Comment nourrir vos poules ?
Les différents types d’aliments pour les poules
Une nourriture équilibrée est indispensable pour avoir des poules en bonne santé, fécondes et débordantes de vitalité. Deux sortes d’aliments pour volailles sont disponibles dans le commerce : les aliments complets qui contiennent tout ce qui est nécessaire à une ration alimentaire parfaitement équilibrée, et les aliments complémentaires à distribuer en complément d'une ration de grains.
Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez, achetez pour nourrir vos poules un aliment adapté à l'âge et au type de volaille (poussin, poule pondeuse ou poulet de chair). La différence entre ces aliments se situe dans la quantité de protéines dans la composition et la présence de calcium pour les poules pondeuses.
Quelles rations pour vos poules ?
Une poule pondeuse mange entre 100 et 140 g de grains par jour, l’équivalent d’une quarantaine de kilos de nourriture par an. Mais attention, les quantités varient selon la race, la taille et la saison. Reportez-vous aux indications présentes sur les emballages ou demandez conseil en magasin spécialisé. Distribuez les repas à heures régulières, le matin ou le soir dans une mangeoire adaptée au nombre de volailles présentes dans votre poulailler.
>> Lire : Quels accessoires pour mon poulailler ?
Pensez à donner à boire à vos poules
Fournissez à vos poules de l’eau propre. Placez un abreuvoir toujours au même endroit dans le poulailler. Veillez à la renouveler fréquemment car elle se salit rapidement. Les poules n’apprécient pas du tout une eau souillée, oublient de boire et se déshydratent rapidement. Choisissez un abreuvoir siphoïde, pour toutes les races et tous les âges, facile à nettoyer et à désinfecter (lire : Poules : prévenir les maladies au poulailler). Adaptez sa contenance au nombre de poules.
>> Lire aussi :
Une alimentation spéciale pour les poules pondeuses
Il est conseillé de fournir un aliment adapté aux poules pondeuses dès l’entrée en ponte et pendant toute cette période. Il couvrira les besoins énergétiques des poules pondeuses durant ces mois de production et garantira une ponte de qualité.
>> Lire :
- Quelles races de poules choisir pour débuter ?
- Comment faire naître des poussins ?
- Comment nourrir des poussins ?
Rajoutez du « grit »
Pour une bonne assimilation de la nourriture, donnez à vos poules un gravier spécial, le « grit » qui les aide à broyer ce qu’elles avalent dans leur gésier. En liberté, elles peuvent s’en procurer aisément. Remplissez une mangeoire avec du sable grossier, de petits cailloux ou des brisures de coquillages. Vous trouverez des mélanges tout prêts dans le commerce.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tic&tac 28/03/2016, à Vouvant
Bonjour, Nous avons deux belles poules Sussex qui produisent beaucoup d’œufs, c'est à dire tout au long de l'année avec une petite pause en hiver. Nous les nourrissons principalement avec du grain, mais nous agrémentons leur régime par nos restes. Nous nous demandons cependant si ces restes sont bien sains pour elles. En effet ils sont peut être trop salés ou gras? Cordialement Tic&Tac
Irene 24/11/2015, à Graulhet
Puis-je donner à manger aux cervidés qui viennent dans mon jardin, et quoi ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment nourrir vos poules ?