Semez le sainfoin !
Mieux connaître le sainfoin
Parfois confondu avec la vesce qui fait partie de la même famille botanique (Légumineuses), le sainfoin sauvage, de son nom latin Onobrychis sativa, est une plante vivace herbacée ne dépassant pas 70 cm de hauteur. Elle pousse spontanément dans les zones en friches ou les prairies peu fertiles des zones tempérées. Elle est très appréciée par les éleveurs d'ovins et de bovins mais aussi de chevaux car elle est digeste et non météorisante. Les apiculteurs l'utilisent également pour ses vertus mellifères.
Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia), autrement nommé "esparcettee, est le plus utilisé en tant qu'engrais vert. On reconnaît la plante à son feuillage vert franc, penné, et à ses grappes de fleurs terminales rose pourpré qui attirent les insectes pollinisateurs de juin à septembre.
Intérêts du sainfoin en tant qu'engrais vert
- Le sainfoin est une plante facile de culture qui améliore et ameublit le sol grâce à son système racinaire. Les nodosités présentes sur les racines captent l'azote atmosphérique pour le restituer directement au sol, le fertilisant ainsi naturellement.
- Une culture de plantes gourmandes en azote sera possible juste après son fauchage, il prend donc sa place dans la rotation des cultures en tant que parcelle en jachère mellifère par exemple.
- Le sainfoin pousse très bien en sol neutre à calcaire même s'il est peu fertile, en outre, sa croissance est rapide, il peut être fauché 2 à 3 mois après le semis.
- Il résiste très bien à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage.
- Il constitue un bon couvre-sol évitant le lessivage des nutriments et le compactage de la terre en hiver.
- Il empêche la croissance des herbes sauvages et évite donc les fastidieuses séances de désherbage.
- En été, il préserve le sol du craquèlement et produit de belles fleurs.
Semez du sainfoin !
Quand semer le sainfoin ?
Le sainfoin peut être semé aussi bien au printemps (février à mai) qu'en fin d'été (fin août/septembre).
Comment semer le sainfoin ?
Comptez 1kg de semences pour 100 mètres carrés. Semez sur un sol préalablement nettoyé de ses herbes sauvages, aéré à la fourche-bio et ratissé.
Veillez à ne pas trop enterrer les graines (max 2 cm) lors du semis qui peut être effectué à la volée ou en lignes. Le sainfoin a besoin de soleil pour se développer correctement.
Comment utiliser le sainfoin au potager ?
Le sainfoin est habituellement fauché avant sa floraison puis broyé et intégré au sol ou laissé en paillage, cependant si vous désirez favoriser la biodiversité et récolter les graines, laissez-le fleurir pour contenter les insectes pollinisateurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semez le sainfoin !