Questions sur : Conifères - N°6

Thuya en difficulté

Le par

bjr j'ai planté de jeune plan de thuya certain semble bien pris mais d'autres éprouves des difficultés .Il est vrai que mon-sol est très argileux quel solution me reste t-il cordialement

bj la crevette je suis entièrement d'accord sur ton avis je n'ai effectivement pas mené à bien les différente faxes de la mise en terre merci de tes conseil cordialement
Beaucoup d'incertitudes dans votre question, je tente malgré tout d'y répondre au risque de ne pas vous être d'une grande utilité! Vos Thuya se comportent comme s'ils avaient été mal plantés ou plantés en motte ou racines nues. S'ils étaient en conteneur, il semblerait que vous n'ayez pas fait tremper les arbres avant de les planter ou que vous n'ayez pas arrosé après la plantation pour faire coller la terre aux racines. Il se peut également qu'ils se soient desséchés lors de la courte période de temps chaud que nous avons connue juste après votre plantation? Pour tenter de rattraper la plantation, il faut tremper à fond le pied de chaque arbre, même s'il pleut sans arrêt, un arrosage massif n'a pas le même impact sur le sol, il faut au moins dix litres d'eau par pied. Dans un second temps, vous pouvez aider vos arbres à reprendre en limitant leur feuillage au strict minimum. Faites une taille sévère pour limiter au maximum l'évapotranspiration. Chaque semaine suivez soigneusement l'arrosage comme si vos Thuya étaient encore en pot, car leurs racines sont incapables d'aller chercher l'humidité en profondeur. Un arrosoir d'eau par pied est indispensable s'il n'y a pas eu 30 millimètres de précipitations.
rp à la crevette bj je les est planté fin mars le sol est pleins cailloux et en ce moment comme partout il pleut beaucoup certains semble être brûlé je réside en Périgord
Quand, comment et où avez vous effectué cette plantation?

Thuyas et fraisiers

Le par

Par manque d'espace autour d'une terrasse dallée exposition sud, je désire planter des fraisiers au pied de ma haie de thuyas est ce compatible? Sincères remerciements.

Aucun problème, à condition de bien suivre l'arrosage.

Que faire pour un cedre plus que centenaire qui perd toutes ses aiguilles

Le par

cette saison ce cedre perd abondament ses aiguilles , il devient gris alors que son voisin à 5 metres et beaucoup plus jeune est en pleine production de fruits et de verdure .En plein coeur du village de Allauch (13013) à 150 ans il donne en partie sur la voie publique .J ai besoin de conseils : diagnostique ,traitement oganismes publics ou prives pour le sauver si possible .merci.tel 0491071822.

Ce problème est effectivement du ressort d'un professionnel qui pourra voir l'arbre. Toutefois, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de solution efficace sur un végétal de cette taille car, lorsqu'on constate un tel dépérissement, le mal est trop avancé.

Couper les racines des tuyas trop pres dune habitation

Le par

montcenis en saone etloire sol 30cm de terre vegetale dessous du crans climat humide de octobre a avril sec d avril a septembre

Si vous recoupez les racines, vous allez affaiblir l'arbre. Si parallèlement vous ne réduisez pas de façon significative le feuillage, vous risquez de faire crever votre Thuya.
je reposte un message car je n'ai pas été très explicite.
en faite je voudrais savoir si on peut couper des racines de tuyas adultes qui se trouvent près d'une habitation ? car j'ai peur que le tuyas meurt.

merci de vos réponses.

Brunissement des ifs par le sel de déneigement

Le par

Chaque année, des petites pointes de branches d'ifs sont "brulées" probablement par le sel de déneigement. C'est année, le brunissement est plus important. La haie est en place et je ne souhaite pas la changer. Quelles précautions faut il apporter: arroser abondamment la haie, le déneigement terminé? Couper les pointes brunâtres rapidement au printemps?

Ce sont effectivement les deux seules possibilités, le sel est un excellent désherbant.

Apport d'engrais pour les conifères

Le par

mes conifères sèches du bas et certains sèchent au milieu, que faire pour l'éviter (ils ne manquent pas d'eau) doit-on y mettre de l'engrais et si oui quel type d'engrais. En vous remerciant, cordiales salutations

Merci pour votre réponse, je vais les traiter contre les acariens, et encore mille excuses pour n'avoir pas cru que vous vous adressiez à moi.
Cyprès de Provence en haie dans la région de Marseille, je pense qu'ils ont subi une attaque d'acariens.
Excusez moi crevette, vu la réponse j'ai eu le sentiment que vous vous adressiez à une autre personne, je n'avais pas pris l'appareil pour un arbre. les cyprès sont de Provence, ils sèchent du bas, ce soir en rentrant j'irai voir si les symptômes que vous me donnez sont visible sur la haie (c'est bien une haie). Merci pour les réponses, bien cordialement
Toujours pas plus de précision sur votre arbre!!! Vous êtes avare en commentaires... Quoi qu'il en soit, je peux jouer aux devinettes, j'ai plus de temps aujourd'hui. Plusieurs conifères, je suppose donc qu'ils sont plantés en haie. Les plus courants sont les cyprès de Provence, les thuyas et les cyprès de Leyland (Cupressocyparis Leylandi). Le cas le plus fréquemment rencontré est une attaque de bupreste du genévrier sur thuya et Leylandi, cela se traduit par des écoulements de sève sur les branches, des perforations du bois de la taille d'une tête d'épingle, des dépérissements de ramules. Le dépérissement des branches basses sur le cyprès de Provence est fréquemment provoqué par des attaques d'acariens. Les Thuyas sont parfois attaqués par une maladie cryptogamique, le phytophtora infestans qu'on soigne en effectuant des pulvérisations et arrosage avec de l'Aliette (Phoséthyl Al). A part ça, les agressions des gaz d'échappement et fumées industrielles sont capables de faire dépérir les végétaux, au même titre que le gel et la sécheresse. Si vous n'avez pas une réponse convaincante et adaptée, arrêtez de jouer aux devinettes.
La réponse de crevette ne correspond pas à la question, il ne s'agit d'un appareil mais bel et bien d'arbre malade, merci.
Si vous précisiez la marque de l'appareil, je pense qu'on pourrait faire avancer le Chlimimilimiliblick.

Cyprès wilma

Le par

j'ai récupéré un cyprès wilma depuis une composition florale. J'aimerais avoir des informations précises sur: - ses dimensions à l'âge adulte - la meilleure exposition et terre - comment le soigner - peut-on le tailler ou faut-il le laisser grandir à sa façon nota: je vis en Languedoc à qq kms de la mer

On peut faire un bonsaï de ce cyprès, je vous conseille de consulter un site de bonsaï, moi je suis inscrit sur Esprit de Goshin qui me va très bien, il faudra juste vous inscrire pour avoir des réponses.
bonjour Elodie votre cyprès vous l'arrosé comment (fréquence et quantité), le pot est il troué?
dans quel substrat? avez vous fertilisé? les jaunissement et brunissure, sa commence de l'intérieur ou de l'extérieur? jaune puis marron ou vert passé et puis marron? le tronc ce décolle t'il et es ce un peu orangé? ( si c'est le cas faut bruler l'arbre, un tronc si il est blessé, peut se décoller et prendre une maladie incurable, qui rend orangé la parti blessé etc etc...) répondez a ces question et peu être que je vous en dirait plus.
Bonjour, j'ai un souci avec mon cupressus wilma, il a ete achete il y a 1 ou 2 mois. il est de taille de 20 cm environ (donc tres jeune) mais il devient jaune/marron surtout sur le haut. Je ne sais pas s'il est malade ou autre. et je ne sais pas comment faire pour le récuperer. Il est dans son pot pour l'instant et sur le balcon. maintenant il n'a plus de forme conique, c'est branche part un peu dans tous les sens.
Comment faire. Merci pour votre réponse.
serit-il possible d'en faire des bonzais et comment ??
Les racines sont profondes, mais toujours proportionnées au volume du feuillage.
merci Crevette, je vais essayer en le maintenant à maxi 3 m , sinon il faudrait le jeter ! et comment s'étalent leurs racines ?
Cupressus macrocarpa Wilma est un "faux nain". Utilisé couramment dans les compositions florales, il peut atteindre 6 mètres de haut et deux de diamètre. Comme tous les vrais cyprès originaires du Canada il est inadapté au climat méditerranéen. En atmosphère sèche et chaude il craint les attaques d'acariens et les coups de sécheresse. Comme tous les cyprès il se prête bien à la mise en forme par la taille tant qu'il a des ramules feuillées, et peut facilement être maintenu ainsi dans un volume plus compact que son port naturel.

Hauteur maximum pour une haie planté à 2 metres

Le par

J'habite en normandie Mon voisin a planté une haie de conifères à 2 metres de la limite séparative. La question que je me pose est: quel est la hauteur dont il va pouvoir la laisser pousser.

Il n'y a légalement aucune limitation de hauteur imposée à partir du moment où les arbres sont plantés à deux mètres de la limite séparative, même s'il s'agit de Sequoïadendron giganteum pouvant dépasser 80 mètres de hauteur. Si vous avez peur d'avoir trop d'ombre vous ne pouvez que déménager.

Abattage pin de + de 100 ans

Le par

JE DOIS FAIRE ABATTRE UN PIN DE PLUS DE 100 ANS COMMENT TRAITER LES RACINES AFIN QU'ELLES NE CONTINUENT PAS A CROITRE ET A CAUSER DES DEGATS AVEC MES REMERCIEMENTS

Et pour un épinette d'environ 50m ans qui perd ¸des aiguilles ; si je le coupe à garde 1 mètre de terre les racines vont-elle mourir ?
Ne faites rien, une fois l'arbre tombé, la racine meurt.

Haie de thuyas

Le par

dimension du tronc pour un thuya de 30 ans

Si vos thuyas sont plantés en haie, le diamètre du tronc peut atteindre 25 cm en 30 ans. En isolé, dans de bonnes conditions, le tronc peut mesurer 40 cm (mesuré à un mètre du sol). Mais.... tout dépend de la variété et du climat, car certain thuyas sont des nains qui ne dépassent pas deux mètres de haut en trente ans.