Questions sur : Gel, hivernage - N°4

Fushias et fritilaire

Le par

merci pour la réponse , j'en suis très contente. esct-ce que je peux déplacer mes fuschisa et les mettre ailleurs. je pars acheter des fritillaires. on les plantes partout ? j'ai 2000mé de parterre et pelouse, t mon terrain est tourà tour à l'ombre , au soleil, très venteux.est ce qe c'est grand merci comme plante?.

Il est encore temps de déplacer vos Fuchsias, arrosez copieusement la veille, puis après transplantation. Il existe différentes variétés de Fritillaire. Fritillaire Meleagris 25cm, Fritillaire impériale 80cm, à tuteurer en région ventée. Bonne plantation.

Fuschias

Le par

je ne rev iens pas sur les anciens fuschas...perdu perdu ... mais les nouveaux"3"ont été planté l'année dernière à la mie ombre à l'abris d'unmur avec dela terre de bruyère. Elles auraien dues s'étoffer pendant la saison. elles sont restées idem voire ont régréssées. ET cette année je ne trouve que des batons très secs.uant à la variété, j'ai perdu les étiquettes mais à la jardinerie ils m'ont dit que normalement il n y aurait pas deproblème. autour ,il a un Magnola , un sapin et un tamaris. Dans le parterre des rubekias , des tulipes, (j'ai retgiré les ls car ils étaient envahis par des thrips, j'ai aussi des mulots,

qui peut répondre à ma question?
Bon nombre de Fuchsias sont des hybrides non rustiques que l'on classe dans la catégorie des plantes molles à hiverner comme les géraniums. Rustiques dans la zone de l'oranger, il faut les abriter dans les autres régions. Seuls les Fuchsias de type Magellanica peuvent résister au gel, moyennant quelques précautions, et perdent quand même leurs parties aériennes au cours de l'hiver continental. Si vos plantes sont rustiques et ont été correctement abritées pour l'hiver, vous devriez prochainement voir sortir de terre de nouvelles pousses. Erreur culturale, le Fuchsia ne se cultive pas en terre de bruyère, mais dans du terreau, et apprécie le plein soleil et l'humidité. Les Lys ne sont pas attaqués par les Thrips, mais par les Criocères. Les mulots peuvent être éloignés en plantant des fritillaires. Bon courage pour améliorer votre petit coin de paradis.

Fushias

Le par

tous mes fuschias finissent par dépérir,meme les "très vivaces" pourquoi ?

Impossible de vous répondre si vous n'expliquez pas les conditions dans lesquelles vous les cultivez: intérieur, extérieur, hivernage, substrat, engrais et arrosages, pot ou pleine terre, variétés cultivées, l'époque à laquelle vous rencontrez des difficultés, et tous détails qui pourraient nous mettre sur la piste des causes du dépérissement de vos Fuchsias, plante au demeurant très facile de culture. Revenez vite avec plus de détails.

Fushia

Le par

le fushia n'a que des branches sans feuilles c'est à dire du bois. si je le recoupe à 10cm du sol va-t-il repartir? au pied il y a des petites feuilles vertes ce qui me dit que rien n est perdu mais dois-je vraiment le recouper? merci beaucoup "la crevette"de votre réponse ghyslaine

Bonjour Ghyslaine, pas de problème pour la taille un peu courte si votre fuchsia redémarre du pieds, il n'en sera que plus beau. L'automne prochain, garnissez sa base de paille ou feuilles mortes pour l'isoler du froid, vous n'aurez plus de raison d'avoir peur de le perdre.

Fushia

Le par

je viens de déshabiller de la protection d'hiver mon fushia et il ne reste que des bois les feuilles n'y sont plus. il est en terre va-t-il reprendre? que dois-je faire pour qu'il reparte merci

Si c'est un Fuchsia rustique tel que "Magelanica", il repoussera sans problème. Attendez le redémarrage de la végétation pour éventuellement retailler les branches mortes, ou encore recépez votre plante en coupant la touffe à 10 cm du sol, elle n'en repartira que plus vigoureusement.

Cotoneaster et gel

Le par

Mes cotoneasters ont apparemment gelé (plus une feuille sur les deux tiers supérieurs). Puis-je les recéper dès maintenant ou dois-je attendre pour le faire ?

Il arrive, à certaines expositions, que les Cotoneaster persistants soient partiellement caduques, comme les troènes par exemple.
Ceci ne les empêche pas de redémarrer parfaitement les beaux jours revenus, alors patience.

Les arums

Le par

comment transmettre mes vifs remerciements à la crevette à propos des arums car il vraiment vu juste donc de bons conseils merci la crevette

Merci pour le message en retour.
A bientôt.
André

Patate douce

Le par

Depuis près d'1 mois ma patate douce qui est dans l'eau a donné de très belles feuilles - dois-je la mettre en pot ou dans le jardin ou la laisser dans l'eau

La patate douce est un légume des zones tempérées chaudes et des régions tropicales.
Habituellement, on la met en culture dans l'eau au mois de Mars, pour prélever des boutures de tiges que l'on fait raciner dans l'eau, puis sont repiquées au jardin en Mai.
Espacement 45cm, 1 mètre entre les rangs, terre légère très sableuse.
Attention, culture envahissante!
Cette plante sera récoltée en Octobre et conservée au chaud temp.> 12°c.

Arum

Le par

j\'adore les arums - j\'en ai déjà planté dans mon jardin mais ça reste toujours une fleur très fragile qui donne à peine 2 ou3 fleurs...

Les Arums sont très longs à s'installer et n'aiment pas être dérangés.
Les conditions de culture idéales sont un sol acide retenant bien l'eau, et une bonne humidité du sol.

Jasmin

Le par

comment bouturer le jasmin merci

Le bouturage des plantes ligneuses est toujours un peu délicat pour un amateur.
Je vous conseillerais plutôt d'effectuer un marcottage par couchage, très facile avec les tiges sarmenteuses du Jasmin.
Etalez une des branches au sol sans la séparer du pieds mère, couvrez la d'un mélange terreau/sable en laissant dépasser l'extrémité, et maintenez le sol humide.
Au bout de 4 à 6 mois des racines se seront développées le long de cette tige, voire même de nouvelles tiges.
Il suffit alors de déterrer l'ensemble et de le tronçonner en morceaux pourvus de racines pour obtenir autant de nouvelles plantes que vous installerez en place ou en pépinière.