Questions sur : Arbustes à fleurs - N°20

Mon lonicera : l'écorce se fend et part en lambeaux

Le par

Je suis dans la Somme 80, le sol est argileux c'est un lonicera korolkowii zabelii planté depuis l'automne 2005 qui fleurit sans problème tous les ans auquel je mets de l'engrais ou du compost maintenant et qui est en train de bourgeonner actuellement. L'écorce craque et s'épluche je crains que cela continue jusqu'au coeur des branches que puis je lui faire ? merci.

N'ayez aucune crainte, il ne s'agit que du développement normal du bois qui devient adulte. En augmentant de diamètre, les écorces anciennes se décollent pour laisser apparaître les couches plus jeunes du bois. C'est un phénomène assez spectaculaire sur certaines espèces d'arbustes comme le lilas (syringa vulgaris) ou le Lagerstroemia indica, ou certains arbres comme l'Eucalyptus ou le Niaouli, ou encore le chêne liège (Quercus suber). Ne faites rien!

Transplanter un nandina

Le par

je dois démenager et je voudrais transplanter mon nandina qui a 2 ans. j'habite en Bretagne. Le nandina a-t-il beaucoup de racines ? Merci de votre réponse.

La transplantation ne devrait poser aucun problème, mais vous prendrez soin de réduire les tiges en longueur pour favoriser la reprise. Les racines ne sont pas très profondes pour un arbuste planté depuis deux ans. Vous prendrez soin de ne pas casser la motte. Aujourd'hui et demain matin sont deux jours favorables pour effectuer cette opération. Vous replanterez le plus rapidement possible, sans laisser sécher les racines, et arroserez abondamment même si la terre est humide.

Mon jasmin sambac dépérit

Le par

bonjour! je vis en Alsace, j'ai acquis il y a deux ans un jasmin Sambac variété Duke of Tuscany, je l'ai acheté chez un pépiniériste qui m'a fourni un petit livret d'entretien. ma plante est dans un pot sur la fenêtre orientée à l'est, terreau léger, bien drainé, arrosages légers aussi mais réguliers. Mon problème c'est que ma plante a des feuilles riquiqui, torses et qui tombent vertes avant maturité, en outre il a fleuri avec de minuscules fleurs. Que se passe-t-il? Au secours, j'aime ma plante! Merci d'avance pour tous vos précieux conseils. Séverine-Marie

bonjour! je crois que c'est le même que j'ai,(je n'ai deux types) j'ai luis mis du ferre et pour le moment ça va très bien. Maintenant il y a un autre type qui s'appelle Gardenia Crowl ....qui vient dAmérique du nord et qui resiste au froid al extérieur . J'adore cet plante alors j'essaie. La votre s'appelle Toscanie et je ne l'ai jamais vu en Toscane al extérieur . Par contre beaucoup vu en Argentine, c'est a cause du clima plus deux....
De rien, bon courage pour le traitement.
merci beaucoup! je crois effectivement que mon jasmin se fait grignoter en douce!
C'est bien la première fois qu'une de mes plantes chéries se fait ainsi malmener!
Jasminum sambac "Grand duc de Toscagne", ou "Grand duke of Tuscany" est un arbuste réputé caduc dans nos régions. Il peut résister à des températures légèrement négatives et peut donc être cultivé en extérieur en région méditerranéenne. Il est probable que le vôtre ait besoin d'une période de repos à une température plus fraîche. Par ailleurs, les feuilles récurvées indiquent la possibilité d'une attaque d'insectes piqueurs/suceurs (pucerons, cochenilles ou acariens) qui ne résisteront pas à une température inférieure à 12°c. Vous pouvez malgré tout employer un insecticide adapté si vous arrivez à dénicher et identifier un ravageur sur l'envers des feuilles.

Mon crassula argenté perd ses feuilles

Le par

J'habite en BOURGOGNE DU SUD aux environs de CHAROLLES.J'ai depuis une dizaine de mois, un crassula argenté , il s'est toujour bien porté, il est magnifique 0,65 de haut, de très belles feuilles,et très bien fourni.Les arrosages sont suffisemment étalés(terre sèche entre chaque arrosage). Depuis quelques temps il perd quelques feuilles 2 ou 3 mais pas plus,rarement 4.Il bénéficie d'une excellente luminosité, et d'une température qui varie entre 16 et 20 degrés.Il n'a à première vue pas de parasites. Pouvez-vous me donner une explication à ce fénomène.Dans l'attente d'une réponse de votre part,je vous en remercie par avance. Sincères salutations. M. DIACONO.

Lorsqu'une plante pousse, la tige se lignifie progressivement et se transforme en bois qui n'a plus la capacité d'alimenter de faibles feuilles. L'évolution normale voit alors les yeux latents présents à l'aisselle des feuilles se développer en pousses plus fortes qui portent à leur tour des feuilles. La plante se ramifie. Selon les espèces, cette ramification se fait plus ou moins facilement et plus ou moins près de la base de la tige principale. Pour des raisons esthétiques, l'homme intervient sur la croissance des végétaux en étêtant l'axe verticale de certaines plantes pour les obliger à se ramifier selon les critères qu'il a choisis. C'est ce que vous pouvez faire sur votre Crassula pour l'obliger à garder un port compact et bien dense, sinon il va pousser en hauteur jusqu'à ce que ses racines soient à l'étroit ou qu'il ait atteint sa hauteur adulte. Les professionnels pratiquent ce pinçage régulièrement dès le début de culture pour obtenir des plantes larges et fortes.

Quand et comment tailler un hibiscus tige? merci pour la réponse. annie

Le par

Plant en pot, a perdu ses feuilles au niveau de la tige et fait des feulles au bout des branches.

Oui, il s'agit bien d'Hibiscus rosa sinensis, plante tropicale qui vit dans nos appartements. Si le problème de la chute des feuilles n'est pas résolu, il faut inspecter le feuillage et les branches à la recherche d'un parasite, acarien, aleurode, puceron ou cochenille, et traiter le problème. Sinon, la chute du feuillage peut avoir été provoquée par un excès d'eau ou un coup de gel. Des branches excessivement souples laissent penser qu'il y a excès d'eau et trop peu de lumière. En cette saison, cette plante peut être placée en plein soleil derrière une vitre exposée plein sud. Si la croissance n'est pas stoppée, vous pouvez retailler aussi court que vous le souhaitez pour provoquer une densification de la ramure (toutes les branches en même temps). S'il ne reste plus de feuillage, cessez les arrosages jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses. Pour un traitement en douceur, taillez toutes les tiges au-dessus de la dernière feuille de chacune.
Je pense qu'il s'agit de l'Hibiscus Rosa Sinensis. C'est une plante d'intérieur, qui fleurit pratiquement toute l'année. Elle a perdu des feuilles du milieu des branches à la tige, et celà ne fait pas joli. Les branches sont lourdes, tombent sous le poids des feuilles qui poussent aux extrémités. A bientot. Annie
Réponses :
Le problème reste éternellement le même lorsqu'on parle français: il existe deux types complètement différents d'Hibiscus. Hibiscus syriacus, arbuste à feuilles caduques résistant sous nos climats, et Hibiscus rosa sinensis, arbuste tropical cultivé chez nous comme plante d'intérieur. En l'absence de précision, impossible de vous donner des conseils de culture. A bientôt pour les précisions sur la plante???


Je pense qu'il s'agit de l'Hibiscus Rosa Sinensis. C'est une plante d'intérieur, qui fleurit pratiquement toute l'année.
Il a perdu des feuilles du milieu des branches à la tige, et celà ne fait pas joli. Les branches sont lourdes, tombent sous le poids des feuilles qui poussent aux extrémités.
A bientot.
Annie
la crevette - 20/01/2013
Le problème reste éternellement le même lorsqu'on parle français: il existe deux types complètement différents d'Hibiscus. Hibiscus syriacus, arbuste à feuilles caduques résistant sous nos climats, et Hibiscus rosa sinensis, arbuste tropical cultivé chez nous comme plante d'intérieur. En l'absence de précision, impossible de vous donner des conseils de culture. A bientôt pour les précisions sur la plante???

Arbuste pour pot

Le par

j'habite l'hérault je voudrais savoir quel plante ou arbuste grimpant je peut mettre dans un grand pot devant ma véranda plein sud fleuri et qui soit si possible rustique merçi de vos réponses

Vous n'avez que l'embarras du choix, visitez les jardineries de votre région pour trouver celui qui vous plaira.

Diifférence entre hamamelis et chimonanthus praecox

Le par

comment reconnaître l'un de l'autre

Chimonanthus praecox a des feuilles vert brillant étroites, une fleur à pétales plats de couleur jaune. Hamamelis mollis à des feuilles rondes comme celles du noisetier, une fleur à coeur rouge et des pétales ondulés jaunes.

Arbuste : barbe de bouc

Le par

j'ai vu dans un magazine un arbuste à fleurs qui s'appelle : barbe de bouc, avec de grands épis crème. Est ce facile à cultiver ? Cela devient il grand ? Et a-t-il besoin de soleil, d'ombre ? Je précise que j'habite en ville et que mon jardin n'est pas bien grand. Merci pour vos réponses.

De rien, bonne année au jardin.
merci beaucoup. Je me demande du coup si un arbuste de ce type pourrait se plaire dans mon jardin. J'ai des doutes ...
bon, en tout cas, merci pour vos réponses.
très cordialement,
Un sol frais est un terrain léger qui garde l'humidité et ne sèche pas en se craquelant. C'est par exemple un sol humifère en lisière ombragée, ou un bord de rivière.
merci pour ces informations. Mais qu'est ce exactement : un sol frais ?
Aruncus supporte les expositions ombragées et froides, et le soleil s'il est en sol frais, c'est une plante des lisières et bords de rivière. La variété dioïcus (sylvester) monte à 1.50 m, la variété aethusifolius ne fait que 0.30 m de haut.

Mon cognassier du japon ne grandit pas

Le par

il a plus de 15 ans - je l'ai changé de place au moins 2 fois, mais il reste nain, c'est à dire 10 à 20 cm de hauteur - est-ce normal, il fait quelques fleurs sans plus ??? j'en ai racheté un autre qui fait pareil - j'habite le midi de la france au bord d'une rivière terre sablonneuse - merci

merci pour vos conseils, je ne sais pas si je vais avoir le courage de faire tout cela
Les variétés les plus vigoureuses de Chaenomeles japonica ont une hauteur de 1.50m et une envergure de 1m, en touffe buissonnante. Ces arbustes ont besoin d'un sol plus lourd que du sable, et exempt de calcaire qu'il n'aime pas, à exposition ensoleillée. Les variétés à port étalé comme "Fire Dance", "Nicoline" ou "Orange Star" ont quand même une hauteur de 0.60m. Ceux que vous avez planté n'ont visiblement pas des conditions de culture satisfaisantes. Vous allez être obligé(e) d'arracher à nouveau pour leur faire une poche de terrain plus favorable à leur développement. Un trou de 0.60cm à 0.80cm en tous sens dans lequel vous apporterez une terre plus consistante (terre à vigne), ou du terreau que vous amenderez avec du compost et de l'engrais spécial floraison ou de l'engrais complet. Croyez moi, vous aurez bientôt des géants.

Transplantation

Le par

à la mi-janvier le crépi de la maison doit être refait. Je suis obligée d'enlever des arbustes pendant les travaux. J'ai une énorme Bignone que j'espère déplacer, elle a un tronc de plus de 20 cm que je dois rabattre à 70cm du sol et déterrer, peut-elle repartir? J'ai beaucoup de jeunes rejets, là je tente on verra bien. J'ai deux Altheas de variété différentes de plus de 2m de haut. J'espère ne pas avoir à les transplanter mais supporteront-ils une taille à 70cm du sol? Un rosier grimpant, je rabats tout? Merci de votre aide.

Si vous mettez les mottes dans de la toile, pensez à l'humidifier pour éviter de dessécher les racines. Bon travail, et méfiez vous des repousses de la bignone.
Merci pour votre réponse. Pour la Bignone, non je la mettrai ailleurs, elle était tellement envahissante! (volets à changer, pris dans l’entrelac des troncs)
J'ai d'autres arbustes mais je ne les ai pas identifiés ( je suis toute nouvelle arrivée en jardinage de plein air!). Je pense mettre ceux qui peuvent être déterrés dans des sacs de jute dans le sable comme vous le vous conseillez et les replanter ailleurs au printemps. Je donnerai le résultat.
Encore merci cela m'encourage à tenter l'expérience
La transplantation de ces végétaux ne pose pas de réel problème de reprise s'il sont taillés un peu court, pour peu qu'ils soient mis en jauge dans du sable et replantés avant le 15 mars. La bignone, vous l'avez compris, a de bonnes chances de repartir sur les racines restées en place, les autres ressortiront rajeunis après une taille sévère qu'ils ne craignent absolument pas. Attention de bien suivre les arrosages pendant la première année.