Questions sur : Arbustes à fleurs - N°9

Hibiscus

Le par

bonjour, je voudrais savoir comment reconnait on un hibiscus d'intérieur et un hibiscus d'extérieur je n'arrive pas a faire la différence merci de vos réponses

Hibiscus Syriacus est un arbuste à feuilles caduques rustique sous nos climats. Hibiscus Rosa Sinensis est un arbuste tropical persistant qui est cultivé en France comme plante d'appartement à feuillage vert brillant persistant.

Ginko biloba

Le par

J'ai depuis 3 ans un ginko en pot , ne sachant pas où le planter , il attend . Je l'ai un peu taillé l'année dernière car il était un peu "échevelé" . Il mesure 1m. de haut . Quelle exposition lui conviendrait et est-ce le moment de le mettre en pleine terre ?

j'avais trouvé un bel emplacement pour mon ginko dans le jardin ; il était très beau mais cet été , je ne sais pas pourquoi , en dépit d'arrosages réguliers , il a perdu presque toutes ses feuilles . Je ne sais quoi en penser ; j'ai décidé d'attendre . Il aura sa dose de crottin de notre ânesse mélangé à du composte ( maison)à l'automne .Nous verrons bien au printemps prochain .
j'ai aussi conservé un ginko en pot sur un balcon pendant 2ans ;Il était beau mais une fois planté en plein soleil mais dans un terrain venté , ses feuilles sont tombées très vite des la 1ere année et l'arbre a "rendu l'âme" le 2eme été , cad cette année, malgré des arrosages
Un arbre en conteneur peut être planté toute l'année, mais pour votre Ginkgo Biloba, la meilleur époque sera début Mars. Trouvez lui un espace bien dégagé en plein soleil, et ne ménagez pas le terreau à la plantation.

Seringat

Le par

Merci de votre réponse je vais quand même essayer de planter ce seringat au nord.

Mais vous avez raison de vous faire plaisir, et le mieux est de le faire en toute connaissance, en prévoyant un emplacement de secours si le résultat n'est pas satisfaisant. A bientôt

Seringat

Le par

j'ai un balcon en situation nord pensez-vous qu'un seringat fleurs parfumées puisse se sentir à l'aise. Merci de votre réponse

Le Philadelphus est un arbuste qui aime les sols riches, profonds et frais avec une exposition à mi-ombre. On peut donc craindre deux facteurs limitants dans votre cas: le conteneur qui doit être assez grand pour permettre un bon développement de la plante en lui conservant une motte humide pendant les grandes chaleurs, et l'absence d'ensoleillement qui nuira à une floraison abondante. Si vous êtes déterminé(e), tentez de l'acclimater tout en sachant que votre plante risque de développer plus de feuillage que de fleurs. Sinon optez pour un arbuste d'ombre comme l'Hydrangea Hortensis par exemple.

Amélanchier

Le par

bjr, j'ai planté il y a ans un amélanchier du Canada. ne l'ayant pas tailler il croît en touffe est-ce trop tard pour le tailler et en faire un arbre ?

L'Amelanchier Canadensis est un arbuste au port assez dense qui peut atteindre 5 mètres de haut pour 3 de diamètre. Il n'est pas facile de le conduire en arbre à cause de son port naturel buissonnant. Vous pouvez aérer la touffe en réduisant le nombre de branches, mais de nouvelles repousseront de la base, qu'il faudra en permanence retailler pour conserver un tronc unique. Cela va à l'encontre d'une bonne floraison et fructification car le vieux bois ne peut pas être renouvelé régulièrement. La végétation s'éloignant de la base, il sera de moins en moins florifère et prendra un aspect échevelé.

Amelanchier du canada

Le par

Je suis dans l'Eure je voudrais planter un amélanchier du canada dans mon champ. Est ce que je dois mettre du terreau ou de la terre de bruyère dans le trou de plantation ? J'ai lu les 2 informations sur différents sites et suis un peu perdue ! Dois-je mettre du drainage aussi ? Merci pour votre réponse.

Généralement dans l'Eure le sol est à tendance argileuse (vous auriez dû nous préciser la qualité de votre sol). Si cette argile est collante, il faut apporter de la chaux pour la faire floculer. Etant donné que l'Amélanchier nécessite un sol neutre à acide, il est préférable d'apporter de l'humus sous forme de terreau ou de compost à la plantation. De plus, cet amendement contribuera à alléger le sol et à augmenter son pouvoir de rétention en eau. Par rapport à l'ampleur de cet arbre à taille adulte, ces amendements ne servent qu'à améliorer l'installation de l'arbre, car très rapidement les racines vont explorer le sous-sol que vous ne pourriez modifier qu'à grands frais en remplaçant votre terre par un substrat de culture idéal sur un très gros volume.

Genets a balais

Le par

je voudrais installer des genets à balai en pots sur ma terrasse, est ce possible, pourront ils se developper normalement, merci

Les genêts sont des arbustes particulièrement résistants aux pires conditions. Vous ne rencontrerez donc aucun problème si vous les adoptez au balcon. Plus le conteneur sera grand, plus ils se développeront. Pas trop d'eau et le plein soleil leur conviendra parfaitement.

Hibiscus d'extérieur

Le par

Je voudrais savoir,si l'hibiscus dans mon jardin,peu geler l'hiver,il faut peut-être le couvrir.Et aussi le tailler au mois de Mars ? Merci de me répondre

Il existe deux principaux types d'Hibiscus: Hibiscus Chinensis et Hibiscus Syriacus. Le premier est un arbuste tropical cultivé en plante d'intérieur, le second est un arbuste parfaitement rustique en tous climats sans aucune protection. Ce dernier est à tailler très sévèrement au cours du mois de Février.

amelanchier

Le par

La question n'est pas apparue sur le site...Nous ne savons pas ce qui arrive à votre amélanchier...revenez nous en dire un peu plus. A bientôt.

Que planter sous un tilleul

Le par

Merci La crevette - mon souhait serait de planter des vivaces qui supporte l'ombre ou la mi-ombre ; heuchères ou autres, de préférence rampantes, un feuillage persistant, un étalement pas trop long à obtenir ; éventuellement une association possible avec des bulbes - superficie : environ 2,5 m2 , terre légère et alcaline. Lorsque le tilleul a été planté dix ans environ , j'avais mis à son pied des hélianthèmes "fire dragon; l'ombre leur ayant porté péjudice j'ai dû les remplacer j'ai mis à leur place des coléus accompagnés d'impatiens, que j'ai arrachés courant octobre. Ces quelques précisions peuvent-elles vous permettre de me donner votre avis. Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée - Pilule

Pour votre massif, pensez à la Tiarella, à l'Houtuynia cordata, l'Heuchera sanguinea. Pour décor hivernal, une Héléborus, et pour la floraison précoce multicolore ajoutez des bulbes botaniques et des primevères.