Bonjour, j'ai un althea red heart, beaucoup de bois à la base, plein de petites tiges en haut et les bourgeons qui commencent à apparaître. Est-il encore temps de le tailler et si oui, que faut-il couper ? D'avance merci pour votre aide.
Pas de problème, vous pouvez encore tailler, ça retardera juste la floraison de quelques jours.
Viburnum "boules de neige" taille
Le par
Ovibos
j'ai un Viburnum "Boules de neige" déjà bien installé depuis plusieurs années et qui ne fleurit que sur ses tiges moyennes et basses...je souhaiterais savoir quand et comment doit intervenir la taille pour fleurir complètement...Merci
Aucune taille régulière n'est exigée. On peur intervenir toute l'année. Se limiter à couper tout bois mort ou abîmé à ras d'une portion de branche saine, juste au-dessus d'une pousse ou d'un oeil tourné vers l'extérieur. Retirer ensuite les pousses faibles en les rabattant à ras d'une grosse branche. Si des branches ont trop poussé, les rabattre à moitié de leur longueur, à ras d'une forte pousses ou d'un bouton tourné vers l'extérieur. Ne pas supprimer le bois sain et bien placé pour ne pas compromettre la floraison à venir.
Cette méthode de taille estemployée pour un bon nombre d'arbustes : camélia, ciste, daphné, fusaiin, véronique arbustive, potentille, viorne, céanothe, choisya ... Bonne chance !
Paillage d'arbustes
Le par
sogolon
Bonsoir,
J'ai planté 4 arbustes ces 2 dernières semaines ( 1 magnolia et 2 viburnums et 1 lilas). J'hésite à les pailler vu que j'ai une terre argileuse.
Faut_il quand même que je les paille et dois-je les arroser regulièrement.
Est-ce que je peux mettre comme paillage de la tonte de gazon, j'ai lu que c'est possible mais étant donné sa composition azotée, il fallait fare attention, mais dans mon cas je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos réponses
je viens de planter moi aussi dans une terre argileuse et j'ai paillé avec du paillage fertilisé pour potager Or Brun en couche de 5cm . En effet, ce type de paillage en se décomposant fournira de l'humus au sol contribuant à l'alléger sans compter que lorsque le soleil tape, la terre argileuse se dessèche très vite en surface et se craquelle .
Intérêt supplémentaire du paillage : il limite la prolifération des "mauvaises herbes"
Avant de pailler bien désherber et arroser le sol puis déposer le paillis en couche d'au moins 5 cm.
Bon courage
Mes gardénias en pots ont les feuilles jaunes
Le par
shallae
ils sont en pot dans le jardin, et les boutons deviennent marron et tombent, j'habite au bord de la méditerranée.
merci d vos réponses
bonjour! moi aussi j'ai essayée avec le gardénia parce que j'adore son parfum et ses feuilles vert fonce ,mais sont très dificil elles n'aime pas l'eu calcaire ont besoin de fer etc….maintenant il y a une gardénia que s'appelle Gardenia Augusta Crowl que viens de l'Amérique et que ne souffre pas le froid, support l'hiver , j'attends qu'elle fasse de fleurs pour le moment elle se port très bien a l'extérieur .
la crevette
Si vos arbustes avaient résisté à l'hiver sans perdre leur feuillage, on peut penser que le fait d'enlever le voile protecteur ait créé un choc cultural, mais il suffit parfois d'une pluie froide pour faire pourrir ou avorter les boutons floraux. Même s'il peut résister en extérieur dans les régions les plus chaudes de France, le Gardenia reste une plante tropicale très fragile.
shallae
pardon je suis nouvelle sur le site , j'ai posé ma nouvelle question au mauvais endroit, je recommence : je les ai plantés il y a un an et je les avais couverts tout l'hiver. J'ai enlevé la protection seulement début avril, était-ce trop tard ?
shallae
Je les ai plantés il y a un an dans de grands pots, et sont restés tout l'hiver dehors,mais je les avais couverts et je les ai découverts assez tard, (début avril) peut-être trop tard justement?
la crevette
Le Gardenia est un arbuste tropical qui a besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité atmosphérique surtout au moment de la floraison. C'est déjà une plante délicate lorsqu'elle est cultivée en serre! L'avortement des boutons floraux et le jaunissement des feuilles ne sont pas des critères qui permettent de dire de quoi souffre ce Gardenia: attaque d'insectes, sécheresse, excès d'eau, sol inadapté??? Surtout que vous ne précisez pas si la plantation est récente (en principe cette plante est incapable de résister à un hiver sous nos climats).
Reprise d'un hamamélis
Le par
Françoise*
Bonjour, le jeune hamamélis (Arnold - 1,5 mètre) que je viens de planter en pleine terre a du mal à reprendre: 2 branches partant du tronc sont en train de sécher alors que le reste est luxuriant. Il est resté longtemps en conteneur où ces deux branches donnaient déjà des signes d'épuisement après la floraison. Sitôt planté en terre, les autres branches ont indiqué une excellente reprise mais pas les deux branches problématiques et il me semble que leur dépérissement se poursuit. La terre est acide, avec ajout de terre de bruyère. Exposition soleil le matin, ombre claire l'après-midi. Je suppose que le problème est dans une partie de la motte, mais: trop sèche ou trop arrosée? Que pensez-vous qu'il faudrait faire? Merci d'avance pour vos réponses. Françoise*
Ok, je fais ça. Merci pour vos conseils. Cordialement, Françoise*
la crevette
Noyez la motte avec 20 ou 30 litres d'eau et recommencez avec 10 litres trois jours de suite. Ça devrait suffir pour que la motte se réhydrate.
Françoise*
Non, je n'ai pas trempé le conteneur... Irais-je enlever de la terre pour arroser la motte d'un peu plus près?
la crevette
Si vous avez trempé le conteneur dans un seau d'eau avant la plantation, ce n'est pas un problème lié à l'arrosage. Taillez à ras ces deux branches faibles et recoupez de moitié les autres pour aider votre arbuste à la reprise.
Lonicera halliana en pôt
Le par
pop corn
Bonjour,
Je desierai savoir quand je dois sortir mon jasmin sur la terrasse exposée plein sud après avoir passé l'hiver à la cave avec fenêtre.
Il commence à s'étioler, ses feuilles tombent.
Dois-je tailler avant de le sortir et à quelle hauteur?
Il fait 1m50 actuellement dans sa partie aérienne.
Je l'ai installé il y a un an dans son pôt, dois-je le rempoter?
Un tuteur parasol peut-il lui convenir?
Actuellement il a 4 grands tuteurs sur lesquels je le conduis avec du raphia, mais n'y a-t-il pas de manière plus jolie?
Merci d'avance pour vos réponses.
Toutes les réponses possibles sont déjà là. Un arbuste ne peut se satisfaire d'un pot sans en souffrir, sauf à le traiter en bonsaï. Un arbuste d'extérieur ne peut se satisfaire de passer l'hiver à la maison. Un arbuste jeune n'a besoin que d'une légère taille de mise en forme s'il n'a pas souffert pendant l'hiver. Un arbuste très sollicité doit être rempoté régulièrement pour remplacer le substrat épuisé. L'esthétique discutable du tuteurage correspond essentiellement à un choix de végétal inadapté à l'emplacement qu'on lui octroie, sauf à le maintenir par une taille stricte. Un mauvais mode cultural donne toujours de mauvais résultats. Changez tout si vous voulez un résultat parfait.
pop corn
merci crevette pour votre réponse très explicite
j'ai fait confiance à mon pépiniériste !
je sais lire les étiquettes rassurez-vous
quant à mes réponses,je les attends toujours
la crevette
Sauf si vous habitez au pôle nord, sachez que vous avez acheté un chèvre-feuille arbustif capable de résister aux hivers les plus rudes en Europe. Aucune raison de lui faire passer l'hiver à la cave. Aucune raison non plus de palisser ses branches souples, si ce n'est le manque de place sur votre balcon. Mais peut-être avez vous oublié de lire le mode d'emploi avant d'acheter n'importe quoi? Il n'y a pas de mauvaises herbes, il n'y a que de mauvaises gents.
Genets en partie gelé ou malade ?
Le par
NINA28
Bonjour,
J'ai un genêt qui a beaucoup de végétation, par contre au bout de certaines tiges les feuilles sont complètement désèchées. Est-ce un coup de gelée que dois-je faire par le faire repartir ? Est-ce une maladie et dans ce cas que dois-je faire. Merci par avance de votre réponse. NINA28
le cognassier du Japon n'a besoin d'aucun engrais ,une terre normale , un peu ensoleillée lui suffit.
par contre il faut le tailler juste après la floraison , pour refleurir l'année suivante.
votre arbuste s'est épuisé à fournir bcp de fleurs l'an passé , laissez lui le temps de se requinquer .
un seul inconvénient à cette belle plante : des racines très difficiles à extirper quand on veut le déplacer qq années après. Anne
agnes70
bonjour, il est possible que les boutons floraux aient été mangé par les oiseaux, en effet j'en ai un qui ne fleurissait jamais, l'hiver dernier j'ai installé un filet de protection afin d'empêcher les moineaux de venir se régaler et cette année il a été magnifique.
sco
merci , je vais lui donner a manger dés aujourd'hui
la crevette
Commencez par lui donner à manger, les apports d'engrais arbustes à fleurs sont indispensables les premières années, tant que le système racinaire n'est pas très développé.
sco
le climat est très sec l'été , il est en plein soleil ,le terrain est argileux ,lors de la plantation j'ai mis du terreau , mais jusqu'a maintenant pas mis d'engrais , merci pour vos réponses
la crevette
Il manque juste une multitude de précisions sur votre mode de culture, le climat, l'exposition, le terrain et l'engrais que vous apportez pour qu'on puisse vous aider. Sinon Mme Irma pourra peut-être vous aider? Revenez avec ces précisions pour qu'on puisse vous assister efficacement. Les réponses ne manquent pas, les questions non plus.
sco
je l'ai acheté l'année derniére , il était tout en fleur , et ,je ne l'ai pas tailler , la il m'a fait pleins de jolie feuilles bien vertes et c'est tout
la crevette
Il y a de fortes chances pour que vous l'ayez taillé à la mauvaise époque. Le Chaenomeles fleurit sur le bois d'un an et +, mais si vous taillez sévèrement il sautera une année.
Mon hibiscus sur tige
Le par
pouce vert
bonjour, je suis novice à vrai dire et ma question est peut être idiote mais la voici .il se trouve que depuis l'été dernier j'ai un hibiscus sur tige et sur certaines tiges ou il me semble que ce sont des bourgeons que j'ai laissé sécher il y avait de petites graines .je les ai récoltées mais je me demandais si je sais en faire quelque chose pour avoir d'autres hibiscus ou pas .d'avance je vous remercie pour vos réponses
Les Hibiscus syriacus se resèment très facilement même sans intervention humaine, mais les fleurs qu'ils donnent ne sont pas conformes au pied mère, et souvent sans grand intérêt. Il vaut bien mieux le multiplier par semis, à moins que vous n'utilisiez ces jeunes plants comme porte-greffe.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp