S'il ne gèle pas ds votre région , taillez simplement de 1/2. . Sinon il faut après l'avoir taillé , le rentrer ds un abri hors gel et lumineux .
oui les jasmins d'été poussent vite , mon fils a planté ds une jardinière de 5o cm à Paris expo nord mais très lumineuse , en mai un jasmin à petits boutons roses qui s'est couvert cet été de fleurs blanches très odorantes et de feuillage assez envahissant
ragondine
Bonjour, S'est-il tant développé depuis une plantation si récente?
Plantation de camélias
Le par
(anonyme)
Je voudrais planter des camélias en pleine terre.
J'habite le Nord de la France, quels conseils me donneriez-vous?
L'endroit où je pensais les mettre est près d'un charme et d'une haie (mélange d'aubépines, de noisetiers, de charmille et de sureau), qui est taillée 1 à 2 fois par an. Faut-il utiliser uniquement de la terre de bruyère, ou un mélange terre de jardin et terre de bruyère ? Et dans quelle proportion?
Bien cordialement.
Tilla.
Bonjour, L' arbre et les arbustes de haie que vous citez sont tous des afficionados de sols calcaires ou neutres. Ces primo-arrivants ont un développement racinaire plutôt important. Si vous ne préparez pas un espace cloisonné dans le sol pour y installer les camélias ils souffriront de soif (car il faut prévoir un arrosage à l'eau de pluie) et de manque de nutriments (qui seront pompés par les radicelles des arbres et arbustes)
Babeth
Tout d'abord faites attention à la sensibilité au froid de nombreux camélias. Pour la plantation jamais de terre de bruyère pure. Elle est trop peu riche. Préparez plutôt un mélange de terre du jardin, de terreau et de terre de bruyère.
N'oubliez pas de bien drainer le fond du trou par exemple avec de la pouzzolane avant deplanter et ensuite épandez une bonne couche d'aiguilles de pin et de fougères aigle sèches broyées en guise de paillage.
Bonne plantation etlongue vie à votre camélia
anneRF
en principe c'est 50 , 50. terre de bruyère et terreau .Tout est dit ici https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/156/camelia
Azalées paresseux
Le par
jessie
j'ai déplacé 2 petits azalées il y a 2 ans, ils sont en plein terre exposés sud j'ai pris soin de leur mettre de la terre de bruyère mais au printemps dernier ils ont très peu fleuri et ils ne grandissent pas. que faire ? j'habite en morbihan
Bonjour, bien vu Babeth et c'est sûrement moins cher à l'achat et à l'usage que ces artifices pour Parisien en manque de plage.
Babeth
Bonsoir Jessie,
J'habite dans le Morbihan Sud, presqu'île de Rhuys et le plein sud est bien trop ensoleillé pour les azalées. Je dois d'ailleurs déplacer l'une des miennes qui est encore trop au soleil. Surtout pas de terre de bruyère seule elle est trop pauvre mais un bon mélange de terre du jardin, de terreau de plantation et de terre de bruyère. N'oubliez pas un bon paillis d'aiguilles de pin pour maintenir fraîcheur et acidité au pied...
Bonne soirée
jessie
j'apprécie votre humour Ragondine et je vais leur offrir un joli parasol !!!
ragondine
Bonjour, "exposés sud" donc plein soleil toute la journée? "mis en valeur" donc pas une seule plante qui pourrait leur faire un peu d'ombre? Dans ces conditions, il faut envisager l'un de ces appareils à brumiser comme la ville de Paris en a installé sur les quais de la Seine pour les étés de Paris Plage et qui permettent aux personnes en surchauffe de se rafraîchir.
jessie
J'avais déjà ces azalées en pleine terre dans un autre coin de mon jardin mais je trouvais qu'ils n'étaient pas mis en valeur , d'où mon idée de les déplacer
ragondine
Bonjour, "déplacé" de où à où ? De Savoie dans le Morbihan ou d'un contenant à la pleine terre? Si vous offrez à une plante la possibilité d'occuper par ses racines un espace plus important (d'envahir) c'est ce qu'elle fait en premier. Pour la floraison, c'est un acte d'occupation secondaire (lorsque les racines atteignent une limite de développement) . De plus, la terre de bruyère, milieu acide, a tendance à limiter l'accès des plantes qui y vivent aux nutriments. Normal donc que le développement de ces plantes soit lent.
Feuilles de lilas brunissent et se courbent
Le par
(anonyme)
Mon lilas présente quelques branches dont les feuilles brunissent et se recourbent
Merci de votre reponse,Ragondine. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte malveillant, ni autre erreur d'entretien.Mais cela reste une enigme puisque simplement localisé sur 3 branches principales depuis la terre, sur une douzaine que comporte ce Lilas de 6 ans,et de 2,5M de haut.
ragondine
Bonjour, un malheureux coup de fil (pas de téléphone) de débroussailleuse? un étranglement avec un fil de fer ou de plastique? Le lilas est en bordure de propriété et sa présence ne sied pas au voisin?
1
Merci, mais je pense plutôt à un problème,vu que cela s'est produit depuis 2 mois, et que les autres sont restées bien vertes.Il s'agit donc de 25% de mon Lilas.
ragondine
Bonjour, eh oui, l'automne arrive et avec lui la chute des feuilles après un processus de réduction puis cessation de circulation de la sève.
Lagerstroemia
Le par
(anonyme)
J'ai un lagerstroemia depuis plusieurs années qui n'a jamais fleuri. Que dois je faire?
bonjour, beaucoup de lagerstroemia en Dordogne région à hivers froids mais été très chauds. L'un des plus grands spécialistes de ces magnifiques arbustes la pépinière Desmartis en Dordogne. Il y en a aussi dans ma ville en Bretagne sud et ils fleurissent très bien si l'été est chaud.
Pour fleurir les lagerstroemia ont besoin de soleil bien sûr mais aussi et surtout de chaleur l'été : deux façons de les conduire en buisson et sur tige. La taille dépend de leur mode de culture.
Je pense que vous trouverez tous les conseils utiles sur le site de la pépinière sus nommée...
Bonne journée
anneRF
est il en plein soleil toute la journée ? l'avez vous taillé ? et arrosé régulièrement .C'est le principal pour avoir un beau fleurissement
Anne
Envahissement de fourmis
Le par
terreoceane
Bonjour, les fourmis ont envahi la plupart de mes arbustes à fleurs comme l'HIBISCUS, le LILAS, le LAEGESTROMIA, les plantes telles les BELLES de NUIT, les AGAPANTHES. Le sol est sableux et la température a varié énormément cet été mais c'est la première fois que ces bestioles envahissent le jardin. J’ai pulvérisé un mélange eau/savon noir en vain. Merci de vos conseils.
Quel traitement CURATIF maintenant et quel traitement PRÉVENTIF pour l'année 2018 avant la floraison ?
les fourmis ont horreur du citron; j'en frotte mes tours de portes et fenêtre, j'en frotte autour de mon évier et l'an dernier, j'en ai frotté mes troncs de pêchers; ça marche assez bien ,mais il faut renouveler au bout d'une semaine
Malou73
L'huile essentielle d'ail est insectifuge (répulsif) mais aussi toxique pour les fourmis (insecticide), comme ça l'est indiqué dans l'article mis en lien dans ma réponse.
ragondine
Bonjour, si l'huile essentielle d'ail est un fourmicide, il faut commencer maintenant car les jeunes reines fécondées au cours de leur vol nuptial du mois d'août sont en phase d'installation pour l'an prochain. Si c'est un répulsif ( ce que Malou73 ne précise pas) alors c'est inutile de commencer maintenant.
terreoceane
bonjour, je réponds à MALOU 73 : merci, votre recette me semble très intéressante mais je n'ai pas de contenant pour 4 litres de dilution - je vais ramener les proportions de moitié, il me reste à trouver un spray de 2 litres..
Pensez-vous qu'il faille commencer le traitement maintenant : les fleurs commencent à flétrir et en ce qui concerne l’arbuste HIBISCUS, je vais le tailler dès la fin de ce mois ?
Malou73
Bonjour terreoceane. En ce qui me concerne, je n'aime pas la glue car elle attrape bien plus que des fourmis. L'huile essentielle d'ail diluée et utilisée en pulvérisation peut être utiliser pour s'en débarrasser (Mélangez 2,5 ml d'huile essentielle dans 2,5 ml d'huile de colza. Ajoutez 5 gouttes de liquide vaisselle et émulsionnez. Diluez le mélange dans 4 L d'eau. Mélangez et pulvérisez). L'huile essentielle d'oranger semble aussi fonctionner.
Vous trouverez des infos ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/traitements-plantes-huiles-essentielles,1739.html
terreoceane
Je réponds à RAGONDINE -
Merci, j'ai lancé l'invitation à un PIC VERT !!!!!!!! sur vos conseils .........
ragondine
Bonjour, préventivement, inviter le pic vert à un festin. C'est un grand amateur de fourmis et il s'installe volontiers au sol dans la mesure où un espace d'herbe tondue régulièrement lui est offert. Si par chance il s'installe avec sa belle et qu'ils procréent alors adieu les fourmis.
ragondine
Bonjour, curatif, les boites de fipronil où seules les fourmis peuvent pénétrer. Préventif, la glu à déposer le long des tiges .
Fourmis envahissantes
Le par
terreoceane
Les fourmis ont envahi l'HIBISCUS, les AGAPANTHES, les BELLES de NUIT, le MILLEPERTUIS, le LAEGESTROMIA et le LILAS.
Quel traitement PRÉVENTIF pour l'année prochaine et CURATIF pour les fleurs qui subsistent encore cette fin d'été ? J'ai essayé actuellement un mélange eau/savon noir en pulvérisations, en vain. (Le sol est sableux - c'est la première année que ces bestioles arrivent en masse - il est vrai qu'il y a de fortes variations de température certains jours mais cela n'explique peut-être pas tout. MERCI de vos conseils.
repérer les nids et verser le marc de café à leur emplacement
terreoceane
Je reponds a babeth : oú mettez vous le marc de café ? Il m en faut alors beaucoup.
Je vais essayer bien que les fourmis soient SUR les fleurs..
Merci.
Babeth
bonjour, j'ai moi aussi des fourmis au jardin et j'utilise beaucoup le marc de café qu'elles semblent ne pas trop apprécier...
Gardénia d'extérieur sans fleurs
Le par
(anonyme)
Mon gardénia d'extérieur (moins gélif) est en pot depuis 4 ans, mais les boutons floraux n'arrivent jamais à s'épanouir complètement, cette année je l'ai changé de place (plus ombragé) il est magnifique au niveau des feuilles mais certains boutons floraux sont recroquevillés. Que faut-il apporter comme engrais de fleurissement ?
Bonjour, pour répondre à votre dernière question, il faudrait disposer d'appareils qui mesurent la température différentielle entre air humide et air sec (ça porte un nom mais il m'échappe) .
1
Merci ragondine, en effet mon gardénia n'avait jamais fait de bouton les années précédentes, et en le changeant de place (plus ombragé à partir de midi) il va beaucoup mieux, depuis le 18, il a amorcé 2 fleurs et bientôt 3, l'endroit reste exposé un peu au vent donc je ne sais pas s'il faut le bouger à nouveau.
ragondine
Bonsoir, "les boutons ne s'ouvrent jamais" : est-ce que cela signifie qu'ils ne s'ouvrent pas cette année, ou que chaque année, depuis plusieurs années, ils ne s'ouvrent pas? Dans un endroit plus ombragé, comme le signale Vanda, il semble que la plante bénéficie d'une ambiance plus humide, donc plus propice à l'épanouissement des boutons floraux. L'humidité peut créer un problème en cas de courant d'air: une forte baisse de température qui condamnerait les boutons floraux . De l'humidité, oui, mais pas dans un endroit venté.
1
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. La plante est magnifique mais les boutons ne s'ouvrent jamais. J'ajoute de l'engrais pour plantes acidophiles. Il est en pot à l'extérieur (eau de pluie majoritaire) et reçoit ponctuellement de l'eau du robinet (calcaire). Dans l'attente de lire vos propositions de solutions... Séverine
ragondine
Bonjour, le gardénia est une plante qui vit en sol acide. L'eau calcaire lui est fatale. Il est aussi victime des cochenilles. Il apprécie l'humidité ambiante . Ces éléments pourraient affecter les boutons floraux. Concernant l'engrais, seuls les engrais pour plantes de sol acide conviennent. (engrais pour hortensia ou rhododendron ou azalée) .
Taille des repousses d'un rince bouteille pleureur ?
Le par
(anonyme)
J’ai un rince bouteille pleureur de belle hauteur (3 m), avec un beau tronc… qui a gelé !
Beaucoup de pousses sont reparties du pied, générant un « buisson » totalement désordonné.
Comment procéder pour tailler, pour reformer un tronc et donc une pousse en hauteur à partir des pousses du sol, nombreuses et enchevêtrées ?
oui en effet le terme exact est bien écouvillon mot toutefois peu en usage aujourd'hui. A part dans les caves où l'on doit encore utiliser cet instrument pour nettoyer l'intérieur des bouteilles. Quoi que pour nettoyer les biberons...
ragondine
Bonjour, merci Babeth 56 d'éclairer une fois de plus ma terne lanterne. Toutefois j'insiste un peu . La fleur en forme d'écouvillon ou de goupillon?
Babeth
Il s'agit d'un callistemon dont le nom vernaculaire est rince bouteille eu égard à ses fleurs en forme de goupillon. Ici en Bretagne Sud il est de plus en plus utilisé en haies mais je ne l'ai jamais vu conduit en arbre... Son port naturel est sous forme de buisson.
Désolée de ne pouvoir répondre mieux
ragondine
Bonjour, votre "rince bouteille" est-il un saule pleureur? Autrement, le rince bouteille est aussi un écouvillon, souvent confondu avec le goupillon. Ce dernier est utilisé dans les cérémonies catholiques d'enterrement pour bénir le cercueil.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp