Le cèdre du Liban, un arbre spectaculaire
Un conifère au fort pouvoir ornemental
Cedrus libani est un conifère de grande envergure faisant partie de la famille des Pinacées. Autrement nommé cèdre de l'Atlas, il est pourtant originaire du Liban, où il pousse en altitude (plus de 1500 m), mais devient malheureusement très rare à l'état naturel.
Pouvant culminer à près de 40 m de hauteur pour 20 m d'étalement, le cèdre du Liban présente un tronc massif à l'écorce brillante, gris foncé et écailleuse. Il supporte de grosses branches horizontales lorsque l’arbre atteint une certaine maturité (30 à 50 ans); avant, son port est pyramidal.
Le feuillage persistant, vert sombre, est composé d'aiguilles de 3 mm de longueur.
La floraison est automnale, le cèdre porte alors des fleurs femelles vertes reconnaissables à leur forme ovoïde ainsi que des fleurs mâles, coniques, marron. Les fruits très graphiques suivront ; tout d'abord verts et fermés, ces cônes de 8 à 10 cm de long deviennent bruns au fil des années, puis s'ouvrent pour laisser échapper les graines.
Très ornemental, grandiose, le cèdre du Liban n'est envisageable que pour une plantation en pleine terre et dans un vaste jardin. Il est d'ailleurs souvent présent dans les parcs urbains où certains sujets sont pluricentenaires.
Il apprécie les climats tempérés et l'altitude moyenne comme dans sa région d'origine, mais pousse mal en climat méditerranéen trop chaud et trop sec.
Pensez toujours à son futur développement lorsque vous choisirez l'emplacement pour ce sujet exceptionnel, car il deviendra grand, très grand !
Évidemment, la culture en pot n'est pas recommandée pour ce type d'arbre, si vous n'avez pas de vaste jardin, mieux vaut aller l'admirer dans les parcs !
Vous pouvez toutefois vous tourner vers une variété naine au port rampant, Cedrus libani atlantica 'Sargentii' qui présente une croissance très lente et ne dépassera pas 1 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement.
Conditions de culture pour le cèdre du Liban
Quand le planter ?
Plantez le cèdre du Liban d'octobre à mars hors période de gel.
Exposition
Une exposition ensoleillée est requise.
Sol
Le cèdre du Liban est très tolérant quant au pH du sol. Cependant, un substrat drainé et profond est nécessaire à son développement. Un sol très sec sur le long terme ne lui convient pas.
Arrosage
Arrosez régulièrement durant la belle saison les 3 années suivant sa plantation afin que son système racinaire s'installe bien. Ensuite, arrosez seulement s'il ne pleut pas durant une longue période en été.
Engrais
Quelques poignées de corne broyée peuvent être griffées à son pied au printemps.
Taille
Coupez les branches basales lorsqu'elles sèchent au fil des années. Procédez en hiver à cette taille, ainsi qu'à une taille de formation si vous l'estimez nécessaire en début de culture.
Rusticité
En sol bien drainé et une fois bien installé, le cèdre du Liban tolère des températures de -18 °C.
Multiplication
Le semis est pratiqué uniquement sur l'espèce botanique en automne.
Le bouturage de tiges est envisageable sur les variétés horticoles, mais le résultat est aléatoire.
En résumé
- Exposition : soleil.
- Substrat : drainé, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -18° C.
- Maladies et parasites : puceron, pourridié, armillaire
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le cèdre du Liban, un arbre spectaculaire