Questions sur : Conifères - N°4

Que faire avec des pommes de pin ? peut on les utiliser en paillage? si oui comment?

Le par

Vous pourriez éventuellement les passer au broyeur pour en faire un paillage, tout en sachant que ce sera très acidifiant/décalcifiant pour le sol. Sinon la solution est de les brûler pour n'utiliser que la cendre.

Taille de conifères nouvellement plantés

Le par

Bonjour, J'ai planté à l'automne dernier une haie de lauriers Prunus Caucasica qui atteignent environ 1,20 m de haut. Ils ne sont pas encore très fournis. Est ce que je doit déjà les tailler et comment ? Merci pour la réponse.

Attendez la prochaine lune descendante du 8 au 21 septembre. Vous épointerez les tiges verticales et latérales au sécateur pour les obliger à se ramifier. Ce travail peut attendre d'être effectué au mois de mars.

Thuya sec

Le par

bonjour, J'ai une haie en thuya. Certains son complètement secs. si je les taille, y-a-t-il une chance que ceux-ci refasse des branches vertes ou sont-ils irrécupérables? merci par avance/slts C. Fleury

Merci pour ses informations.
excellente journée à vous.
slts/C.Fleury
Votre haie de Thuyas est sans doute attaqué par le bupreste du genévrier. Si vous constatez de petites perforations sur le tronc ou les branches ou des écoulements de résine, le diagnostique est confirmé. Vous pouvez traiter les arbres avec un insecticide systémique, qui en étant véhiculé par la sève détruira les prédateurs qui s'en nourrissent. Renouvelez la pulvérisation après trois semaines. Si les arbres n'ont plus de végétation active ils ne reprendront pas. Dans le cas contraire, au printemps prochain vous pourrez effectuer une taille sévère autorisant des repousses même sur les troncs nus, à condition qu'il s'agisse bien de Thuyas et non de Cupressocyparis Leylandi.
J'ai acheté cette maison y'a 6 mois et ne connais pas les répnses à vos questions malheureusement.C'est juste que dans la haie, certain thuya sont beaux vert et d'autre sont secs. je ne connais pas la raison je ne vis pas là depuis assez de temps.
La première chose à préciser est l'âge de la plantation, vient ensuite la cause du dépérissement, et depuis combien de temps il n'y a plus de végétation. Avec ces quelques précisions il sera possible de faire une première réponse sensée. A bientôt.

Epicéa bleu colorado perd ses aiguilles

Le par

Bonjour, J'ai un épicea bleu du colorado sur mon balcon. Depuis 1 semaine, il perd ses aiguilles, mais d'un côté seulement. Je ne sais pas quoi faire. Je l'ai déplacé car il était en plein soleil. Il est maintenant moins exposé au soleil et je l'arrose 2 à 3 fois par semaine. J'aimerai avoir des conseils.... Merci.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils en espérant que mon epicea ira un peu mieux.

Merci encore.
Il est possible qu'il y ait une accumulation de causes. En été les végétaux souffrent souvent beaucoup dans les jardineries aux arrosages et soins aléatoires. Vous avez donc acquis un conifère fragilisé, et probablement accentué le stress par le changement d'exposition, le rempotage à contre saison, l'apport d'engrais au rempotage et le changement de soins. Si la chute des aiguilles se poursuit, enveloppez votre Picea pungens glauca dans un grand plastique pendant quelques jours pour confiner l'humidité autour de l'arbre. Vous pouvez brumiser la ramure tous les jours pour l'aider à passer ce mauvais cap.
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Il ne s'agit pas de mon sapin de noël. J'ai acheté mon epicea il y a 3 mois en jardinerie. Je l'ai rempoté il y a 2 semaines : pot 2 fois plus grand, billes de drainage au fond, terreau au PH adapté, une poignée d'engrais spécial conifère pour favoriser la reprise. Cela est peut être la raison de la chute des aiguilles?

Il y avait déjà des branches à la base qui perdaient leurs aiguilles avant le rempotage, mais pas comme maintenant!

Merci.
Pas toujours facile de recycler son sapin de Noël au balcon! Ce genre de végétal, même si c'est un nain est à son aise sous le couvert des forêts fraîches en altitude. Chez vous il est confronté à un air sec qui ne lui convient pas et a sans aucun doute favorisé l'arrivée d'acariens qui le dévorent, ce qui provoque la chute des aiguilles. Dans un premier temps, aspergez abondamment le feuillage, et dans la journée le sol autour du pot pour favoriser une ambiance humide. Pour éliminer rapidement tous les prédateurs vous pouvez pulvériser un acaricide, sans doute plus facile à appliquer pour vous si vous n'avez qu'un balcon, en choisissant un aérosol.

Distinction mâle - femelle

Le par

Bonjour à Tous. Suite à genévrier sans fruit,bien lu votre réponse Ami Crevette, et merci.Pour rester sur les genèvriers sauvages , doit on les tailler? pour avoir + de chance au niveau des fruits, qui peuvent apparaître sur un arbre mâle ou femelle, peut on, ou comment distinguer,l'arbrisseau prêt à planter?" nov ou décembre)CORDIALEMENT

Les genévriers n'ont besoin d'aucune taille pour fructifier, ça pourrait même être un frein si elle n'était pas exécutée à la bonne époque. Par ailleurs, il est impossible de distinguer un pied mâle d'un pied femelle s'il n'est pas au moins en fleurs ou mieux en fructification. La seule méthode pour connaître le sexe de l'animal est de le multiplier par voie végétative. Bouturage et marcotage...sont les deux etc....

Toujours fruitiers en détresse

Le par

Bonjour à tous, remerciements particulier au spécialiste "ami Crevette" avec votre autorisation je continuerai à utilise "AMI"ma façon à moi d'ajouter une reconnaissance personnelle. J'ai pris bonne note de tes précieux conseils, l'un d'eux à èté une réussite, en super arrosant un jeune pêcher y ajoutant du purin d'ortie" demi verre" apres chaque arrosage,l'arbre a repoussé ses feuilles.. je ne crois pas au miracle,et les coquilles n'avaient rien donné, les deux autres,semblent réagir favorablement( 20 litres d'eau tous les soirs)depuis la lecture de ton message)pour eux je compte un peu sur la chance, pourquoi pas..AMI Crevette en te remerciant encore.

Vingt litres tous les soirs, c'est un peu excessif, tous les trois jours serait probablement suffisant. Tant que le sol est humide en surface inutile d'en remettre, ils risquent l'asphyxie, mort par overdose même si ce n'est pas de l'alcool. A bientôt, soyez plus économe.

Developpement des racines des thuyas

Le par

Bonjour, notre canalisation d eau est enterree a cote(2m environ) d une haie de thuya a plus de 5m de hauteur,les racines de ces thuyas pourraient-elles causer des degats a notre canalisation d eau? ces thuyas ont ete plantes sur un terrain remblaye il y a une trentaine d annees et ne sont plus entretenus par le nouveau voisin Merci pour votre reponse

S'il s'agit d'une arrivée d'eau en polyéthylène 15 bars, elle résiste à toutes racines. Vous ne risquez rien. Ce ne sont que les canalisations d'écoulements qui, étant plus fragiles, peuvent subir des dégâts.

Le par

Bonjour. En bordure de ma parcelle,j'ai planté des genevriers sauvages,un des plans est devenu magnifique haut de + de trois mètres.Mon problème,il n'a jamais de fruits, les autres sont restée de petite taille mais par contre ils ont des fruits,les plans aux départ ont été prélevés au méme,et dans les mêmes conditions;est ce qu'il y a une explication logique à cette situation.Merci pour une de réPonse;"[email protected]"

Le genévrier est une espèce dioïque, certains pieds portent les fleurs mâles, d'autres qui fructifient portent les fleurs femelles. Il semble que le plus grand de vos arbustes soit un pied mâle, mais rien n'est moins sûr car il se peut tout simplement qu'en ayant trouvé un terrain riche, il ait décidé de faire en premier lieu des branches au lieu de fruits. Avec le temps, va...

Thulla attaque par araignee rouge

Le par

mes thullas sont attaques par les araignees rouges ne trouve solution merci d avance

S'ils s'agit bien d'acariens, le premier réflexe consiste à arroser le feuillage en pluie plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite. Cela suffit généralement à chasser les acariens. Sinon il existe des traitement spécifiques naturels à base de pyréthrine vendus en jardinerie, à moins que vous ne pulvérisiez un remède répulsif constitué d'une macération d'orties ou d'une décoction de prêle; un remède curatif constitué d'un purin de lierre, d'une macération d'ail ou d'une infusion de tanaisie. Mais attention qu'il ne s'agisse pas d'une attaque de buprestes du genévrier.

Cypres

Le par

les cypres etaient dans des conteneurs ,je les ai mis dans de l eau avant de les planter ,la terre est bien drainées et a l origine c'etait une plantation de vigne ,mon voisins a des cypres qui sont tres beaux ,et ça ete planté apres la periodes de gel et ils mesuraient environs un metre et j'ai bien defait les racines sns les abimés et a une distance de 1m sur une ligne droite par ailleurs j ai planté 2 sapins qui se portestres bien et environs 15 fruitiers pareils.j'espere avoir tout dit .merci

Dans ces conditions, seul le suivi d'arrosage a pu être déficient au mois d'avril. Il faut 10 à 15 litres d'eau par semaine en une seule fois pour chaque arbre la première année, c'est à dire un arrosoir par semaine ou une pluie de 30 millimètres au moins. Si vous avez surestimé les précipitations, vous avez le résultat en fonction de la force de chaque arbre et de la qualité du sol qu'il a rencontré. Si vous vous estimez lésé, intentez un recours auprès de votre vendeur, il sera peut-être prêt à faire un geste commercial.... A sa place je ne le ferais sans doute pas.