Questions sur : Poirier - N°7

Quand cueillir les poires

Le par

quand cueuillir les poires doyenné du comice ?

Fin septembre en moyenne .
A vous de voir si les poires sont d'accord.
Bonjour Jice,
Il n'y a pas de réponse toute faite... Cela dépend des années, de ce que vous voulez faire du fruit (poire "de garde" ou bien compotes ?...) . Le mieux est encore d'essayer d'en décrocher une : la poire est mûre quand elle se détache sans forcer de son pédoncule lorsque vous la faite tourner sur elle-même sans forcer.

Problème de poirier

Le par

Bonjour deux poiriers n ont eu aucun bourgeons ni feuilles cette année est il condamné ou risque t il de repartir l année prochaine Merci

Idem
Coupez une branche ,si le bois est mort coupez plus bas ,si pareil sur les autres branches vous pouvez faire une taille forte en ne gardant que les charpentieres .
Mais le poirier est du genre à rejeter par les racines ,donc les chances sont faibles

Poirier sans feuilles ni bourgeons

Le par

Bonjour deux poiriers n ont eu aucun bourgeons ni feuilles cette année est il condamné ou risque t il de repartir l année prochaine Merci

Voyez la reponse à votre autre question du même jour.

Poires inconnues.

Le par

Bonjour, depuis longtemps je cherche le nom d'une poire très, très, très granuleuse, (gros granulés et très durs) immangeable, même en laissant longtemps mûrir, ou cuite. Quelqu'un connaît ? Merci.

Les punaises profitent des pucerons qui profitent sans doute d'un exces d'azote qui fait le gazon si vert .
Une solution serait un leger chaulzge sous la couronne de l'arbre ou et un apport d'ennemis biologiques de ces pucerons
Merci ragondine, Ces poires se trouve sur un terrain de golf, donc impossible de les enveloppées dans un sachet. Merci de m'avoir signaler ces vach.... de punaises.
Au plaisir.
Bonsoir, C'est peut-être une très très très bonne poire qui a la malchance de vivre dans un lieu où prolifèrent les pucerons dont sont friandes les punaises qui piquent ces très très très bonnes poires et dont les multiples piqures provoquent ces gros granulés très durs rendant ces très très très bonnes poires immangeables. Peut-être devriez-vous essayer d'en emballer quelques-unes pour les placer à l'abri de ces maudites punaises. (filet anti-insectes) .

Développement du poirier

Le par

Bonjour J'ai planté un poirier tige William il y a 5 ans. Grand trou de 1 m et biofertil au pied. Il a bien pris et vit toujours. Par contre, il ne se développe pas. les branches n'ont pas poussé. Elles font des feuilles tous les ans mais pas de fleurs. Le sol est assez calcaire avec des strates de petites pierres calcaires à 80 cm. Que faire ? merci pour votre réponse

Bonjour, pour déclarer que votre sol est calcaire, avez-vous fait faire (ou l'un des voisins ou agriculteur des environs) une analyse de sol? Certains calcaires (jurassique) sont peu solubles par contre la craie l'est beaucoup. Si votre sol a un Ph alcalin, mieux vaut essayer le pommier, le cerisier ou le mirabellier.
Votre sol tres calcaire nécessite un porte greffe specifique .
Si votre arbre est d'origine grande distribution il n'a pas forcément cette spécificité.
Voyez avec un pepinieriste local pour remplacer ce souffreteux .

Poirier taches vert-clair sur ses feuilles

Le par

les feuilles de mon poirier commencent à avoir des tas de petites taches vert-clair-jaune un tout petit peu boursoufflées, est ce grave ? connaitriez-vous un traitement naturel ? est ce que les fruits peuvent en pâtir ? ainsi que le poirier ? j aurais aimé vous envoyer une photo, comment puis-je faire svp? merci beaucoup

Bonjour, il semble que ce soit une rouille. Maladie due à un champignon dont le réservoir est le genévrier. Si vous avez des genévriers dans votre environnement, cela confirmerait. Le traitement efficace est préventif. Il s'agit de pulvériser de la bouillie bordelaise au moment du débourrement des bourgeons. Si votre poirier est conduit en forme palissée, le traitement est facilité et la bonne aération du feuillage limite le développement de la rouille.

Pollinisation des poiriers

Le par

J'aimerais planter un poirier beurré d'anjou (QBNEP) et un dr guyot (QBEI) Vont-il se polliniser ? Comment interpréter ces lettres ? Merci

Bonjour,
Vous avez trouvé ces variétés et les valeurs entre parenthèses sur la fiche pratique du site Gerbeaud. Dans la première colonne définissant les poiriers dans la rubrique pollinisation croisée des poiriers, chaque variété est identifiée par une lettre. La lettre "Q" correspond à la variété "Williams bon chrétien" qui est la variété indispensable dans un verger par ses qualités de pollinisateur de presque toutes les autres variétés. Pour savoir si "Beurré d'anjou" et "dr guyot" vont se polliniser, il faut vérifier que la lettre de la première colonne correspondant à "Beurré d'anjou" est bien indiquée dans la ligne correspondant à "dr guyot" juste après la variété . Et vice-versa. Toutefois les indications sont surtout des informations d'optimisation ( résultat maximum) . D'autres croisements sont possibles, mais avec des résultats médiocres, suivant les régions.

Poirier aux feuilles desséchées et rares

Le par

Au printemps nous avons planté expo sud et ouest, un poirier "sucrée de Montluçon" acheté racines nues. Après un bon départ les feuilles se sont racornies et malgré apport d'eau pendant sécheresse,cela ne s'est pas amélioré. Pourtant les branches sont encore vertes et vivantes. J'espère le voir repartir au printemps..?..il a environ 1, 50 m de haut. Quels conseils pouvez vous me donner pour sa survie ?

Merci , il me reste à continuer les arrosages et garder espoir....
Bien sûr qu'il vaut mieux planter à l'automne mais on n'a pas choisi la période, ce poirier est un cadeau ....
il a souffert de la chaleur et sa protection est de perdre ses feuilles ; tant qu'il fait chaud et sec arrosez-le, 1 seau de 10 litre une fois par semaine. Il devrait repartir au printemps. Ne pas oublier que la meilleure période de plantation est fin d'automne, début d'hiver, quand les autres arbres ont perdu leurs feuilles (conseil de mon pépiniériste)

Eclarssisage poirier

Le par

dans la calendrier lunaire ,quand doit on éclaircir les petites poires

Bonjour,
Avant le calendrier lunaire, il faut attendre la chute naturelle des petites poires en excédent dont l'arbre, par l'intermédiaire de son système hormonal naturel se débarrassera. En pratique, c'est une opération qui se fait au mois de juin (fin mai en climat méditerranéen ou semi méditerranéen) . En attendant, vous devez pincer les pousses feuillées pour assurer un ensoleillement et une aération des bouquets fruitiers. Pour ce qui est de la concordance lunaire de cette opération d'éclaircissage, reprendre les notions de taille. Éclaircir en lune descendante, si possible lorsque la lune est décroissante et avec un effet de marée montante.

Poirier, fleur puis fruit et enfin pétiole cisaillé

Le par

Bjr, mon poirier portait de nombreux fruits, il y a10 jours encore. A ce jour, je constate que 95% ont disparu, la queue ayant été "sectionnée". L'an passé j'avais déjà fait cette remarque. A qui faire porter la responsabilité de ce constat? Le froid, une bestiole? Quelle protection envisager? Merci de votre attention. Cordialement AC

Bonjour,
Deux, au moins, prédateurs des poirettes peuvent être identifiés. Le plus visible est la chenille. Elle laisse des traces. Petites crottes noires, feuilles enroulées ensemble dans un fil qui tisse comme un cocon. Lorsque l'on ouvre ce simili cocon, on découvre la chenille qui se nymphose. Le plus discret et qui provoque les mêmes dégâts est la limace espagnole. Elle grimpe au cours de la nuit le long du tronc puis des branches, dévore ce qui l'intéresse, en général des tissus riches comme les pousses ou les fruits, puis avant la levée du jour, se laisse pendre jusqu'au sol à son fil de bave et s'y enterre pour la journée. Vers trois heures du matin, avec une lampe de poche, on peut constater son activité. C'est à peu près l'heure où l'on quitte la boite de nuit où l'on est allé danser.