Questions sur : Gel, hivernage - N°1

Hibiscus

Le par

mon hibiscus ,en pleine terre ,à les feuilles noires, il certainement eu froid, nous sommes au CANNET(cannes)mais pas de gelées.......que faire est il mort ?il à été planté l'an dernier et mesure environ 1,00m, il a eu beaucoup de tres belles fleurs ds les oranges.Que faire!merci de pour votre aide.MN

Bonjour, je pense que votre hibiscus n'est pas mort il reprendra très vite au printemps sa poussée, cependant il vaudrait mieux le couvrir avec un voile d'hivernage avant l'hiver et bien couvrir sa basse. Il est encore temps de le recouvrir pour éviter qu'il ne s'abime d'avantage.

Artichauts

Le par

comment protéger les pieds d'artichauts en hiver

Bonjour,
Mettre de la paille aux pieds, ou les butter.

Camelia un peu gele

Le par

que puis je faire pour sauver mon camelia ses feuilles sont brunes sechees et il perd sesboutons

Bonjour!
Je n'ai pas de réponse concrète car mon tout 1er camélia a été a été planté juste avant la vague de froid.. Je constate seulement que la fleur a été "brûlée" sur place par le gel, ainsi que certains boutons mais pour autant, je garde espoir de le voir démarrer prochainement. Je me contenterai d'ôter une ou 2 feuilles abîmées et la douceur printanière lui donnera de l'énergie.Louloutine
louloutine abîmées

Arbuste olivier

Le par

bonjour J'ai un olivier(arbuste)sur mon balcon et je voudrais savoir comment le protéger cet hiver compte tenu que le vent souffle fort sur mon balcon (je suis près de la seine) et que le pot est beaucoup trop loud pour que je puisse le manipuler. Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement

Ne vous en faite pas pour votre olivier surtout a Paris sauf si vous etes plein nord ou pleinest.Nous avons des jeunes olivier en plein sable et vent et parfois -8°maximum et jamais de probleme.Meffiez vous de ne jamais mettre trop d'eau hiver comme été OK ??? BON HIVER yvéclo

Bougainvilliers

Le par

comment hiverner un bougainvillier en pot

Bonjour. je posséde 2 bougainvilliers en pleine terre contre un mur plein sud, l'hiver parfois - 6 -7; je protége l'ensemble avec une toile d'hivernage contre les plantes et un polyane à bulles par dessus.

Geranium

Le par

quelle coupe? svp

merci,mais j'ai trouvé la réoonse a ma question ,qui n"etait pas tres claire je l'avoue, dans HIVERNAGE DES PLANTES.

Les artichauts

Le par

Comment faire hiverner les artichauts (Condroz belge)? avec un voile d'hivernage ? Faut-il ou non couper les feuilles ? Merci

Les artichauts sont rustiques sous nos latitudes, il n'est donc pas nécessaire de les emmitoufler.
Dès l'automne rabattez les feuilles et tiges à 30cm du sol et apportez une bonne fumure (2kg/m² de fumier décomposé). L'artichaut est un grand gourmand!

Voile d'hivernage

Le par

Serait-ce une bonne solution d'utiliser un voile d'hivernage ainsi que de la paille au pied d'un olivier planté cette année, qui mesure environ 2,5 mètres de hauteur ? Notez que je me situe dans les Vosges à environ 300 mètres d'altitude. Merci pour vos conseils

Bonjour, j'arrive un peu tard! car la neige et le froid sont déja arrivés ds votre région. Je ne sais pas si les oliviers en pleine terre se développent bien ds les Vosges...Car en région parisienne ou je me trouve beaucoup d'oliviers sont plantés en bacs ou pleine terre à l'abri d'un mur au sud de préférence. Un voile sur les branches éviterai que le froid ne gèle les bourgeons et feuilles (persistantes ou non?) qui ont sûrement gelées...Bonne chance...Novembre

Voile d'hivernage

Le par

J'ai plusieurs pieds de bananier dans mon jardin et au même endroit une petite forêt en sorte..jusqu'à présent j'entourai chaque pied avec du voile et l'hiver dernier j'ai fais une cage et voile par dessus et paillage au pieds, mais tout mes bananiers se sont retrouvés ratatinés par le gel, surtout que j'en avais des énormes.Pourriez me dire quelle épaisseur de voile je dois mettre afin que mes bananiers soient épargnés du gel Je vous en remercie vivement.

Moi aussi ,j'ai plusieurs pieds de bananiers et certains vraiment gros et plus de 4m.
je mets du grillage autour et je remplie de paille,jusqu'en haut et je recouvre d'un voile hivernage mais très épais ou j'entourre plusieurs fois et je rajoute une protection de plastique pour ne pas que le voile et la paille se mouille.
Au premiers vbeaux jours je les découvre pour eviter la pourriture mais en les recouvrant d'un voile et je surveille bien la météo !!!
c'est beaucoup de travail mais quelle récompense après tout le long de l'année !!!c'est merveilleux !!!c'est mon coin des îles!!!!
mon expérience n'est oas nsur bananier mais phénix : plusieurs épaisseurs de voile m'ont donné l'impression de l'avoir étiolé....vraissemblablement et logiquement ...par manque de lumière...et cela n'a pas empêché les palmes extérieures ' qui touchent le voilage) de laideusement...griser..sans rémission..

Dipladénias

Le par

à quelle température doit on hiverner les dipladénias, doit on les tailler avant, perdent ils leurs feuilles l\\\'hiver combien d\\\'arrosage pendant cette période, quel angrais et à quel moment faut il le faire d\'avance merci

La plante risque fort bien de perdre les feuilles, la température idéal est 12°C,mais si le pot est déposé sur le sol, placer en dessous un isolant. Un arrosage tres léger par semaine est amplement suffisant, surtout pas d'angrais.
La taille d'hiver est beaucoup plus légère que celle du départ de végétation. La terre ne doit pas sécher en profondeur, et la plante n'est pas "morte" si elle perd ces feuilles.
Bonne chance à vous
Je ne peux pas répondre de manière efficace, car j'ai eu un échec l'an passé. J'avais mis la plante dans un couloir aéré, lumineux et sec, mais trop froid peut-être. mort de froid ou de manque d'eau je ne sais pas.
J'ai racheté un dipladénia cette année, et j'aimerai aussi savoir comment le conserver. Merci de la réponse de ceux qui savent !