Questions sur : Gel, hivernage - N°3

Rosiers

Le par

arrosage vous dites ? il pleut assez souvent

Attention. Lorsque vous avez une plante volumineuse la pluie a difficile d'atteindre les racines et le pied reste sec.Bien à vous
L'arrosage n'est pas une question de périodicité, mais de quantité.
A vous de savoir ce que vous voulez obtenir.
Des rosiers ou des cactus?

Agrumes

Le par

j'ai planté des pépins d'agrumes (je ne me rappelle pas exactement quoi) et voilà que depuis quelques années j'ai 1 arbre dans mon jardin donc, dois-je le greffer (je ne voudrais pas le perdre) avec quelle branche pour réussir 1 beau fruit, comment et à quel moment de l'année merci?

Ce fut un plaisir, à bientôt si nécessaire.
André
Comment remercier la crevette pour ses précieux conseils - sinon je dis "merci la crevette"
Le plus sage est de laisser le temps au temps.
Si vous aimez votre arbre, attendez qu'il fleurisse et produise, vous serez alors à même de juger de la qualité de ses fruits.
Qui sait, ils auront peut-être autant de qualités que votre arbre, sinon, il sera temps d'essayer autre chose.

Rosiers

Le par

mes rosiers ne fleurissent pas !!!

Pauvre malheureu que vous êtes. Peut-être que vos rosiers sont aussi malheureux que vous car ils sont dans un endroit qui ne leur convient pas (lumière, soleil, terre. Il se pourrait aussi que les branches ne soient que des gourmands, je crois qu'en général un gourmand prend son départ en dessous de la terre et que les branches ont 7 feuilles. Bien à vous.Je reconnais ne pas y connaître grand chose.

Rosiers

Le par

mes rosiers ne fleurissent pas !!!

Avez vous mis tous les atouts de votre côté???
Pour une bonne floraison des rosiers, il faut une exposition ensoleillée et une terre riche en éléments organiques et minéraux.
Il se peut que votre terre soit trop pourvue en azote, ce qui provoque une croissance importante du feuillage et des tiges, au détriment de la floraison.
Dans ce cas il faut apporter massivement phosphore et potasse qui ne sont pas lessivés par les arrosages et restent stockés dans le sol jusqu'à utilisation par les plantes.
N'oubliez pas non plus les besoins en eau de la culture: arrosages abondants mais espacés, car les rosiers ont un enracinement très profond.

Voile d'hivernage

Le par

j'ai acheté un voile d'hivernage de couleur verte remplit-il les mêmes fonctions que le blanc?

A mon avis vous avez là un voile d'ombrage. Je pense qu'un voile blanc donne de la clarté à ce qui se trouve en-dessous. Les plantes ont besoin de clarté pour germer et vivre. Bien à vous.

Mon bananier a pris froid

Le par

Je l'ai sorti hier dans le jardin parce qu'il faisait beau mais j'ai oublié de le rentrer du coup les feuilles pendent comme sur la photo. Dois je couper les feuilles ? pour espérer qu'il se relance ?

Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer.
Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.
Laissez votre plante au repos jusqu'à ce qu'elle manifeste des signes de redémarrage.
Sachez que bon nombre de bananiers en France sont cultivés au jardin, ils perdent leur feuillage durant l'hiver et redémarrent très bien au printemps.
La souche résiste à des températures de -12°c pour peu qu'elle soit protégée par un bon paillage.
Reportez vous aux fiche jardinage "Gerbeau" Elles sont extrêmement bien renseignées. C'est un site à "piocher" en profondeur tellement il est riche, clair et bien renseigné.

Protéger ses plantes de balcon en hiver

Le par

Il s'agit d'un jasmin, d'une lavande, d'un fuschia et d'un géranium. Comment les protéger en hiver, elles sont à mon balcon et j'ai une cave. Merci beaucoup

La lavande est un arbrisseau vivace rustique, qui résiste très bien au gel.
Le géranium-pélargonium en revanche n'est pas rustique et doit hiverner dans votre cave avec un arrosage léger mensuel juste pour maintenir les racines. La plupart des feuilles vont sécher, mais le redémarrage ne posera aucun problème dès que vous le ressortirez.
Le Fuschia peut être rentré à la maison où il continuera à fleurir, pour peu que vous lui apportiez lumière, eau, chaleur et engrais.
Le Jasmin est une grimpante peu rustique qu'il vaut mieux protéger si les températures descendent en-dessous de -10°c.

Arum et geranium

Le par

A mon retour de vacances le 1 decembre les arums et geraniums ont gelés pouvez vous me dire s'ils sont récupérables les années précedentes je les couvrais mes cette année le gel est arrivé tot Merci pour vos conseils Charlotte

Il est normal que vos arums aient perdu leur feuillage. Protégez la motte avec de la paille, du journal, plastique à bulles ou tout matériau isolant qui les protégeront cet hiver.
Hélas pour vos pélargoniums, il n'y a rien à faire si les tiges ont gelé. Elles vont devenir molles et pourrir. Si ce n'est pas le cas vous pouvez encore les sauver en les protégeant du froid et de l'humidité. Ils redémarreront dès que les conditions de cultures leur seront favorables.

Géranium

Le par

comment protéger mes géraniums lières pour l'hiver

En dehors de la "zone de l'oranger", il faut abriter les géraniums et autres plantes molles en serre froide, à l'abri du gel.
Malgré tout, un garage ou une cave peut faire l'affaire, même si les plantes s'étiolent un peu. Il suffira de les retailler à la remise en culture.
Vous pouvez également les déterrer et les suspendre en cave fraîche après les avoir entourés de papier journal, pour les rempoter au printemps.
Autre solution, prélever des boutures que vous roulerez dans du journal et stockerez dans le bac à légume de votre réfrigérateur jusqu'au moment de les remettre en culture en Février/Mars.

Bananier gelé

Le par

Bonjour, Mon bananier a gelé et les feuilles commencent à noircir. Faut-il les couper ou les laisser en l'état ?? Merci de votre retour...

Il est préférable de couper les feuilles de votre bananier.
Mettez de la paille ou un voile d'hivernage sur la souche, puis étalez les feuilles coupées par dessus pour protéger de l'humidité.