Pourquoi est-ce que végétaliser rafraîchit l'air ?
Avec de la végétation, la température baisse de plusieurs degrés
On l'a tous constaté : il fait plus frais là où il y a des plantes (arbres, pelouses, murs végétaux...). C'est surtout évident en ville : en plein été, par temps ensoleillé, il fait moins chaud sous des arbres ou dans un parc. Dans les lieux végétalisés (une rue plantée d'arbres par exemple), il fait effectivement plusieurs degrés de moins que là où la couverture végétale est absente et le béton omniprésent (rue non arborée).
On appelle cela les ICU, pour Ilôts de Chaleur Urbains : en effet, en ville, les bâtiments, le macadam, les toits emmagasinent durant la journée l'énergie solaire sous forme de chaleur, pour la restituer la nuit (après une journée chaude et ensoleillée, les murs des façades, les volets des fenêtres, le bitume des trottoirs, etc. restent chauds longtemps après la tombée de la nuit. C'est la raison pour laquelle, en ville, les températures peinent à baisser la nuit en période de canicule).
La température dans les grandes villes en été est ainsi supérieure de plusieurs degrés à celle observée dans la campagne environnante : à Paris par exemple, par beau temps, cette différence de température peut atteindre 7 à 8°C.
Comment expliquer ce rafraîchissement de l'air par les végétaux ?
De l'ombre et pas de stockage de la chaleur
D'abord, en créant de l'ombre, un écran végétal empêche le rayonnement solaire d'atteindre la surface susceptible d'emmagasiner de la chaleur, qu'il s'agisse d'un sol ou d'une façade (en béton, en métal, en bitume...).
Il fait donc non seulement moins chaud grâce à l'ombre, mais de surcroît, l'énergie solaire étant absorbée en grande partie par la couverture végétale (les plantes consomment d'ailleurs une part de cette énergie solaire pour la photosynthèse), elle n'est pas stockée ni libérée durant la nuit : les températures grimpent moins en journée et baissent davantage la nuit.
Moins de réverbération
Autre effet des végétaux : le couvert végétal empêche la réverbération des rayons solaires d'une façade sur l'autre, ou du sol vers les façades. Les végétaux "cassent" les rayons solaires et entravent donc ce phénomène de "caissons de chaleur" qu'on peut observer dans une rue encadrée par deux rangées de façades, ou dans une zone dégagée entourée d'immeubles (parvis, cours, places...).
La transpiration foliaire pour rafraîchir
Les plantes transpirent pour se rafraîchir : l'eau puisée par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau, ce qui permet aux feuilles de maintenir une température acceptable. Cette transpiration foliaire rafraîchit l'air ambiant, à condition que les racines des plantes aient de l'eau à leur disposition (il faut donc qu'elles soient arrosées, ou qu'elles aillent puiser l'eau en profondeur... chose que les arbres font très bien).
Végétaliser pour avoir moins chaud
En augmentant, à l'échelle d'une ville, les surfaces végétalisées, il est donc possible de diminuer la température, en particulier en été, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation (qui contribue d'ailleurs à faire monter la température à l'extérieur des logements). Une terrasse ou un balcon bien plantés, une façade recouverte de plantes grimpantes, une pelouse arborée plutôt qu'une cour gravillonnée sont autant de moyens de limiter la chaleur à l'échelle d'une habitation ou d'un jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pourquoi est-ce que végétaliser rafraîchit l'air ?