Questions sur : Arbustes à fleurs - N°3

Millepertuis

Le par

Quelle est la meilleure saison pour repiquer des plants de millepertuis, et peut-on faire des boutures sois même ?

Quelque soit la variété du millepertuis que vous possédez, il s'agit d'arbustes ou sous arbrisseaux à feuilles vivaces qui ont besoin d'un peu de chaleur pour ne pas souffrir de la transplantation. Alors préférez le printemps pour effectuer cette opération.
Ces végétaux drageonnants, ou à port très buissonnant, peuvent être multipliés très facilement par division de touffe.
Au cours de votre transplantation coupez une branche munie de racines, que vous replanterez ailleurs pour obtenir une nouvelle plante identique au pied mère.

Transplantation de deux plants de lilas

Le par

Mon frère qui habite dans l'Yonne vient de me passer deux plants de lilas doubles blancs dont un qui porte encore les feuilles. Je les ai descendus en région Niçoise et je voudrai maintenant les replanter dans l'arrière pays, à 1000 métres d'altitude et donc dans une région où, à présent, il gèle la nuit à environ -5°. Puis-je le faire sans risque ou dois-je attendre le printemps, sachant qu'aprés, l'été est assez chaud et sec?

Replantez dès maintenant votre lilas.
Profitez d'un matin ensoleillé, et n'oubliez pas d'arroser après la plantation.

Millepertuis arbustif

Le par

Bonjour J'ai une haie de millepertuis arbustifs que j'ai obtenue grâce à des boutures. Ils ont bien fleuri cet été mais actuellement le bois est plutôt desseché. Je pense quils auraient besoin d'être taillés. Mais à quelle période le faire ? Merci pour vos réponses SUZE

Les hypericums sont des persistants. Il n'est pas normal que vos plants soient dégarnis.
Je vous conseille donc de vous pencher sur la prophylaxie, il est vraisemblable qu'ils ont subi une attaque de rouille.
Si vous souhaitez les rabattre, la meilleur période est l'automne, mais en l'absence de taille, ils se remettront en feuilles dès le printemps.
Il serait raisonnable de procéder à une application de bouillie bordelaise dès maintenant pour éliminer les spores du champignon responsable de la rouille après avoir éliminé les feuilles tombées au sol, et une autre immédiatement après la taille si vous optez pour cette solution.
Vous n'oublierez pas de brûler ces déchets pour limiter les risques de nouvelle infestation.

Deplacer un citronnier

Le par

j'ai un citronnier en pleine terre et je voudrais le déplacer.comment faut-il faire et quel est le meilleur moment pour cette opération? Merci

RE bonjour.En me relisant, j'ai oublié une précision: un trou plus grand permettra aux racines de pousser plus facilement dans un sol MEUBLE, donc moins d'effort.Surtout pour les bien frêles radicelles.C'est important.
Bonjour OLDFRENCH et MICHOUBAR. Pour déplacer un arbuste, la meilleure période est la mi-automne. Octobre ou Novembre selon les régions. Toujours avant les gelées sévères, mais dès que la température nocturne baisse en dessous de 7/8 degrés. Vos végétaux seront alors en repos végétatif, et ils n'auront qu'un but: produire des racines, et plus de feuilles.Pensez au drainage( important), et surtout à un arrosage copieux lors de la transplantation.Ceci pendant au moins une semaine.Un apport d'engrais modéré va les aider à bien s'enraciner( c'est une opération traumatisante pour eux).Par contre, mieux vaut éviter de déménager un arbre s'il est déjà grand.Si vous n'avez pas le choix, l'apport d'engrais sera vital pour eux.ATTENTION, jamais d'excès. Pensez à faire un trou plus large que celui d'ou vous les aurez sorti, et comblez celui-ci avec un mélange de terre et de terreau( 1/4 terreau), et si vous le pouvez, un apport de fumier(n'importe lequel), cela leur fera le plus grand bien.Au printemps, rajoutez du fumier en surface( 3 à 4 CM de profondeur), et tout devrait aller bien pour eux.
Lors du déterrage, prenez garde à ne pas bleser les racines par un coup de pioche malencontreux.Procédez avec délicatesse et patience.Ne tirez pas dessus lorsque vous avez l'impression " qu'il va venir", mais allez le plus profondément possible.Ceci est valable pour tout déménagement quel qu'il soit.Si vous avez d'autres questions et que je puisse y répondre, ce sera avec plaisir.Cordialement.
moi aussi j'ai un citronnier en pleine terre et je voudrai le déplacer.Alors quel est le meilleur moment pour cette opération

Boutures d'hibiscus d'extérieur

Le par

J'ai plusieurs boutures d'hibiscus mais je ne sais pas quand je peux les mettre dans mon jardin.Merci

L'automne est la période idéale pour effectuer vos transplantations.

Caryoptéris clandonensis

Le par

Bonjour, Peut-on faire des boutures avec le caryoptéris et de quelle façon procéder ? Merci d'avance. Bien à vous.

Bonjour .
On peut faire des boutures "classiquement",ou plus simple
et plus rapide , séparation de la motte .
Voila

Althea

Le par

je viens de recevoir un althéa en pot en cadeau. Puis-je le replanter maintenant en pleine terre ?

s'il est en conteneur, vous pouvez le replanter quand vous le souhaitez (en veillant, a bien l'arroser et à faire dans les regles de l'art! s'il avait été en racines nues, alors, il aurait fallu attendre obligatoirement l'automne... sachez toutefois que si vous pouvez attendre et le 'mettre en jauge', c'est tout de même mieux!

Hibiscus

Le par

puige planter en plaine terre mon hibiscus va t'il vivre comme une vivase

il existe des hibiscus rustiques qui supportent le froid de nos régions...mais pas tous! renseignez vous sur le votre! et cela depend aussi de votre region d'habitat... Il se conduira alors comme un de vos arbustes de votre jardin!

Achat

Le par

Je voudrais acheter un des arbustes de terrasse. Où dois-je m'adresser ? SVP

Bjr . Je vous conseillerais une pépinière . Conseils (exposition et entretien)

Hibiscus

Le par

ma fleur préférer, a chaque année j'en fleuris mon balcon , qu'il soit arbuste ou en plant , j'en possede toujours , mais il sont infecter de pucerons , que faire pour m:en débarrasser, recette maison ou produit insectisides, s.v..p aider moi a combattre ce fleau ! merci marielle cossette shawinigan P,Q

je suis dans le même cas que vous ,mon hibiscus(qui a 13 ans)en appartement,devant une fenêtre était un magnifique arbuste jusqu'à 3m de haut, on l'a taillé l'an dernier, pour le ramener à 1,50m, il végète,les feuilles jaunissent et tombent une à une,il ne fleurit plus,je suis desespérée,et ne sais +quoi faire , des pucerons?une mouche?...merci de m'aider
la chilanga
voir la fiche sur gerbeaud: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_pucerons.php3
il existe aussi la pyrethrine naturelle: un puissant insecticide a base de chrysantheme...