Questions sur : Arbustes à fleurs - N°37

Lila des indes

Le par

J'ai planté un lilas des Indes, il y a 10 jours, suite au gel les feuilles ont gelé ( noirci) quoi faire est-il foutu??

Bonjour, Tout dépend de l'endroit où il vivait avant votre achat. S'il était dans un endroit très protégé (serre chaude ou tiède) il n'aura probablement pas supporté cette soudaine baisse de température.

Arbre papillons

Le par

Bonjour j'ai un arbre papillon "ile de France. Je me suis aperçu que les feuilles flétrissaient. Je voudrais savoir ce qu'il a. Merci

Bonjour, Probablement la sécheresse.
un petit coup de gel? ou manque d'eau ?

La tondeuse est passée sur le rosier ....

Le par

La tondeuse est passée sur le rosier que je venais de planter.... il en reste quatre cm de haut. A-t-il une petite chance de repartir ?

Plutôt une églantine , non ? ....que vous pourrez regreffer en rosier par la suite ....
Bonjour, Il repartira probablement, mais comme c'est sans doute un rosier qui avait été greffé, vous risquez fort de voir pousser une aubépine.
pauvre rosier , à peine né , on lui coupe la tête ..;;s'il n'est pas rancunier et a envie de vivre , il repartira ....avec retard

Mon magnolia ne pousse pas

Le par

Planter il y a 20 ans mon magnolia ne grandit pas. Il fait 2.50 m et pas beaucoup de fleurs. Que dois-je faire ? J'avais envie de le tailler. Est-ce une bonne idée ? Merci de bien vouloir m'aider. Merci. Cotelette.

Bonjour, Il existe une multitude de cultivars de Magnolia. Vous avez probablement acheté un cultivar qui ne grandira jamais . Un magnolia Mimie Mathy. S'il ne fleurit pas beaucoup, c'est peut-être que d'autres arbres lui font de l'ombre.

Plantation d'un polygala

Le par

un ami m'a donné une bouture de polygala. Puis-je la planter sans crainte en pleine terre alors que je réside dans les landes du sud à une dizaine de km de l' océan ? J'envisage sa plantation dans une haie exposée au soleil pratiquement toute la journée. D'avance merci

Bonjour, tout a fait possible sur un sol drainant , de plus période idéale pour effectuer votre plantation , ne pas oublier d'arrosage ( le soir !! ) ... mais un paillage maintiendra votre sol humide en période caniculaire ....supprimer toutes fleurs fanés ainsi qu'un apport organique occasionnel fortifiera votre sujet...Salutations a vous
Bonjour, Votre région est connue pour ses sols à la salinité élevée et à 10 km de l'océan, les tempêtes transportent des embruns salés. Ces 10km qui vous séparent de l'océan sont-ils plantés de pins? Y-a t'il des dunes avec oyats sur ces 10Km? Avez-vous une citerne récupératrice des eaux de pluie pour l'arrosage des plantes du jardin?

Mon jasmin officinal

Le par

Bonjour, Mon jasmin officinal se trouve sur un balcon fermé. Puis-je atomiser ses feuilles car il ne reçoit jamais de pluie. Merci d'avance

atomiser ???
Bonsoir, Atomiser, je ne pense pas, mais vous pouvez brumiser

Lichen sur les branches du weigelia et de la bruyère d'été

Le par

J'ai un weigelia qui n'est pas très vieux, 2 ou 3 ans. Il a du lichen sur les branches au départ du sol mais pas sur le bout. Dois-je tout couper après la floraison ou que dois-je faire d'autre. C'est pareil sur mes 2 bruyères d'été alors que les bruyères d'hiver sont très belles. Je voulais les couper au pied mais je n'ose pas surtout je ne sais pas où tailler.

Gerbeaud en parle ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php

Les feuilles de pilea pourissent

Le par

Voila, j'ai acheté un pilea il y a quelques mois mais les feuilles de ce dernier ont commencé à pourrir jour après jour puis elle sont mortes. J'ai racheté une deuxieme fois la même plante je remarque que je vais avoir le même problème. Alors pourquoi j'ai perdu le 1er et comment je peux sauver le 2eme ? merci de me répondre.

Bonsoir , les pileas sont des plantes d'intérieur plutôt faciles : une grande luminosité sans soleil direct, laisser sécher entre 2 arrosages et une forte humidité ambiante . laisser le pot sur un lit de billes ou de graviers mouillés sans que la base du pot touche l'eau ; les boutures réussissent bien .

Buddleia. taille sévère à faire

Le par

Planté il y a 13 ans, dans la Seine et marne avec un climat humide, mon buddleia est sans feuille jusqu'à 1 mètre de haut. J'aimerais le faire reprendre du bas. Puis je tailler toutes les branches, ou bien une partie seulement? Et à combien du bas? Au secours. Merci d'avance

Bonjour Mamie77,

Voici quelques exemples d'espèces invasives dont le buddleia : http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/fleurs-exotiques-biodiversite-insectes,1163.html

Bon jardinage,
Bonjour, Le Buddleia est considéré désormais en Europe comme une plante envahissante et est interdit à la vente et à la multiplication dans un nombre croissant de pays, tout cela parce qu'il est quasi increvable. Alors où que vous le coupiez, il repartira de la souche. Si vous tenez à vous garantir contre une mort accidentelle de cet envahisseur, laissez une branchiole (petite branche) au centre de 1m50 de haut et coupez tout le reste autour à 30 ou 50 cm.

Seringat odorant griffé

Le par

Griotte verte, dans un précédent post, répondait en questionnant sur l'intérêt des seringats greffés . Je soulève à nouveau cet intérêt pour les plantes greffées (même les tomates). Quelques postulats tout d'abord. Dans certaines régions de France, les belles propriétés rurales arborées ou en cours d'aménagement (environ 5%)sont la propriété d'anglais de la classe moyenne supérieure qui apprécient le luxe français. En langue anglaise, le "e" se prononce "i". Dans le monde de la mode française, un article griffé se vend entre 10 et 50 fois plus cher qu'un article basique (tout dépend de la griffe) . Les anglais qui aménagent leur terrain visitent pépinières et jardineries et demandent conseil au vendeur. Si celui-ci met sa morale en berne et pense à son porte-feuille, il vend une plante greffée et insiste sur le terme en le prononçant à l'anglaise (griffée) . Pour l'acheteur, c'est un produit de luxe et il ouvrira son porte-feuille. Avez-vous déjà assisté à une telle scène? Personnellement, je fréquente beaucoup les trocs, et ai remarqué combien les badauds attendaient et prenaient plus facilement une belle étiquette qu'une belle plante.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me contredire. Mon post était volontairement provocateur. J'espère que d'autres lecteurs articuleront plus leurs réponses sur les plantes qui valent la peine d'être achetées greffées et celles pour lesquelles le surcoût dû au greffage ne se justifie pas, plutôt que sur la compétence des anglais qui s'installent en France. .
je ne comprends pas l'énervement de Babeth, les jardiniers avertis comme nous et Ragondine savons bien que les anglais ( n'importer quel anglais connu ds l'art du jardinage ou inconnu )sont supérieurs à nous français qui n'ont aucun goût ou aucune envie d'embellir le moindre m2 de son habitation .Et tant mieux s'ils transforment superbement les vieilles maisons de certaines régions de France ( mais à cause de la crise économique la situation est en train hélas de changer ) et ca m'étonnerait beaucoup qu'ils se laissent berner par un vendeur malhonnête. quand aux badauds qui se laissent tenter par une belle étiquette , il s'agit de ceux qui n'ont aucune connaissance en jardinage
J'ai fait un bond sur ma chaise en lisant ces quelques mots qui laisseraient entendre que les anglais se feraient "avoir" par des vendeurs de plantes et débourseraient plus pour une erreur de prononciation intentionnelle de ceux ci : leur faire prendre en quelque sorte des vessies pour des lanternes. C'est bien mal connaître les anglais et leur amour des plantes pour croire qu'ils ne composeraient leurs jardins qu'au vu des étiquettes. J'ai vécu 9 ans en Dordogne, dans le Périgord noir, les belles maisons qu'ils rachetaient étaient pour la plupart des ruines ou des propriétés transformées par leur soin en magnifiques résidences après un travail colossal. Je rajouterai qu'il y a une antériorité des anglais en matière d'amour et d'intérêt pour les jardins et si aujourd'hui nous avons un tel choix de plantes c'est beaucoup grâce à eux et si on parle aujourd'hui de jardins à l'anglaise n'est ce pas parce qu'ils ont mis en avant l'intérêt des plantes vivaces mélangées aux arbres, arbustes et graminées...
Je constate tous les jours ou presque que les français (à part quelques spécialistes ou amoureux de jardins) ne connaissent absolument pas les plantes et ne s'y intéressent pas plus que cela : pour beaucoup un géranium est un pélargonium par exemple.

Tout ce laius pour dire qu'en matière de jardins les anglais en remontreraient tous les jours à bien des vendeurs de plantes en France... et tant mieux pour la vitalité de nos vrais pépiniéristes.

Bonne journée à tous malgré mon petit coup de gueule!