J'habite dans l'Orléanais, climat tempéré, terrain argileux humide. J'ai planté l'année dernière en octobre un poirier "Conférence", et cette année il apparait sur les feuilles des tâches jaunes avec au centre de cette tâche des petits points marron foncé et ce sur le devant de la feuille. Au dos de la feuille il y a ces tâches et les points marrons sont comme des verrues. De quelle maladie souffre mon poirier et quel doit être le traitement. Merci d'avance
Il s'agit de la Phytopte du poirier ( pyrus ).Ce sont des acariens pour les détruire il faut de la pyréthrine appliqué généralement en pulvérisations liquide. On trouve ce produit prête à l'emploi dans les jardinerie ou en concentré à diluer avec de l'eau.Traitez toute la plante et le dessous des feuilles autant que le dessus. Protégé vous yeux et bouge.
1
Bonjour Erwann, difficile de répondre à cette question sans voir les feuilles, je pense à la rouille du poirier, un champignon qui libère ses spores dessous la feuille on voit une sorte de tache blanche qui apparait tardivement au milieu de la tache marron ( sorte de grains de sel ou de cendre), pour traiter, moi j' ai brûlé toutes les feuilles touchées mais un traitement d' hiver à base d' huiles blanches doit être ce qui est préconisé.
La rouille est très contagieuse mais n' a pas attaqué mes pommiers pourtant proches. (La rouille du pommmier existe aussi).
Bon courage.
Jeune poirier taches jaunes sur feuilles ???
Le par
ceze30
J'ai planté un poirier en Octobre 2012, pour être
polinisateur d'un NASHI. Ce poirier m'a fait quelques fleurs qui ont avorté et depuis les feuilles sont couvertes de taches jaunes de la taille d'1 centime d' €. Quelques feuilles sont cloqués mais celle là n'ont pas de tache jaune.
Localisation Nord-Est du GARD. Ancien terrain à vigne.
Merci de m'aider.
Bernard.
Merci à OK-Corral, j'ai toujours mes taches jaunes. C'est une bonne piste bien que je n'ai pas de genévriers (mais en garigue il y en a beaucoup). Cette année j'ai enfin 4 poires.
Merci encore des renseignements.
1
Suis te à des recherches, voir lien ci-dessous, je pense qu'il s'agit de la rouille grillagée du poirier.
http://gardenbreizh.org/photos/mf/photo-273351.html
1
Toujours pas de réponses ? J'ai le même souci sur des poiriers et qui semble se propager à d'autres espèces d'arbres... :(
Les feuilles de mon pommier et poirier....
Le par
poleke
Bonjour André , voici ma question sur les feuilles de mon pommier et poirier il y a des piqûres brune qui ressemble à de la rouille j'ai déjà traîté il y a quelques semaines avec de la bouillie bordelaise , faut-il faire un nouveau traitement ou bien changer de produit . Merci pour votre conseil et bien à vous . Jean-pol
Bonjour André , voici ma question sur les feuilles de mon pommier et poirier il y a des piqûres brune qui ressemble à de la rouille j'ai déjà traîté il y a quelques semaines avec de la bouillie bordelaise , faut-il faire un nouveau traitement ou bien changer de produit . Merci pour votre conseil et bien à vous . Jean-pol
Bonjour Jean-pol, c'est la tavelure, une maladie qui hiverne sur les feuilles et fruits tombées au sol. Pour renforcer les arbres il faut apporter du compost ou un engrais "fruitiers" et faire des pulvérisations de décoction ou de purin de prêle. Dès le printemps, et au plus tard au moment des premiers symptômes il faut pulvériser une bouillie cuprique. L'application de bouillie bordelaise ne pénètre pas dans la plante, c'est essentiellement une protection de surface qui est vite lessivée cette année! Il faut renouveler l'application dès que vous enregistrez 40 millimètres de pluie. Il existe également certains fongicides chimiques qui ont une action curative, mais si les fruits sont atteints, c'est irréversible.
Mes pomes et poires,tombe avent quelle murisse, pourquoi ? merci
Après la nouaison et au cours du printemps il se produit souvent une chute des jeunes fruits s'ils ont mal été pollinisés. Par la suite ce sont les fruits atteints par les carpocapses qui tombent à cause des vers qu'ils contiennent. Une chute physiologique peut également se produire en cas d'arrosage insuffisant.
Depôt verdatre sur tronc pommiers, poiriers
Le par
humuseauvie
je constate cette année que sur le tronc de mes pommiers et poiriers il y a comme une poudre verte;
est ce nocif pour l'arbre ? quelle est l'origine de ce phénomène ? QUE FAIRE ...
Cela correspond à l'acidification des écorces. Ce n'est ni nocif, ni préjudiciable pour les arbres. Si ça vous dérange, vous le ferez disparaître en faisant une pulvérisation de lait de chaux ou de lithothamne. Dans la nature sauvage, tous les arbres se débrouillent seuls sans aucun traitement particulier.
Mon poirier
Le par
mije
quelle sorte de poirier peut-on planter dans le querçy blanc?(région de Lalbenque). Merci pour votre réponse.
Pour peu que le porte-greffe soit adapté au sol de votre région, toutes les variétés peuvent y être cultivées. Visitez les pépinières régionales pour voir ce qu'elles proposent à la vente, sans oublier qu'il vous faut deux variétés complémentaires pour la pollinisation.
Planter un poirier nain en martinique
Le par
Mary97
Bonjour,
J'ai acheté un poirier nain (Garden pearl)
et j'aimerais le ramener en Martinique,
je ne sais pas s'il supportera le climat chaud...
Dois-je le laisser dans son pot ou le mettre en terre?
Puis-je espérer récolter des fruits ou c'est peine perdue?
alors depuis 2013 ,comment a t il évolué votre pommier ?
anneRF
c'est drôle on désire souvent, ce qui est presque impossible, un olivier ds les pays du nord ou des pommiers ou poiriers ds les pays chauds ....
Mary97
Merci pour les réponses
Il y a une dame qui habite à Balata qui a un pommier dans son jardin.
Pour le poirier je n'ai pas eu de pb à l'aéroport car j'ai présenté le certificat phytosanitaire de la douane.
1
Bonjour, j'aimerai bien connaitre la suite de l'histoire car habitant la Martinique je rêve d'avoir mes pommiers...(en plus de tout ce qui est local bien sur!).Mais il leur faut aussi une période "fraiche" alors a moins d'habiter le Morne Rouge....mais attention, interdiction de rapporter des végétaux en Martinique!
Diane 972
la crevette
Les végétaux sont comme les hommes, ils finissent par s'acclimater si les conditions ne sont pas extrêmes, mais à priori votre arbre n'aura jamais une période de repos suffisante pour pouvoir se développer dans des conditions satisfaisantes. Je n'aurais jamais imaginé trouver un poirier lorsque j'ai atterri à Fort- de-France, il y a tellement d'autres arbres qui s'y plaisent et produisent à profusion des fruits extraordinaires! Pourquoi chercher l'exotisme à tout prix pour un résultat très décevant? Vous avez raison, il y a encore un peu de place dans la poubelle. Je veux bien prendre la place du poirier.
Taille et entretien d'un jeune nashi hosui et photos svp
Le par
etoile80
Bonjour,
j'ai planté un nashi hosui en 2011, et je voudrais savoir comment le tailler car il a une branche (fleche de cms environ) et une autre qui part sur le coté en remontant et 2 toutes petites sur le bas du pied, donc je souhaiterais savoir comment le tailler correctement et l'entretenir par la suite quelle hauteur fera t il adulte ?
quelle forme doit il avoir adulte ?
est ce quelqu'un aurait des photos de son nashi mais que l'on puisse voir "entier"
Merci
je souhaiterais un arbre plain vent, qui fasse environ 1.80m, que me conseillez vous et comment faire ?
que dois je faire des 2 toutes petites branches sur le bas du pied ?
quelle hauteur maxi peut faire un nashi hosui ?
Merci
la crevette
Il faut déjà savoir si vous voulez un arbre en espalier ou un arbre de plain vent, car il semble que vous ayez planté un scion. Si c'est un plein vent il faut déterminer la hauteur du tronc principal pour en faire une quenouille, une demi-tige ou une haute tige. Vous déterminez ensuite les branches charpentières au nombre de trois à cinq, mais ça sera l'étape de l'an prochain. Cette année vous devez limiter le développement en hauteur de l'axe principal et rabattre les branches secondaires à deux yeux. Le principe est identique à celui de la formation d'un pommier ou d'un poirier.
Taille des poiriers pommiers
Le par
bernard29
bonjour,
je voudrai savoir si faut couper les tiges verticales qui ont poussé comme de vrais cierges si oui comment ? les anciens me disent au dessus du 3e "œils" idem pour les pommiers
merci bonne journée
Toutes les tiges prenant naissance sur le dessous et le dessous des branches charpentières doivent être supprimées pour ne conserver que les latérales que vous retaillerez d'un tiers sur un oeil orienté vers l'extérieur et le bas. Plus l'arbre est vigoureux, plus on garde les branches longues pour favoriser la mise à fruits.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp