ils plus d'une 15zaine de fruits le poirier 2ieme fois en fruit le pommier la 1re fois en fruit Bonjour a l'équipe et vous remercie tout en vous souhaitant une agréable journée

oui je suis bien l'auteur de cette question


Nonore bien avous

Poires de la st jean ?

Le par

Bonjour, votre article sur les poiriers me fait penser à des petites poires vertes que je mangeais en juillet ou juin donc précoces. Je crois que c'était les poires de la St Jean. Existe t'il encore un poirier de ce nom ?

Bonjour,
J'ai planté il y a 4 ans maintenant, un poirier de la ST Jean que j'ai acheté dans un conservatoire végétal. Il a de tres belles feuilles !!! et ne donnent pas de fruits (problème de polinisateurs, je pense). Mais si j'ai choisis cette variété c'est que j'ai pu en gouter les fruits, fin jui, début juillet, là ou je demeurais avant. Délicieux.