La propolis : propriétés santé et utilisations
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance que les abeilles élaborent grâce à des résines et des cires prélevées sur les écorces et les bourgeons de certains arbres (résineux, peupliers, marronniers, chênes, frênes, saules…). Ces résines, qui représentent 50% de la composition de la propolis, sont riches en flavonoïdes et en phénols qui lui confèrent certaines de ses propriétés. Les 50% restants sont un mélange de pollen, de cire et de sécrétions. Sa couleur varie du jaune clair au brun foncé, selon les résines récoltées par les abeilles. Solide et friable vers 15°C, elle devient molle vers 30°C, puis collante et visqueuse au-delà.
La propolis contient des antioxydants, des substances aromatiques, des vitamines, des acides gras, des minéraux et des oligo-éléments (magnésium, zinc, aluminium, fer, cuivre, silicium, nickel).
Propriétés de la propolis
La propolis a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes (contre certains staphylocoques et streptocoques, salmonelles, certaines souches d’Escherichia coli, certains trichomonas).
A quoi sert la propolis dans la ruche ?
Le rôle de la propolis dans la ruche est antiseptique : elle protège les abeilles des infections, des champignons et des parasites. Les abeilles en enduisent l’entrée de la ruche et les parois intérieures des cellules où la reine pond ses œufs. Elles l’utilisent aussi pour colmater les fissures. La propolis sert donc d’enduit antiseptique. La propolis permet aussi aux abeilles de «momifier» les cadavres des prédateurs ayant réussi à s’introduire dans la ruche. Trop gros et trop lourds pour être transportés au-dehors, ces corps sont aseptisés, ce qui évite les proliférations bactériennes.
Utilisation de la propolis
La propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés purifiantes. Les Egyptiens l’utilisaient pour l’embaumement des morts, et les Grecs et les Romains y avaient recours contre les affections de la peau, les plaies, les abcès, les enflures, les douleurs nerveuses et les ulcères. Au cours des siècles, elle a été utilisée pendant les guerres pour nettoyer les plaies.
De nos jours, la propolis est utilisée pour traiter les infections ORL (maux de gorge, angine, toux, rhino-pharyngites et autres rhumes, rhinites, sinusites, otites…), les affections bucco-dentaires (aphtes, gingivite, parodontite, muguet…) et les lésions cutanées (verrues, acné, mycoses, petites plaies...).
On trouve la propolis sous forme de gomme, spray, crème, gélules ou extrait liquide (teinture mère par exemple), seule ou associée à d’autres produits de la ruche (miel, gelée royale).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La propolis : propriétés santé et utilisations