Gléchome, Glechoma hederacea, lierre terrestre
Le lierre terrestre, un couvre-sol d'origine sauvage
Glechoma hederacea, plus connue sous les appellations de "Rondelotte", "Herbe de la Saint Jean", "Courroie de St-Jean" ou "Lierre terrestre", est une plante très commune originaire d'Eurasie. Faisant partie de la famille des Lamiacées, le genre Glechoma comprend une dizaine d'espèces de plantes herbacées.
Glechoma hederacea est une plante vivace stolonifère particulièrement tapissante, ce qui en fait un excellent couvre-sol dans les zones qu'elle affectionne. Plante bio-indicatrice, elle ne pousse qu'en sols humifères et très riches en azote, colonisant les taillis, les bordures de routes et les lisières de forêts.
Cette petite plante de 10 à 30 cm produit des tiges horizontales, rougeâtres, portant des feuilles arrondies vert foncé à pourpre et légèrement duveteuses. Très aromatiques, les feuilles froissées rappellent les senteurs de la menthe. La plante gagne en verticalité lors de la production de fleurs au printemps. Très mellifères, elles attirent les insectes pollinisateurs qui ne peuvent résister à leurs corolles lilas bleuté tacheté de pourpre.
Utilisation au jardin
Si vous la plantez dans votre jardin et qu'elle s'y plaît, attention, elle peut devenir envahissante grâce à ses tiges traçantes et ses stolons lui permettant de se multiplier à l'infini. Cependant, elle constitue un couvre-sol de choix ne réclamant aucun soin pour prospérer.
La variété au feuillage panaché 'Variegata' est parfois utilisée dans les compositions et les suspensions pour contraster avec les plantes annuelles fleuries comme les surfinias, les fuschias ou les bégonias tubéreux, ce qui en fait aussi une plante appréciée sur les balcons !
Condimentaire et médicinale
Autrefois, cette petite plante servait à la fabrication de la bière et d'un vin spécifique, mais aussi à soigner de nombreux maux en tisanes ou en onguents. On lui prête des vertus cicatrisantes, expectorantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, stimulantes et antiseptiques. En cuisine, ses fleurs agrémentent les salades et les pâtisseries, ses feuilles entrent dans la composition de mescluns, d'omelettes aux herbes ou de tourtes.
Conditions de culture du gléchome
Quand le planter ?
Plantez cette vivace de préférence en automne ou au printemps.
Exposition
Cette plante pousse mieux à la mi-ombre, cependant, le soleil est très bien toléré dans les régions les plus septentrionales.
Sol
Un sol riche en humus, frais et contenant beaucoup d'azote lui convient tout particulièrement. Ajoutez beaucoup de compost lors de la plantation si le sol est pauvre.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre reste fraîche après la plantation. Ensuite, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse prolongée dans les régions méditerranéennes. En pot, arrosez très régulièrement.
Amendement
Griffez du compost au printemps lors de la reprise de la végétation. Arrosez les plantes en pot avec de l'engrais azoté.
Taille
Coupez les tiges mortes ou abîmées en fin d'hiver.
Rusticité
Le lierre terrestre est rustique jusqu'à -20°C.
Multiplication
Prélevez les plantules stolonifères enracinées au printemps ou en automne pour multiplier la plante aisément.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Sol : riche, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : escargots et limaces.
Espèces et variétés
- Glechoma hederacea Variegata' : feuillage vert franc panaché de blanc. Fleurs lilas. Jusqu'à 20 cm de longueur pour 1 m d'étalement.
- Glechoma hederacea 'Dappled Light' : feuillage marbré de blanc crème et de gris. Fleurs bleutées. Jusqu'à 25 cm de longueur pour 1 m d'étalement.
- Glechoma hirsuta : feuillage vert franc poilu, floraison tubulaire lilas pâle. 15 cm de longueur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gléchome, Glechoma hederacea, lierre terrestre