Ortie
Présentation
Qui ne connaît pas l'ortie ? Quand on a été piqué une fois... difficile de l'oublier ! Ce caractère urticant est l'un des meilleurs signes d'identification. Très envahissante mais aussi très bénéfique au jardin, l'ortie est une plante herbacée qui pousse dans tous les sols, avec une préférence pour ceux riches en azote.
Ses feuilles allongées et pointues sont dentelées et portent sur le dessus des petits poils, dont l'extrémité se brise au moindre contact. En pénétrant la peau, elle libère un liquide urticant contenant de l'acide formique, d'où démangeaison et "brûlure".
Certaines espèces sont vivaces, d'autres annuelles. La culture, pour ceux qui voudraient s'y frotter, est très délicate. Mieux vaut laisser faire la nature, qui assure le semis par les insectes et le vent.
Différentes espèces
Urtica dioïca
C'est la grande ortie, atteignant jusqu'à 1m50. C'est une vivace, qui revient chaque année grâce à son rhizome charnu doté de racines traçantes orangées. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents : on parle de plante dioïque.
Urtica urens
C'est la petite ortie. Ses fleurs poussent toutes sur le même pied. Utilisée surtout en médecine, elle a les mêmes propriétés que sa grande soeur. Annuelle, elle se multiplie exclusivement par semis.
Urtica pilulifera
Ortie "à pilules", dont les fleurs sont groupées en petites boules.
Urtica subia
Ortie "à membrane". Annuelle également, avec des fleurs regroupées en bordure de lamelles semblables à des feuilles.
En cuisine
L'ortie est comestible. C'est une excellente herbe à cuire.
Très riche en protéine (40% du poids sec), elle contient des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et fer), des oligo-éléments et des vitamines (A: 7000 UI/100 g, C: 333mg/100g, B, E, K).
On utilisait autrefois ses jeunes pousses comme celles de l'épinard. Elle en a un peu le goût, préparée en sauce ou avec des pâtes (pesto d'ortie). Vous ne serez pas déçus non plus par l'excellente soupe d'ortie.
>> Lire aussi : Plantes sauvages comestibles : cueillettes d'automne
Au jardin
Grâce aux sels minéraux et aux oligo-éléments, l'ortie stimule et fortifie la végétation comme la flore microbienne du sol. Pour l'utiliser, il convient de la récolter avant la floraison.
Son emploi le plus connu est le purin d'ortie (réalisé par macération puis filtration), efficace comme activateur de croissance et comme répulsif de certains insectes, notamment les pucerons.
Médecine douce
Toutes les parties de l'ortie sont utilisées en médecine douce, des décoctions jusqu'à... la flagellation ! Elle possède des propriétés anti-inflammatoire, antihémoragique, diurétique, dépurative, stimulante...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ulysse 12/05/2010, à Chatelineau (b)
Je fais du purin d'orties depuis bien longtemps et je n'ai jamais rien pesé....Je rempli ,sans tasser juste appuyé un peu , un seau à peinture ou enduit de 25kg (bien lavé) de feuilles et tiges d'orties , je complète avec de l'eau de pluie jusqu'au bord . Je laisse macérer tant qu'il y a des bulles à la surface . Une fois ces bulles disparues , j'utilise en arrosage ou en pulvérisation à raison d'1 litre pour 10 . J'étalle la "purée" orties récupérée dans le sillon des rangs de PdT
Tom 14/04/2009, à Ghlin(belgique)
Toute la plante fraîche 1kg/10litres d\\\\\\\'eau de pluie de préférence ou alors avec plante sèche 200gr/10litres maintenant pour avoir le concentré faut voir la température+ il fait chaud+vite il se fera et pour la dilution je fais 1/20. Je conseille le livre\\\\\\\"Soigner le jardin par les plantes\\\\\\\"Philippe Delwiche de Nature et progrès.
Sanglier 03/04/2009, à Rieumes
Quelle est la reçette pour fabriquer le purin d'ortie merci beaucoup;
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ortie