Griffe de jardin : pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce qu'une griffe de jardin ?
La griffe de jardin est un outil de travail du sol composé d'un long manche et d'une pièce d'acier forgé avec un emmanchement à douille. Elle ressemble à une fourche, mais les quatre dents pointues, circulaires ou plates, sont recourbées à 90°, faisant penser aux griffes d'un chat. On l'appelle également croc.
Pourquoi avoir une griffe de jardin ?
La forme des dents de la griffe de jardin permet d'ameublir, émietter et niveler le sol. Elle prépare donc la terre avant le semis des graines ou la plantation des jeunes plants en brisant les mottes dures, elle casse la croute formée en surface du sol après un orage, et elle émiette le sol au pied des arbustes sans abîmer les racines.
Sa forme crochue est également efficace pour enfouir un engrais, du compost ou épandre le fumier (d'où son autre nom), retirer les racines de la terre, ou butter les pommes de terre.
Comment se servir d'une griffe de jardin ?
Pour préparer le sol
Utilisez la griffe de jardin après le passage de la fourche bêche ou de la grelinette, qui auront préalablement décompacté le sol. Procédez en avançant, en piochant d'un geste ferme pour casser les mottes, puis griffez d'avant en arrière pour affiner et niveler.
Pour épandre
Griffez le sol d'avant en arrière en enfonçant les dents dans le sol, en fonction de la profondeur d'enfouissement souhaitée.
Des modèles spécifiques de griffes de jardins
Avec le temps, et pour améliorer le confort du jardinier, différents modèles de griffes ont vu le jour, afin d'adapter l'outil a un travail et des situations spécifiques. Ainsi, certaines griffes ont des dents plus longues pour pénétrer en profondeur dans le sol, d'autres sont moins larges afin de pouvoir avoir accès à des endroits exigus (comme, par exemple, sous un massif), ou bien encore ont juste trois dents pour pouvoir travailler des terres lourdes et argileuses.
La forme peut également être différente :
- La griffe piocheuse : composée de 3 dents non alignées (celle du milieu étant en retrait ou en avant), elle permet d'émietter la terre en surface, dans les massifs ou entre les rangs de légumes, afin de faciliter la pénétration de l'eau.
- La griffe sarcleuse : c'est une griffe piocheuse munie d'un grattoir, bien adapté au désherbage de surface.
- La griffe à fleurs : c'est une version « mini » de la griffe piocheuse, dotée d'un manche très court pour un travail de précision, dans les potées ou massifs.
- La griffe cultivateur : elle ressemble également à la griffe piocheuse. Munie de 3 ou 5 dents non alignées et terminées par une flèche plate, elle est efficace pour briser les croûtes de battance, et est bien adaptée au désherbage.
- Les griffes rotatives : il en existe plusieurs modèles, basés sur le même principe : 4 à 6 dents placées en carré au bout d'un manche muni de deux poignées. Les dents peuvent être spatulées, courbées ou de tailles différentes afin de faciliter la rotation.
Les griffes rotatives sont des outils très efficaces pour ameublir de petits espaces et intervenir dans les massifs ou au milieu des plantations, sans faire souffrir le dos et sans forcer. Leur utilisation est simple : on enfonce la griffe dans le sol (certaines sont munies d'un appui central pour y poser le pied), puis on effectue un mouvement rotatif dans un sens ou dans l'autre grâce aux poignées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Griffe de jardin : pourquoi ? Comment ?