Questions sur : Conifères - N°14

Cèdre du liban sec et jaune

Le par

Bonjour, Notre cèdre du Liban de 25 ans, présente un aspect sec et jaune. Pensez-vous qu'il soit définitivement mort ou ai-je encore un espoir? Merci par avance de votre réponse. (Il se trouve dans les Vosges à 600 m d'altitude)

Le printemps confirmera votre diagnostic,ou pas .
Bien sûr il y a des cèdres beaucoup plus vieux ,mais ce n'est pas systématique .
Les excès climatiques n'aident pas beaucoup pour la longévité d'un arbre hors de son milieu climatique d'origine.

Racines cypres

Le par

Bonjour, J'ai un cyprès planté à 50cm des murs de ma maison, celle-ci étant construite sur un sous-sol en parpaings. Y a-t-il un risque pour la maçonnerie, faut il que je retire cet arbre? Merci pour vos conseils

Racines cypres
Bonjour, Les racines ne sont pas un problème, mais la possibilité d'une chute sur la maison, peut-être. Personnellement, je ne le laisserai pas.
Vu les tempetes en preparation un arbre aussi grand et peu enraciné ne peut quevous causer des ennuis . Parlez en a votre assureur .

Thuyas malades

Le par

Nous possédons un terrain entouré de thuyas. Depuis quelques mois la rangée côté rue présente un feuillage brûlé (toute cette face est maintenant impactée), or pour cette même rangée la face côté intérieure de la propriété et le dessus sont restés bien verts, comme toutes nos autres rangées de thuyas. Nos thuyas ont 30 ans et ont toujours été bien entretenus. Auriez vous une explication? et un conseil?

Bonjour, les maladies cryptogamiques du thuya s'attaquent souvent d'abord à un endroit, puis s'étendent petit à petit aux branches voisines. Cela peut être le cas chez vous . voici quelques renseignements sur le sujet : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maladies-parasites-thuya,2448.html
Ce n’est donc pas une maladie mais un stress .
Un peu loin de la mer pour des embruns .
La source de ces brûlures peut être due à une source de chaleur ou un agent chimique.
Seul un examen approfondi d’une feuille permettrait d’ affiner ma conclusion .

Ecorce de pin : utilisation

Le par

Bonjour, je souhaite installer des écorces de pin sur une toiture terrasse étanchée à Lit et Mixe , 6km de la mer , est qu'il y a un problème de mise en œuvre selon vous ? Merci de votre réponse

Bourrées de résine propre aux conifères, c'est extrêmement inflammable.
Par contre, si - au dessus - vous posez un parreterre de terre cuite ou des dalles en béton de 4 - 5 cm d'épaisseur bien jointes, aucun danger.
Faut voir si ça ne gêne pas l’écoulement des eaux de pluie et si en cas de feu de forêt votre assurance sera d’accord .
Un accord écrit ,bien sûr

Acariens sur thuyas

Le par

Sur la haie de thuyas apparaissent de fines toiles d'araignées " en balcon ". S'agit-il d'acariens proprement dits (justifiant un traitement) ou de petites araignées invisibles inoffensives pour la plante ?

Acariens sur thuyas
C'est un acarien signe de la secheresse de l'air.
A traiter

élaguer épicéa

Le par

:Bonjour, Je possède des épicéas de +/- 50ans et j'aimerai élaguer quelques branches en bas de l'arbre qui gêne, pourriez vous me dire si cela est possible de couper ces branches sans préjudice pour la santé de l'arbre et si oui a quel moment de l'année peut on le faire ? Merci d'avance, Meilleurs salutations. P.G

élaguer épicéa
On peut couper ,de préférence en hiver, la sève est moins présente.
Bonjour,
Oui, vu sa taille il n'en mourra pas.
Et à peu près n'importe quand : les conifères n'entrent pas spécialement en dormance pendant l'hiver, je pense.
DG

Taille mélèze

Le par

J'ai besoin d'aide...La personne qui m'a taillé mon mélèze pleureur(en place depuis 20 ans qui mesure 3 m,aiguille bleu vert ) me l'a taillé d'un côté en racourssisant les branches pleureuses elle sont maintenant à 1m5 du sol.Je suis arrivée avant qu'il ne coupe l'autre côté. Que faire??quelle longueur de pousse par an?? Je suis catastrophée Merci d'avance.

C'edt mal parti.
Vu la vitesse de croissance faudra des années
Intégrer la nouvelle forme serait le plus sage .
Genre une plante buissonante au pied

écimer un sapin bleu

Le par

bonjour ! Nous aimerions écimer notre sapin bleu d'environ 15 m de haut . Il est beau et en bonne santé mais en cas de tempête nous craignons qu'il tombe sur la maison ou chez le voisin. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos bons conseils ....comme d'hab" bien cordialement. Dannie

merci Puma !
vous me réconfortez ! il est tellement beau !
Nous allons donc le laisser vivre tranquillement.
bien cordialement.
Dannie
Bonjour Dannie,
Si l'enracinement est bon et le sapin en bonne santé dans un sol sain et bien drainé, où se trouve le risque de chute en cas de tempête ?

cypres totem

Le par

Je viens d acheter une maison en provence. Je voudrai planter des cypres totem le long d une haie de thuyas ! Est-ce realiste ?

bonjour,
ce serait réaliste si thuyas et cyprès avaient été plantés en même temps. Les racines des thuyas sont déjà bien installées, la terre doit être épuisée à leurs pieds et il va être très difficile pour les cyprès de faire leur place sans arrosage copieux régulièrement et apport d'une terre enrichie pour faciliter leur croissance.
Je ne risquerai pas ce genre de plantation surtout en quantité (coût, entretien et surveillance).
Pourquoi ne pas vous contenter d'en planter un ou deux au bout de la haie de thuya et voir comment ils se comportent ?
Bonne réflexion et bonne journée
Bonjour, C'est traditionnellement un arbre qui marque un événement. Souvent on le plante lorsqu'on a enfoui un animal de compagnie chéri pour marquer sa sépulture (et parce que le trou est fait). Bienvenue dans votre cimetière animalier.

Dessous de cyprès

Le par

Mes cyprès sont malade et nous voudrions planter dessous des arbustes ou autre qui remplirez l'intérieur avec des feuilles qui sont persistante toute l'année, et qui poussent assez rapidement. Merci de votre réponse !

Bonjour, vous trouverez quelques idées ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/planter-sous-un-conifere.php
bonjour, le cyprès est un résineux à l'enracinement superficiel. Sous les résineux, rien ne pousse car les racines absorbent toute l'eau et les nutriments du sol. De plus, la densité de la ramure (les branches et les aiguilles) empêche le passage de la lumière dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse (leur alimentation).