bjr, la plante en elle-même est rustique mais pas les fleurs. Au 1er coup de gel elles grillent. Pour ma part, j'ai une belle potée que je rentre dans ma véranda après avoir passé tout l'été dehors à l'ombre. Et je profite de la floraison pendant au moins 2 mois. Puis je rase toutes les tiges à 7/8 cm.
Malou73
Bonjour, Les chrysanthème sont rustiques ! Vous pouvez les planter en pleine terre, il seront là l'année prochaine ! Voir ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_chrysantheme_presentation.php3
Hivernage de plantes
Le par
Isab10
Bonjour,
Je suis en train de remanier mon principal massif.(nouvel agencement et nouveaux contours).J'ai tout déplanté et tout remis en pots, et je n'aurai pas le temps de tout ré-installer avant les grands froids.
Je voudrais des conseils pour aider les plantes les plus fragiles à passer l'hiver: différentes sauges, des verveines de buenos aires, des persicaires. J'habite ds l'Aube et les hivers sont humides et les froids peuvent durer dans le temps (pas depuis 2 ans mais...). Je n'ai pas de serre, ni d'abri particulier- j'ai quelques tunnels mais la protection me semblera insuffisante.
Je suis à la recherche de toutes suggestions.
Merci d'avance.
oui, c'est une bonne idée de mettre les pots en terre car les plantes en pot craignent plus le gel qu'en terre. Mais rien ne vous empêche de les couvrir avec un voile d'hivernage.
Isab10
Merci. C'est ce que je prévoyais, mais j'ai énormément de pots et j'ai perdu mes persicaires en pot l'année dernière, car j'avais misé toute la protection sur les sauges (violettes de Loire). Je pense que je vais essayer de creuser une tranchée ds mon potager et d'installer tous les pots + branchages+plastiques etc. Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse
Isab10
clo2323
bonjour, les persicaires et les sauges devraient résister en pot. Les verveines de buenos aires un peu moins. Je vous conseille de placer du polystyrène sous vos pots ou de les mettre sur une planche surélévée (pour les isoler du sol froid) et d'entourer les pots de plastique bulle, voir ajouter par-dessus du voile d'hivernage.
Pots de bulbes de fleurs
Le par
vèvet
J'habite en Ardenne côté belge.J'ai mis des bulbes en pots qui sont sur la terrasse.Quand il fera plus froid(?)quelle précaution devrai-je prendre?Merci.
IBauthière
bonjour VEVET ,une autre solution; pourquoi ne pas confectionner une mi-serre si vous avez des aptitudes de bricoleur ou en faire l'acquisition ;( a taper mini-serre sur internet et vous aurez un aperçu des prix de ce qui ce fabrique )L'option d'une mi-serre ne dispense pas le paillage de vos pots, bien au contraire ,gage supplémentaire de protection !! ....Salutations de la Provence
vèvet
Merci à Oseille de la belle Provence!!!!!!!
oseille
bonjour VEVET ne soyons pas pessimiste le froid est parti en Sibérie !! mais plus sérieusement .... (terrasse couverte ou pas ? dans le cas ou votre terrasse serais couverte faite un PETIT arrosage périodiquement plus un voile d'hivernage.....Pour info : les bulbes se plaisent dans une terre légère ,fraiche et non compacte ou collante, elles redoutent un excès d'eau.......terrasse non couverte, mettre vos pots dans un paillage( comme un oisillon dans son nid si vous voyez ) plus un voile d'hivernage sur le dessus ..si vous ne disposez pas de paille ,d'autre isolants tel que copeaux de bois, fumiers ect feront affaire .toutes ces précautions seront pour vous un atout supplémentaire pour une belle floraison printanière .salutations de la Provence
Canna cleopatra
Le par
pierrot09
Bonjour,
J'ai ma plante sous véranda juste pour l'hiver mais je constate qu'elle a des feuilles séchées et un état général moyen( les feuilles regardent le sol ) . J'ai arrosé de temps en temps ( tout les 10 / 12 jours ).Par temps froid la temp.int.au petit matin est de 8 a 10 deg.Faut-il arroser souvent et faut-il de l'engrais ? Merci de me donner des infos sur l'entretien de la plante .
Bonjour Pierrot :)
C'est normal : le canna est une plante exotique, pour nous un bulbe d'été, qui doit donc rester en repos en hiver (c'est l'hivernage). Laissez-le tranquille, sans arrosage ou très peu, pas d'engrais, et pas de souci avec la température tant qu'il ne gèle pas (ici dans le sud ouest on les laisse en pleine terre...)
Camélia et azalée
Le par
CAYEUX
faut-il les protéger l"hiver merci de v/réponse je suis en bord de mer où le climat est froid et beaucoup de vent (baie de somme)
bonjour - merci de la réponse je vais retirer la protection - pour l'instant il est placé dans un angle entre le mur et la véranda -
Pierrot 33
Bonjour Cayeux, l'azalée ne craint pas le froid, et les camélias pas trop non plus (même si un bon paillis n'est jamais inutile...). En revanche, aucun des 2 n'appréciera beaucoup les vents violents. Si vous pouvez les abritez derrière des arbres, une haie... Ce serait mieux (d'autant qu'il leur faudra le l'ombre pendant l'été). Bon courage !
Conservation des carottes
Le par
lagnel
Comment conserver mes carottes dans le jardin?
Je peux faire un silo ?
Bonjour, je les laisse en place au jardin et je les arrache au fur et à mesure des besoins. Mais ça devient impossible quand le sol est gelé. J'en mets donc un peu dans un trou avec un peu de paille au sec sous la serre( idem avec betteraves rouges, raves).
Conserver les betteraves en silo ...
Le par
marie87
Bonjour,
dans les fiches pratiques, j'ai lu que l'on pouvait conserver les betteraves rouges crues en silo en hivers. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qu'un silo à betteraves ? Merci d'avance ...
bonjour,
pour ma part, j'ai enterré un tambour de machine à laver que l'on charge par le dessus.
L'ouverture est à fleur de terre. Je mets mes betteraves dedans lorsque les premières gelées arrivent et je mange les betteraves de mon jardin jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (vers le mois de mai)
J'ai pris soin de poser sur le tambour une planche qui le recouvre afin qu'il ne soit pas mouillé par la pluie et que l'on ne marche pas dessus.Je fais cela depuis plusieurs années et c'est top !!!
Jean-Christophe
Un an plus tard, voici la réponse : personnellement j' enterre à environ 40 cm de profondeur une caisse en plastique ou un fond de tonneau en plastique de façon à ce qu'il y ait environ 15 à 20 cm de terre par dessus une fois rebouché. Je mets dedans les betteraves rouges et les carottes, feuilles coupées à 2 cm au dessus du collet et racine coupée. Je dispose des planches pour fermer et par dessus un sac plastique qui réalise l'étanchéité. Je recouvre le tout de terre (environ 15 cm. Les légumes sont dans le noir avec une humidité optimale. Il suffit de dégager partiellement la terre qui recouvre le silo, lever le sac et une ou deux planches et les légumes sont accessibles. Bon appétit !
Est il possible d'utiliser un voile blanc en intissè en dédut d'été sur les tomates afin de les protéger du mildiou?
Les voiles de forçage sont essentiellement destinés à conserver un peu de chaleur, ils ne protègent pas de l'humidité qui est responsable de la propagation du mildiou. Seule option intéressante, mettre un toit en plastique au-dessus de vos tomates et faire des pulvérisations d'éliciteurs et préventives avec une bouillie cuprique.
Chauffage pour serre
Le par
PARA66
Bonjour, je me fabrique une mini serre que je mettrais à l'intérieur de ma grande serre, pour mes semis de poivrons tomates aubergines courgettes etc.. afin d'avoir une température de 20°; quel genre de chauffage dois-je utiliser? dimensions de la mini serre H 150 L 180 P 60 cm. j'ai entendu parler de fil chauffant!....est-ce efficace . merci pour la réponse, cordialement PARA 66
Effectivement, dans de telles conditions, le meilleur résultat est obtenu par l'utilisation de cordons chauffants intégrés dans le substrat. De nombreux sites internet en proposent à la vente, comparez les puissances et les prix. A bientôt Para 66...
Les feuilles de mon hibiscus sont blanches et flétries
Le par
rabiul
j'ai sorti mon hibiscus en pot , un peu trop tôt peut être, la température a été de 5° le matin, les feuilles sont blanchâtres et flétries ! Dois-je le tailler ? Il fait toujours frais le matin 7°, mais du soleil l'après-midi.
Avant tout, il faut le rentrer au chaud, puis attendre de voir ce qui dépérit pour ne tailler que ce qui ne reprendra pas ou donner une nouvelle forme à la plante. Encore une semaine à subir des températures basses, ça ira moins mal après.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp