Questions sur : Conifères - N°13

Plantation sous un gros thuya

Le par

Bonjour Je voudrai planter sous un gros thuya car l'herbe ne pousse pas et l'emplacement est donc triste. Y a t-il des plantes naines qui pourraient pousser? je pense faire un entourage en bois et remettre beaucoup de terreau. Quelles plantes me conseillez-vous? je précise que j'habite dans le Morbihan Avec mes remerciements

Bonjour,
je réponds car sollicitée par Anne mais j'ai les thuyas en horreur et n'aime pas les conifères. Bon, essayez les erica (bruyères), peut être certaines fougères mais généralement, les thuyas assèchent le sol à leur pied ce qui ne rend pas facile l'introduction de plantes à leur base.
Si l'herbe ne pousse pas c'est qu'il y a une raison.
Bonne fin de journée et désolée de ne pas en dire plus
eh eh c'est une question pour Babeth

Plantation sous pins

Le par

Quelles plantations acceptent de réussir sous une pinède méditerranéenne (j'habite en zone très sèche et chaude à l'extrême sud ) ?

Bonjour,
dans une pinède il ne pousse pas grand chose. Les aiguilles de pin acidifient le sol qui est généralement très sec.
Derrière la maison d'un membre de la famille dans les Bouches du Rhône, il y avait une pinède et en dehors des asperges sauvages il n'y avait rien qu'un tapis d'aiguilles de pins...
Les plantes que j'aurai pu suggérer en région très chaude comme le Languedoc ne supporteraient pas l'ombre des pins.
En lisière, essayez les cistes, les bruyères arborescentes, les thyms et autres plantes de la garrigue.
Désolée de n'être pas plus positive.
Bonne soirée
Un sol suffisamment riche et éclairé et arrosé a peu de limites pour des plantations adaptées à son climat .
Les températures trop basses l'hiver limitent les cultures tropicales pluriannuelles
Les températures trop fortes l'été accélèrent la montée à graines.
Limiter le vent froid d'hiver et le dur soleil de l'été et tout poussera .
posez la question à un paysagiste ou un pépiniériste de votre région .
regardez les vidéos de Jean Jacques Derboux, paysagiste du sud est de la France, cela vous donnera des idées

Sapin nordman pot

Le par

Pour un sapin Norman en pot, quel engrais liquide pour le conserver ?.

Bonjour
Le meilleur engrais c'est de le mettre en pleine terre et de l'arroser souvent...

Elagage resineux

Le par

Bonjour Dans le cadre d'élagage de résineux (sapins) , il faut évité d’égaler plus d'1/3 des branches En effet, l’arbre réagit en fonction de ses besoins du moment. Si 1/3 du branchage n’existe plus, l’arbre va délaisser les racines qui alimentaient ces branches qui ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme. Pourriez vous me confirmer cette affirmation (ci-dessus) ,en effet j'aurais besoin d'avis de professionnels avérés . Je vous remercie infiniment pour votre collaboration Bien à vous Mme EL Makdouri

Bonjour, Tout ce que vous écrivez est juste. Mais où commence l'affirmation et où finit-elle ?

Sapin (pommes de pin)

Le par

Bonjour,cette année le sapin de mon jardin (15m environ) à perdu trois-quart des pommes de pin plus que toutes les années précedente est-ce normal? ou du au climat de cette année? et quelle conséquence à venir? Merci

Bonjour, Sapin, pin, épicéa, sequoia, et tutti quanti meurent lorsque le climat leur est défavorable, mais il en existe tant de cultivars qu'il est possible d'en trouver un pour le remplacer. Encore faut-il connaître celui qui est mort pour le remplacer par un autre cultivar . Essayez donc de déterminer avec exactitude le vôtre et vous saurez s'il survivra.

J'entends grignoter dans mes thuyas

Le par

Bonjour, j'entends depuis quelque temps quelque chose grignoter dans mes thuyas. Je ne parviens pas à identifier cet intrus. Nous habitons en Normandie, j'ai 2 arbres qui ont du mal à se remettre du coup de chaud de cet été, peut être est-ce lié ?

Bonjour, les deux ravageurs xylophage du thuyas sont le Bupreste et plus rarement le Scolyte (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/scolyte.php). Généralement ils s'attaquent à des arbres en mauvaise santé.
Peut-être des termites .
Vérifier au pied des souterrains d'accès.
Vérifier le tronc et les branches ,des trous existent peut-être ,il faut alors introduire un fil de fer pour tuer la larve avant qu'il ne soit trop tard .
Chauler tronc et branches .
Bonjour, ce sont deux thuyas qui ont du mal à se remettre?

Des ifs devant sa maison

Le par

on peut mettre des fleurs devant sa maison cela la rend plus agréable, mais a t-on le droit de planter des ifs qui empiètent sur tout le trottoir, empêchent les gens de passer et mettent en danger la sortie de la propriété d’à coté (manque de visibilité et risque d'accident ?

Plantation plus de 2 m de hauteur---->2 metres de la limite
Entretien ,voir avec la mairie et le conciliateur
Rien ne bouge ,constat d'huissier plainte contre la mairie car espace public
La gendarmerie refuse ?voir avec le procureur général.
vous en avez parlé à votre mairie ?

Conifère qui dessèche

Le par

Bonjour, J'ai un conifère planté en bordure d'un tallu composé de cotonéasters. Il est planté depuis 12 ans, mais il se désèche depuis 2 ans environ. Cela a commencé par une branche mais ca se transmet aux autres branches. Savez- vous d'où cela peut venir ? De la proximité des cotonéasters ? Du sol ? Est-ce que cela fera la même chose si je le remplace par un autre conifère ? Par avance merci pour votre aide !

Conifère qui dessèche
Bonjour, il se peut que cela soit le dépérissement, une maladie causée par un champignon. Si c'est cela, il est préconisé de couper les parties atteintes, et de faire un traitement à base de cuivre à l'automne et au printemps.
Il manque d'air et l'humidité en résultant provoque l'apparition de champignons.
Traitement à la bouillie bordelaise apres chaque episode pluvieux .
Degager à la base .

Cyprès malade

Le par

Bonjour j ai un cyprès de leyland qui commence à avoir des branches qui jaunissent et tombent Le voisin a son arbre complètement attaqué Je pense que c'est un champignon le chancre selon ce que j ai vu Comment faire pour le sauver il paraît qu il va mourir doucement Il est encore beau cela me peine de voir le début de la fin Merci d avance

Cyprès malade
s'il fait de l'ombre à votre voisin , il va être content.....
Vu que c'est par les racines et déjà infesté c'est sans espoir .
Si d'autres arbres sont dans le secteur épandez de la bouillie bordelaise en barrière au sol
Bonjour, quelques prières peuvent aider mais pas encore l'extrême onction.

Racines Épicéas

Le par

Bonjour Je m’apprête à réaliser des travaux d’assainissement Prés des 3 épicéas de mon voisin. Ceux ci font entre 15-18m de haut. Les racines font déjà des dégâts sur mon allée en gourdon qui se retrouve soulevée. L’art 673 CC m’autorise à couper les racines qui se propagent chez moi en limite de propriété. Les arbres sont à. 1m de la limite mais trentenaires. Ma question est plutôt “verte” si je coupe les racines en limite de propriété : - les arbres risquent ils de chuter ? Ils sont dans les vents dominants et ont déjà été sévèrement élagués, donc déséquilibrés ; - les racines vont elles continuer à se propager après la coupe ? Est ce que nous devrons répéter l’opération souvent ? Nous allons mettre des grillages: protection anti racines dans l’assainissement mais tout de meme, elles soulèvent déjà mon allee. D’ailleurs, quel est le diamètre des racines d’arbres aussi hauts/ trentenaire ? Merci d’avoir pris le temps

Bonjour, Votre réonse apporte des précisions qui étaient indispensables pour poursuivre les investigations. Votre adduction et votre évacuation sous le macadam datent de quelques décennies écrivez-vous. Il s'agit probablement d'adductions et d'évacuations NON (qui n'ont pas été) insérées dans une gaine de protection. Concernant l'adduction, vous êtes peut-être encore sur de la tuyauterie plomb que les racines enserrent et écrasent jusqu'à la perforer.Concernant les évacuations, vous êtes probablement sur de la canalisation béton (en morceaux de 1 mètre mis bout à bout). Dans ces cas de figure, les racines entrent dans les liaisons entre les mètres de la canalisation béton, les écartent et pénètrent pour s'abreuver. Puis les racines se développent à l'intérieur de la canalisation et l'obstruent. Les racines font de même dans les regards d'évacuation, d'où probablement les fuites constatées dans la cave.
Quel est le risque si l'on sectionne les racines? Une moins bonne stabilité des épicéas qui conduira probablement à leur chute lors de vents tempétueux. Si vous êtes sous le vent et que votre maison est à faible distance, une chute sur votre toiture ou à tout le moins contre le mur de votre maison n'est pas à exclure.
Merci Ragondine de m’avoir répondu. Très instructif.
En effet, je fais référence Au passage de canalisations chez moi, vers la rue afin de raccorder au réseau public.

Les racines sont très présentes et semblent créer un véritable réseau, j’imagine assez long vu la hauteur des arbres et en surface de par la nature des arbres.

Serait il dangereux de couper tout un côté des racines à une distance proche du tronc puisque porche de la limite ?

J’ai également l’eau qui alimente ma maison qui passe à côte des arbres. Le système est implanté ainsi depuis des années/ décennies. Il n’y a pas eu de problème.

Quoi que nous avons eu récemment 3 légères inondations dans la cave sans raisons identifiées et sans pluie... donc je ne sais pas ce qu’il en est en dessous du macadam.

Merci
Bonjour, les racines des épicéas sont superficielles. Il n'y a pas de pivot. C'est la raison pour laquelle on plante cette essence assez serrée pour éviter que les sujets se couchent par grand vent. Cela se produit tout de même quelquefois et c'est toute la plantation qui est couchée dans un enchevêtrement qui rend l'exploitation dangereuse. Je ne sais pas ce que vous nommez assainissement . Assainissement individuel avec plateau épurateur ou seulement passage de canalisations pour rejoindre le réseau d'assainissement public? Les grillages sont totalement inutiles. Seules des parois coulées en béton peuvent arrêter des racines. Voyez les réponses concernant les bambous.