Bjr. En vue des belles températures annoncées , puis je enlever la housse de protection de mon Bananier musa ? Sachant que j'habite dans la région de colmar, Alsace. Merci pour vos réponses. Cordialement
Vous le rentrez au chaud et à la lumière.
18 degrés est un minimum pour lui ,la nuit .
Gel en indre et loire
Le par
(anonyme)
Bonjour,
J'essaie depuis des semaines à savoir à peu près quand a lieu le premier gel en Indre et Loire, et ceci pour semer mon potager d'automne!
Merci d'avance,
Gail
Vous avez les temperatures nocturnes pas loin de chez vous ,genre aérodrome .
Vous êtes en fond de vallée nord sud ,la température à 5 heures du matin sera la plus froide des 24 heures et inferieure de qq degrés à celle officielle .
Apres consultation du site weather.com je crois pouvoir situer le gel vers le debut novembre .
Le voile forçage fait une belle différence.
Achetez un thermomètre max min et notez vous même la date du premier et du dernier gel .
Mache ,carotte, betterave rouge ,roquette bettes sont à semer de?s maintenant .
Repiquer des choux ,des bettes ,des poireaux .etc
Normalement fin aout quand les places se libèrent on fume et ça repart ,en ralentissant tout les jours ,comme la longueur du jour .
Conservation
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Est-ce que les pots en terre cuite favorise la conservation ou alors est-ce le contraire ?
J'ai aussi entendu dire que rajouter des feuilles de laurier permet d'absorber l'humidité.
Merci
Je suis un nouveau retraité, je ne veux pas tester sans exercer une activité et faire ce que tout le monde fait.
Je rentre dans mon village pour faire l'élevage des lapins.
1
Attention, il est des cas ou la precision est importante, sous entendu feuille de laurier "sauce" est utile car l'autre laurier "rose" lui est toxique, donc a proscrire dans la choucroute; par contre, il PEUT ETRE une action benefique contre certains insectes dans les potees du fait de sa toxicite, et comme paillage. Attention, de toutes facon au latex tres toxique aussi.
1
Attention, il est des cas ou la precision est importante, sous entendu feuille de laurier "sauce" est utile car l'autre laurier "rose" lui est toxique, donc a proscrire dans la choucroute; par contre, il PEUT ETRE une action benefique contre certains insectes dans les potees du fait de sa toxicite, et comme paillage. Attention, de toutes facon au latex tres toxique aussi.
ragondine
Bonjour, adammo . Tu veux bien qu'on t"aide, tu veux bien prendre, mais tu as du mal de donner. Même un renseignement ! Dans une société il faut un équilibre. Le patron te donne un salaire, mais tu lui dois le travail. Penses-y avant de mourir de faim et cesse de faire la manche, même sur la toile.
anneRF
bravo pour la réponse de Ragondine !
ragondine
Bonjour, un an après, vous pourriez nous faire part des résultats de votre expérience . Les poteries en terre cuite ont fait leur apparition bien avant le verre et le plastique et ont permis le transport et la conservation de nombreux produits alimentaires que l'on retrouve aujourd'hui quelquefois au cours de fouilles archéologiques et même de fouilles d'épaves de bateaux au fond de la mer (vin et miel par exemple qui y ont séjourné sans s'altérer)
1
Bonjour, ce que je veux dire, c'est est-ce-que la terre cuite favorise mieux la conservation pour tous les types de produits alimentaires solides : graines, fruits secs, biscuits secs, farines en grain ou moulu, café, épices,...tout ces aliments qu'on a l'habitude de mettre dans des pots en plastique.
jardinero
Pour les graines c'est favorable car ca respire ,mais ici le laurier peut être nuisible car he ne connais pas son action sur le végétal en dormance .
Le laurier en feuille a plus une action anti fongique que absorbeur d'humidité.
Le sel de cuisine ou d'appareils électroniques absorbe l'humidité .
Le tout c'est qu'ils ne soient pas en contact avec le produit à conserver .
anneRF
si vous parlez de conserves alimentaires par ex la farine ,une feuille de laurier permet d'éloigner les les mites alimentaires
la terre cuite ou le verre , peu importe , sont des bons contenants pour les aliments
ragondine
Bonjour, À une question aussi imprécise, une réponse tout aussi imprécise. La choucroute se conserve très bien dans des pots en grès (le grès est une sorte de terre cuite) et effectivement, les feuilles de laurier ajoutées, à la choucroute en améliorent nettement les saveurs.
Hivernage de mon acanthe
Le par
NOE
J'ai une acanthe qui est trés belle en feuilles,pour lui faire passer l'hiver sans risque est-ce que je dois - couper les feuilles ?
- la couvrir ? avec quoi?
Je suis en Meuse dep.55
bonjour ,les feuilles vont faner naturellement ,ensuite couper la plante au ras du sol , ensuite pailler le pied , généreusement ,
Paillage de feuilles de noyer et kakissier ?
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Est-il bon de réaliser un paillage avec des chutes de feuilles de noyer et de kakissier ? J'ai entendu dire que les feuilles de noyer sont nuisibles ?
Merci de votre aide et bon jardinage.
Merci beaucoup de vos réponses, avant de ramasser mes chutes de feuilles, elles m'ont bien éclairée.
Maintenant je sais que ce que je dois faire :))
yicha
Le persimon est une sorte de kaki à la chair ferme et sucrée ,différent du kaki Hachiya qui est une variété plus douce à chair molle.
Les feuilles de noyer sont parmi celles qui se décomposent le plus rapidement , si vous les utilisez en paillage mettez en une couche épaisse bien tassée. Elles ralentiront la pousse des herbes indésirables.
ragondine
Bonjour, ce que vous nommez "noyer" est sans doute l'arbre qui porte des noix, probablement de la noix anglaise, noix de grenoble. Par opposition à la noix du noyer noir, à la noix de cajou et d'autres. Mais qu'est-ce qu'un "KAKISSIER" pour vous? Serait-ce l'arbre qui porte comme fruits les "KAKIS" ? Auquel cas, cet arbre s'appelle un "plaqueminier". Le "KAKI" s'appelle aussi "Persimon". Les feuilles de noyer ne sont pas nuisibles. Les tanins et hormones qu'elles contiennent ont tendance à inhiber la germination. Autrement dit, sur un sol destiné à effectuer des semis au printemps, la feuille de noyer empêche votre semis de germer correctement. Elle n'a pas d'inconvénient sur les plantations . Sur ce sol, vous pourrez donc repiquer des fleurs ou des plants de légumes (courgettes, citrouilles, tomates, salades .......)
Heuchères en hiver
Le par
(anonyme)
Bonjour, J'ai installé récemment des heuchères en jardinière sur mon balcon. On les dit vivaces mais faut-il prendre quelques précautions ? Couvrir la plante par rapport à de la neige éventuelle ? emballer le pot ? Merci d'avance et meilleures salutations. Corinne Giannone
bonsoir , à mon avis les heuchères ne gèlent pas , chez moi elles sont dans une jardinière et je ne les couvre pas ce sont des vivaces et elles sont là depuis des années sans soin particulier
1
Merci infiniment pour tous vos précieux conseils. Par prudence, je protégerai les jardinières. Meilleures salutations. Corinne Giannone
ragondine
Bonjour, j'aurais dit aussi que le lac tempère la région, surtout si l'exposition du balcon est au sud.
Malou73
Bonjour Corinne, les heuchères sont rustiques en pleine terre et généralement on n'a pas besoin de s'en soucier l'hiver. En pot, vous pouvez peut-être protéger les racines en entourant le pot de papier bulles, mais il ne me semble pas que les hivers soient très froids dans votre région (près de Lausanne ?).
jardinero
Le froid plus le vent est bien pire que le froid sous la neige.
Pas de neige sur le balcon donc au minimum cloche de protection en voile de forçage
1
Comme demandé dans la précédente réponse, je suis dans la région de Crissier, balcon couvert mais bien exposé au vent. Les heuchères sont placées en bordure
ragondine
Bonjour, comme vous l'avez peut-être déjà lu dans les réponses apportées à d'autres internautes, le site animé pour "Gerbeaud" bien qu'il vous demande votre région ne communique pas cette information avec votre question (collecte d'information pour des besoins commerciaux) . Pourriez-vous préciser cette région et les températures hivernales minimum qui l'atteignent. La neige sur les sols protège du froid et les heuchères sous la neige passent très bien l'hiver (il suffit de passer dans les cimetières au printemps pour le constater)
Tenue au gel dracaena
Le par
bibilolo
Bonjour
Je viens d'acheter dans une pépinière de la region, conseillée par un vendeur qualifié des plantes supposées résister à -10:
1/ un dracaena varietaga ( cordyline?)
2/ deux phormium platt's black
Consultant jardin free j'ai quelques doutes.
Plantées en pleine terre au travers d'une toile recouverte de morceaux d'ardoises j"apprécierais les avis sur le devenir de mes plantations.
merci
andre
bonjour, dans quelle région et dans quel type de terre jardinezvous ? C'est important de le savoir pour vous renseigner.
Ici en Morbihan sud, en terre argileuse les jours de vraie gelée sont rares et les phormium en pleine terre se comportent bien mieux à la fraîcheur qu'au vent qui lacère les feuilles. Quant au dracaena je ne peux vous dire s'il résistera chez vous il vous faut l'abriter des courants d'air.
Si votre pépiniériste est sérieux et qu'il a expérimenté par lui-même la résistance de ces plantes dans votre région faites lui confiance et plantez...
Le site gerbeaud n'est pas un site de pompes funèbres.
Le par
ragondine
Après le coup de froid de mi avril, nombreux sont ceux qui ont eu à déplorer des plantes gelées. Hortensias, glycines, choisya, lagerstroemia, lilas, cytise, vigne, pêchers, abricotiers ont souffert . Chez moi les récoltes sont perdues, les floraisons aussi mais les Hortensias et la glycine dont je pensais qu'ils auraient pu mourir redémarrent lentement leur végétation. Je pourrai bientôt purger les parties mortes. Merci de nous informer de ce qui reprend vie chez vous, au fur et à mesure de ce renouveau.
Les hortensias repartent, le noyer n'aura rien cette année, le plaqueminier ( un sur deux) a mauvaise mine,l'autre est chargé de fruits, les abricotiers / pêchers vont au mieux ,les pommiers n'auront rien, les châtagniers encore indécis quant au remplacement des feuilles... en fait j'ai deux jardins/vergers et des différences énormes entre l'auvergnat et le corrézien...altitudes voisines mais terrains différents...là (63) les figuiers prospèrent avec figues fleurs de bonne taille, ailleurs(19) je ne peux espérer d'en conserver qu'un seul ...feuilles seulement....
jardinero
Un petit coup de mildiou sur les tomates en serre froide mais ca devrait s' en remettre
Feuilles de kiwi gelées
Le par
(anonyme)
Feuilles de Kiwi gelées !
Avant les gelées matinales de cette semaine mes Kiwi étaient en feuille avec les petites boules des futurs fruits formées.
Toutes les feuilles sont aujourd'hui flétries comme c'est le cas au début d'hiver mais les petites boules sont toujours la.
Que faut-il faire à ce stade pour sauve ma culture ?
Vont-il redémarrer tout seul ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, Les feuilles gelées vont tomber d'elles-même dans quelques jours . Pour l'instant, les prévisionnistes nous assurent d'avoir encore du froid jusqu'en fin de semaine 18 . Mieux vaut donc laisser le feuillage mort qui crée une protection (même faible) à ce qui est encore en vie . En temps de guerre, ceux qui ont été sauvés l'ont souvent été par les cadavres qui les recouvraient.
1
Merci pour votre réponse.
Faut-il que je coupe les feuilles gelées pour favoriser le ré-démarrage des nouvelles pousses ?
ragondine
Bonjour, Sans feuilles vivantes, pas de photosynthèse, donc pas de nourriture pour la plante tant que de nouvelles feuilles n'apparaîtront pas pour remplacer les défuntes. Pour les fruits noués, privés de nourriture, ils vont tomber.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp