SOS thuya malade
Le dépérissement
Phytophthora cinnamomi est un champignon pathogène qui attaque les racines (pourrissement) et provoque le dépérissement des thuyas attaqués.
Les symptômes : taches de pourriture sur les racines et le collet. Brunissement soudain et progressif du feuillage, jusqu'à concerner la totalité des rameaux. La plante atteinte est condamnée.
Traitements & prévention : éliminez les thuyas atteints et pulvérisez, au printemps et en automne, une solution à base de cuivre (type bouillie bordelaise) en prévention, aux pieds des sujets non atteints.
Facteurs favorisant le phytophthora : le champignon se développe davantage sur sol humide et argileux, ainsi que sur les thuyas en situation de stress.
Les brunissures
De nombreux autres champignons pathogènes se développent sur les thuyas affaiblis et/ou poussant sur un sol détrempé, engendrant un brunissement des aiguilles et des rameaux. On citera notamment Didymascella thujina responsable de la brûlure des aiguilles.
Symptômes : développement de taches décolorées sur les feuilles de un an, au printemps, puis brunes et enfin grises. Les symptômes apparaissent d'abord sur quelques écailles puis s'étendent rapidement pour former de larges taches brunes sur les rameaux, entraînant la chute partielle des aiguilles affectées à la fin de l'été. La maladie peut être mortelle pour les jeunes sujets.
Traitements & prévention : éliminez les rameaux atteints et stoppez les tailles. En prévention, pulvérisez régulièrement un engrais foliaire riche en magnésium*.
Facteurs favorisants : les ambiances humides et les sols lourds favorisent le développement et la propagation du champignon.
Le chancre cortical
Coryneum cardinale (Seiridium) est un champignon pathogène qui infecte les thuyas par les plaies causées lors de la taille, par les intempéries ou par les insectes.
Les symptômes : les rameaux touchés jaunissent puis roussissent et se dessèchent. À leur base une lésion chancreuse rougeâtre se développe, d'où s'échappe un liquide résineux.
Traitements & prévention : éliminez les rameaux atteints et appliquez sur les plaies de la bouillie bordelaise puis du mastic cicatrisant (lire : Faut-il protéger les plaies de taille ?). Appliquez un fongicide à base de cuivre, de préférence en fin d'été ou au début de l'automne. Si l'infestation est de trop importante, coupez l'arbre entier.
À savoir : il existe des espèces moins sensibles à la maladie que d'autres.
Le bupreste
Scintillatrix festiva est un coléoptère dont les femelles pondent dans les fentes de l'écorce des rameaux et des troncs de thuyas, cyprès et genévrier. Les larves xylophages ne laissent aucune chance à l'arbre hôte.
Les symptômes : les rameaux touchés brunissent brutalement. Sur l'écorce, on observe des trous ovales (sortie de l'imago), et, sous l'écorce, des galeries sinueuses et plates creusées par les larves.?
Traitements & prévention : il n'existe aucun traitement. Éliminez les thuyas atteints.
Les araignées rouges
Les araignées rouges se nourrissent des tissus et de la sève des plantes.
Les symptômes : les feuilles, d'abord piquetées de points blancs ou jaunes, jaunissent ou grisent, puis sèchent et tombent en été. Des toiles très fines sont tissées autour des feuilles et des tiges. En masse, les araignées rouges peuvent faire périr tout ou partie du thuya.
Traitements & prévention : arrosez à l'eau les thuyas et le sol pendant la saison chaude. Si nécessaire, pulvérisez une macération huileuse à l’ail : 100g d'ail macéré dans 5 cl d'huile de colza pendant 24 h, puis écrasé et filtré et mélangé à 1L d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir. Utiliser cette préparation diluée à 5 %**.
Les cochenilles
Les cochenilles, cachées sous leurs petits boucliers blancs, peuvent endommager les rameaux.
Les symptômes : flétrissement des pousses et apparition possible de fumagine.
Traitements & prévention : pulvérisez un mélange constitué d'une cuillère à café de savon noir liquide, d'une cuillère à café d'huile de colza, d'une cuillère à café d'alcool à 70° et d'un litre d'eau.
Favorisez également la présence des auxiliaires prédateurs ou parasitoïdes : chrysopes, syrphes, hyménoptères… (lire : La lutte biologique)
A lire
* Pucerons, mildiou, limaces... prévenir, identifier, soigner bio de Jean-Paul Thorez, éditions Terre Vivante
** Je prépare mes potions pour le jardin, purins, badigeons, traitements... de Brigitte Lapouge-Dejan, Serge Lapouge, éditions Terre Vivante
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : SOS thuya malade