Questions sur : Arbustes à fleurs - N°19

Mon sarcoque perd ses fueilles

Le par

Bonjour, Je possède un sarcocoque orientalis, planté en septembre 2011. Il est bien ombragé; depuis cet automne, il commence à prendre progressivement ses feuilles. malgré tout, les bourgeons des fleurs sont bien présents et il me semble bien vivant; je ne trouve aucune maladie ni parasite s'attaquant au sarcocoque sur le net.avez-vous une idée, merci

merci beaucoup pour votre réponse.
Il est à craindre que l'engrais ait brûlé les racines. Pas de panique, tout reprendra dès le printemps après le lessivage des pluies. Pas d'engrais minéral pour cette plante frugale à l'avenir.
effectivement, à l'automne, j'ai apporté de l'engrais au pied, comme à tous les arbustes du massif ( essentiellement lauriers cerises). je ne vois que ça qui aie changé depuis l'automne dernier. Sinon, il est bien à l'abri du vent; je ne pense pas que le sol soit trop humide ( région grenobloise) et je ne vois pas de traces de parasites.
Le terrain est-il assez humide? N'y a-t-il pas des traces de cochenilles? L'emplacement est-il abrité des vents dominants? N'avez-vous pas apporté des engrais trop concentrés? N'avez vous pas un animal qui se soulage sur le feuillage?

Mon hibiscus sèche

Le par

Ce printemps on m'a offert un hibiscus helene qui a bien fleurit tout l'été. Je l'ai rentré dans une pièce non chauffée) et comme les nuits ont été assez froides ces derniers temps je l'ai protégé avec du voile d'hivernage.J'habite le jura et sur le descriptif de la plante on peut le mettre en pleine terre ??????? Mais les feuilles sont toutes molles , fletries et tombent dès qu'on les touche Pensez vous que je dois le couper pour de nouvelles feuilles. MERCI de votre réponse.)

L'Hibiscus syriacus "Helene" est un arbuste à feuilles caduques parfaitement rustique même dans le Jura. Le maintien à des températures élevées a prolongé son cycle de végétation, mais il a besoin d'une période de repos hivernal au froid pour pousser et fleurir correctement l'an prochain. Une bonne couverture de neige lui sera profitable. Vous pouvez enterrer le pot au jardin ou le replanter en pleine terre si le sol n'est pas gelé. En mars vous retaillerez toutes les branches à deux ou trois yeux en aérant le centre de l'arbuste. Vous trouverez des photos de cet arbuste et de sa taille sur jardin-magique.fr

Lantana et gel

Le par

un de mes lantanas, bien qu'exposé au soleil, suite aux dernières températures, zéro et même en-dessous la nuit sous climat méditerranéen,a les branches et feuilles dessechées, je viens de le couvrir avec un voile d'hivernage. Que dois-je faire? le tailler court ? merci de vos conseils

Il est préférable de ne tailler qu'au printemps lorsque la végétation redémarre.

Boutures d'hibiscus

Le par

J'ai un surperbe hibiscus, je souhaite lorsque je vais le tailler faire des boutures mais je ne sais pas comment m'y prendre, merci de me conseiller.

Unebouture, c'est toujours facile à faire, il suffit de couper un morceau de bois bien aoûté mais encore jeune et de planter dans du terreau qu'on garde humide jusqu"au départ de végétation. Reste à savoir de quel Hibiscus il s'agit pour vous indiquer dans quelles conditions climatiques les installer.

Entretien l'hivier du polygala

Le par

j'ai un polygala en pot et je l'ai rentré pour l'hiver et j'ai remarqué qqs feuilles qui jaunissent que doit je faire ?

Concernant l'Hibiscus, il est préférable d'attendre le mois de mars au moment où la végétation commence à repartir. Vous taillerez en lune descendante et en jour "fleur" le 1er, le 2, le 10 ou le 11/03.
je n'ai pas de réponse mais une autre question au sujet de l'hibiscus. Je ne l'avais pas taillé avant de le rentrer. Puis-je faire maintenant ? : il a mauvaise mine !
Votre Polygala est sans doute victime de la sécheresse de l'air, à l'extrême d'une attaque d'acariens. Passez le sous une douche à peine tiède (22/25°c), et renouvelez le bassinage chaque semaine si l'atmosphère de votre logement est sèche et surchauffée. L'idéal étant un emplacement ensoleillé dans une pièce à dix huit degrés avec un fort taux d'humidité entretenue avec des évaporateurs.

Amandier de chine

Le par

J'ai un arbuste qui ressemble fortement à l'Amandier de Chine mais avec des fleurs blanches Est-ce malgré tout un Amandier de Chine ou bien une autre variété ? Il fleurit en même temps que mon forsythia. Merci pour votre réponse

Il existe plus de deux cent variétés de Prunus triloba. Certaines ont des fleurs très pâles, d'autres des feuilles qui ne sont pas trilobées. Sans photo de l'arbuste en fleur il est impossible de l'identifier.

Grenadier fleurs

Le par

mon grenadier a gelé cette hiver mais il est resorti 3 petites branches au pied que faire a part couper le bois mort merci

La plupart des arbustes qui ont gelé ont perdu beaucoup de vigueur, j'imagine que les repousses sont malingres sur votre grenadier. Après avoir éliminé le bois mort, il faudrait biner le sol et apporter une couche épaisse de fumier composté, ou un kilo de fumier desséché et une bonne couche de paille.

Azalée : peux-t-on mettre en même temps du fongicide et un engrais

Le par

Je viens de rentrer mon azalé d'intérieur, Il a subit de grosses pluies, et maintenant les fleurs virent au marron, les feuilles jaunissent avec des pointes marron. Pourtant c'est de l'eau de pluie qu'elles ont reçues sur ma terrasse. Puis-je mettre en même temps de l'engrais et du fongicide pour essayer de le sauver ?

merci,je vais suivre vos recommandations
On ne doit jamais donner d'engrais à une plante qui souffre, ça risque de brûler les racines. Le dépérissement des fleurs est bien sûr causé par la pluie, il est irrémédiable, et seuls les boutons qui n'ont pas encore éclos auront des fleurs saines. Le jaunissement du feuillage est plus préoccupant, il peut être le résultat d'un coup de froid ou causé par la sécheresse de l'air de votre appartement, il s'agit à coup sûr d'un choc cultural et non d'une maladie. Inutile d'effectuer un traitement, en revanche, essayez d'apporter une température pas trop élevée et une humidité ambiante élevée en plaçant le pot sur une coupelle contenant des graviers et de l'eau, en pulvérisant le feuillage régulièrement avec de l'eau à température ambiante ou plus simplement en plaçant des évaporateurs sur les radiateurs de chauffage.

Journée des plantes de courson nouveaumahonia

Le par

chez quel pépiniériste peut-on acheter ce magnifique mahonia : mahonia eurybracteata "soft caress". Mon jardin est au soleil l'après-midi et la terre est un peu argileuse. J'ai déjà des mahonias apportés par le vent et que j'ai laissé pousser, celui-là est vraiment original et sympathique. Merci pour la réponse et bon jardinage d'automne.

http://www.achat-vente-palmiers.com/other-trees-and-shrubs/493-mahonia-soft-caress-.html ou ici: http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/mahonia_eurybracteata_soft_caress.14406 ici encore: http://www.jardiplante.fr/Mahonia-eurybracteata-soft-caress-ou-mahonia-sans-epines-soft-caress Je pense également qu'il est sorti dans de nombreuses jardineries.
j'ai cherché sur Internet et il semblerait que cette plante ne soit pas encore disponible sur le marché Fraçais, mais que chez son producteur en Belgique et je n'ai pas trouvé son adresse e-mail.
Faites une recherche Google, vous trouverez très facilement à faire votre choix.

Lila en pot

Le par

j'habite au sud de Salon de provence. J'ai deux lilas en pot. Ils se portent mal : les feuilles se racornissent. Je leur ai donné de la bouillie bordelaise et de la corne mais rien n'y a fait pourtant l'un d'eux a fait des surgeons. Que faire ?

Plantez les en pleine terre ou rempotez les dans de grands conteneurs.