Questions sur : Conifères - N°7

Taille d'une haie de cupressocyparis leylandi durant l'hiver...

Le par

Bonjour à tous! Je m'inquiète pour une haie de Cupressocyparis Leylandi que j'ai rabattu lorsqu'il gelait légèrement (-2)... C'était la première taille et j'ai coupé de 20cm de chaque côté. Je l'ai aussi rabattue de 2m en hauteur de 6m à 4m. Est-ce que vous pensez qu'ils vont tenir le coup? Merci beaucoup de vos réponses!

bonjour je suis ok avec gino 83 ses arbres sont tres resistant au gel habitant dans le nord je connais par contre la bouillie bordelaise bon pour les tomates janos 59
Merci pour la reponse c est sympas! Bon jardinage a vous aussi!! :)
aucun problème de ce cote , le tout chaque taille laisser toujours sur chaque branche du vert environ 2 a 3 feuille bien verte ,
traité bouillie bordelaise et ALLIETTE tout va bien bon jardinage Gino83

Dessouchage de conifère

Le par

Bonjour, J'aimerai couper à raz de sol un sapin. Dois-je obligatoirement le dessoucher pour éviter une repousse ou bien une fois coupé il ne peut repousser? Merci d'avance,

Merci à vous 2 pour vos réponses! On va pouvoir se lancer ;)
Ok avec ce que dit André, un conifère ne fait jamais de repousses
La souche et les racines restées en terre se dégradent naturellement plus rapidement que celles des feuillus, le bois étant moins dense.
Bonjour, coupé à ras du sol, il ne repoussera pas. Si tu envisage d'enlever la souche, je te conseille de le couper à 1m du sol, le tronc restant te servira pour extraire le souche ( attelé à un tracteur ou simplement en le faisant bouger quand tu creuseras pour couper les racines).

Taille haie leylandis

Le par

Bonjour je possède une haie de Leylandis de 4,50 m de hauteur sur 3m de large. Je voudrais rabattre le tout sur 2,50 m de H au maxi sauf que l'intérieur de la haie est très "vide" la verdure est surtout sur l'extérieur de la haie. Comment dois-je procéder ? Merci Cordialement Gaston le chat

Je sais pour l'avoir déjà fait, le Leylandi peut supporter des fortes coupes, à votre stade il faut procéder petit à petit et prendre patience. La premiére année couper les à la hauteur désirée et attendez au moins 2 ans pour rabattre un coté jusqu'à 30 cm du tronc voir méme au raz.Ensuite réattendre 2 ans pour l'autre coté. Ce sera long mais c'est le seul moyen de ne pas les faire mourir. Sinon ce sont des arbres qui ont que trés peu de racines. A voir si ça ne vaut pas plus le coup de les arracher et d'en planter d'autres sans,cette fois,vous laisser envahir.Bon courage.Au fait le fait d'ajourer l'intérieur de l'arbre,de nouvelles petites branches vont réapparaitre et donc vous permettrons de vous lancer pour la taille des cotés ( un à la fois)

Taille importante de haie de thuyas en août

Le par

Pouvez-vous me confirmer que je peux dédoubler ma haie de thuyas (qui fait environ 1m d'épaisseur) au mois d’août ? et faut-il, après, la pulvériser à la bouillie bordelaise afin d'éviter les maladies merci

merci pour la réponse mais avez-vous pulvérisé les pieds coupés avec de la bouillie bordelaise.
Bonjour, cela me semble possible; je l'ai fait il y a quelques années: succès de l'opération en 3 phases de coupe: la 1ère année une face, l'année suivante le dessus, la 3ème année l'autre face.

Tuyas dans une structure en beton sur terrasse à l'étage

Le par

Bonjour, J'ai planté une haie de tuyas dans un bac sur une terrasse à l'étage ( au dessus d'un garage et ce afin de se protéger du voisinage). Une de mes connaissance m'a dit que c'était risqué car les racines allaient pousser la maçonnerie! Sa hauteur serait d'1,80 maxi. Pouvez -vous me confirmer l'information et éventuellement me conseiller une autre haie de pesistants ou pas. Merci

Bonjour, vous avez sans doute raison, il y a 10 sapins sur la terrasse, il ne sont pas encore adultes . Merci pour l'info . Nous allons revoir ca .Bonne semaine a vous
Bonjour,
Ce qui m'interpelle ce ne sont pas les racines qui vont être contenues mais le poids. Des arbustes mesurant 1,80 mètre pèsent lourd sans compter la terre et l'eau d'arrosage pour que cette haie puisse vivre en jardinière. N'était-il pas possible de poser des panneaux de clôture en bois ( il en existe des beaux pas trop chers ) avec devant quelques jardinières contenant des plantes grimpantes fleuries ? Les contraintes de poids et de racines étaient résolues et la vue beaucoup plus jolie.
ps: la haie se trouve dans un bac fait en blocs, directement sur la chape et protégé par un plastic pour batiment afin que l'humidité ne passe pas ( style visquine)

Cypres leyland

Le par

Bonjour Je veins d'acheter un cyprès de Leyland de 2M en container 1/ puis-je le conserver ainsi et dans quelles condition d'arrosage et d'engrais...grandira-t-il 2/ Si je le transplante dans un conteneur plus grand dois je ajouter du terreau et va-t-il continuer à grandir? Merci pour votre aide Cordialement André

Pour être certain que ce ne soit pas causé par la soif, il faudrait tremper le conteneur entièrement pendant une dizaine de minutes dans l'eau. Si vous n'avez pas de récipient assez grand, vous pouvez l'envelopper dans un sac poubelle avant de remplir d'eau. Après dix minutes de bain, videz , l'eau et reprenez ensuite les arrosages réguliers. Vous aurez ainsi la réponse à vos interrogations: s'il n'y a pas d'amélioration, c'est le port normal de votre arbre.
Merci monsieur La crevette pour votre aide dont j'ai encore besoin
Le cyprès en question que j'ai laissé dans son conteneur et arrosé un peu chaque jour a la pointe en cime qui ne se redresse pas: problème ?
Merci
Cordialement
André
Vous pouvez le conserver dans son conteneur, mais vous devrez le considérer comme un bonsaï qui a besoin de soins permanents: arrosage quasi quotidien, engrais hebdomadaire et tailles fréquentes en plus d'un rempotage annuel pour tailler les racines et remplacer le substrat. Mettre un conteneur beaucoup plus grand ne résoudra pas le problème à long terme et rendra les opérations de rempotage beaucoup plus improbables pour cet arbre capable de grandir d'un mètre par an avant de s'arrêter à 40 mètres de haut lorsqu'il est en pleine terre.

Les extrémités de certaines branches du cyprès brunissent

Le par

Bonjour, Nous sommes dans l'Oise proche du 95, et depuis le printemps, avec le temps très humide et frais, les cyprès de mon jardin (qui ont 2-3 ans d'âge) ont l' extrémité de certaines branches qui ont bruni, mais pas sur toutes les branches. Je les ai déjà coupé une fois au début du printemps puis j'ai mis du produit contre le feu bactérien par précaution. Les autres branches des cyprès poussent bien normalement. Et là, depuis quelques jours, après la chaleur puis la pluie, certaines branches ont de nouveau brunies. Je les ai recoupées pour éviter la contamination. Saurez-vous ce qui cause ce brunissement et quel traitement préventif et curatif peut-on donner pour éviter que cela ne recommence ? Merci par avance de votre aide.

Bonjour.Coupez TOUTES les branches atteintes.Ne les arrosez pas.Aidez les avec un apport d'engrais.Ce sont de jeunes arbres,ils ont faim!
De l'OR BRUN combiné avec un engrais liquide spécial conifères enfoui en surface(3 à 4 cm) devrait pouvoir les aider.(l'OR BRUN est utilisable en agriculture biologique).Respectez bien les modes d'emploi.Les conifères qui dépérissent sont bien difficiles à sauver.La taille ne sera pas esthétique, mais elle vous permettra peut-etre de les sauver.Bonne chance.

Mes cypres ont ils gelés ?

Le par

Bonjour, j'ai planté des cyprés de leyland de 100cm à l'automne dernier. J'habite à 1350m d'altitude. Après la plantation je les ai buté avec de la terre et mis des ecorces de pins pour les protégers car nous avons des hivers tres rude. Environ 15 j apres la plantations le froid (gèle et neige) est arrivé. Aujourd'hui, le bas est bien vert mais le reste est marron et les branches cassés parle vent et le poid de la neige. Ils sont vert sur 20-30cm de haut. Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour les sauver. Merci de vos réponses

merci crevette
N'hésitez pas à retailler en hauteur à 20/30cm, vos arbres n'en seront que plus beaux et bien touffus dès la base. Vous retaillerez à nouveau en hauteur à 40/50cm dès le mois d'août ou au printemps prochain.

Rabattre une haie de 3m à 1,50

Le par

je viens d'arriver dans le sud ouest. la haie de conifères (ifs) est montée à 3m de haut et je voudrais la descendre à 1.50 pour avoir de la lumiére dans ma maison. Or les troncs sont tres gros,le taille haie ni l'ébrancheur n'en viendront à bout. Alors, est ce quand meme le bon moment pour utiliser carrément la tronconneuse pour les étêter ou faut -il attendre comme pour les autres arbres que l'on veut élaguer à forte dose le début de l'hiver??

Vous pouvez effectuer cette opération de juillet à août et d'octobre à novembre en prenant la précaution de mastiquer les plaies de taille. Dans la mesure du possible choisissez un jour "feuille" en lune descendante.

Cypres leylandi jaunissent au milieu

Le par

PLANTE EN MARS MESURANT 3M EN POT, SOL BON A PRIORI TERRE UN PEU ARGILEUSE, REGION TRES TRES TRES VENTEUSE GARD 30, EFFECTUE TRAITEMENT MALADIE 2 FOIS PAR PULVERISATION, MAGNESIE 1 FOIS AU SOL, ARROSAGE 2 FOIS PAR SEMAINE.

Je retournerai chez le vendeur, un professionnel apparemment vu la qualité et le prix, qui devrait, je pense, trouver une solution. Il se peut que ces arbres ont du mal à "trouver leur place" ou ont tout simplement "faim'
Votre vendeur doit sans nul doute avoir déjà rencontré le cas..
Pincer veut dire couper les tiges tendres sans qu'il y ait forcément besoin d'un outil pour couper des tiges dures. Le pincement intervient sur des tissus jeunes avant qu'ils ne soient lignifiés. Mais vous pouvez malgré tout le faire avec un sécateur pour avoir une coupe propre.
MERCI POUR LES CONSEILS C'EST gentil, J AI PLANTE 2 GROS POTEAUX EN BOIS DE 3M COMME TUTEUR devant et derriere,C'EST BIEN, LES ARBRES NE BOUGENT PAS, ILS SONT BIEN ATTACHES,parcontre "PINCE" VEUT DIRE QUOI, MERCI DE VOTRE REPONSE "LA CREVETTE" Aerica
Si vous voulez limiter votre plantation à six mètres de haut, il faut pincer l'extrémité dès maintenant pour que la végétation reste compacte, éventuellement faire une taille de mise en forme pour faire densifier la ramure et avoir un arbre compact. Laissés à eux mêmes ces arbres auront atteint six mètres de haut dans 4 ans et continueront leur croissance jusqu'à atteindre 40 mètres de haut.
Attention, des arbres de cette taille font beaucoup de force au vent, le tuteurage est indispensable les deux premières années pour que l'enracinement puisse se stabiliser. Si ce n'est pas fait, il est encore temps de l'installer.
merci de votre réponse,nous adorons les cypres de "leylandi"prix du pot 98 € pas spécialement bon marché, nous avons fait un traitement pour les araignées rges à refaire dans 15 jours, anti chlorose ferreux aux pieds, on dirait que cela convient bien, nous allons suivre le developpement et faire ce qu'il faut en arrosage goutte a goutte, nous referons en octobre traitement des maladies avec BAYER, pour la taille pas plus de 6m malheureusement plus haut on ne peut les laisser, en espérant que ça ira. on vous dira cela, si vous avez une idée de plus pour les aider à etre plus beau et en bonne santé, ns sommes prenant.
Il est tout à fait normal que dans des conditions "limites" les végétaux transmettent leur stress par des chutes de feuilles. Hélas, sur ceux que vous avez plantés, lorsque les ramules feuillées tombent plus rien ne repousse. D'où l'intérêt d'un choix judicieux de végétaux lorsqu'on fait une plantation. Ce n'est pas souvent que le meilleur marché revient moins cher et dure le plus longtemps.